Suite au concours lancé, le projet d'un des trois architectes des Bâtiments de France va être choisi avant la fin du mois d'octobre.
Il donnera forme et vision aux travaux importants de restauration des édifices et aménagements utiles et nécessaires.
Deux années de fouilles et recherches seront nécessaires avant le lancement du chantier.
Cela ne signifie pas que rien d'autre ne se passera d'ici là.
De premières activités seront lancées en 2023, notamment une boulangerie qui fabriquera du pain avec la farine récoltée sur le terroir. Un accueil et une boutique seront aménagés au même endroit, à savoir le bâtiment perpendiculaire à celui des convers.
Les futures expositions d'art contemporain et d'histoire des cisterciens dans le terroir du chablisien sont prévues dans le dortoir des convers, à l'étage, là même où a eu lieu la conférence de presse de présentation du projet de la Fondation.
UN JEUNE CHEF FORMÉ DANS L'YONNE
Des parcours pédagogiques seront mis en oeuvre pour les jeunes notamment autour de l'Histoire (900 ans) cistercienne et des ateliers de production de pain, tisanes, plantes médicinales, élixir et autres.
Le restaurant qui devrait être confié à un jeune formé dans l'Yonne, se situera au rez-de-chaussée du bâtiment des convers, côté jardin.
Quant à l'hôtel il sera aménagé dans la vaste bâtiment situé au large à la perpendiculaire de l'abbatiale. Pas plus de 50 chambres d'un niveau 4 étoiles, sans aucune ostentation, aménagé dans l'esprit cistercien, sobre laissant place à la lumière.
UN PROJET PASSÉ DE 20 À 60 MILLIONS D'EUROS
Enfin, la question du parking nécessaire à l'acheminement des cars et visiteurs, a pu être provisoirement résolue par le conseil municipal de Pontigny. Le parking à l'entrée de la commune en venant de St Florentin, qui desservait un bistrot, servira de premier relais en attendant d'autres explorations y compris d'aménagement éventuels de champs alentours.
Nombre de points d'interrogations voire de frictions et incompréhensions ont ainsi été levés au fil du temps grâce entre autres, à des réunions d'information et de concertation, qui ont clarifier les choses et permis à chacun d'avoir une vision plus mesurée et juste des contours du projet initialement budgété à 20 millions d'euros et aujourd'hui à 60 millions, avec à terme d'ici dix ans, une centaine d'emplois créés, à en croire les quatre entrepreneurs qui ont personnellement investi dans la société La Terre qui coiffera toutes les activités sur le site, Bruno Schoch le Villeneuvien, président du directoire d'Unibel SA, groupe agro-alimentaire qui détient des marques telle la Vache qui rit ; François Schneider l'entrepreneur originaire de Joigny ; le patron hôtelier restauration André Lacire fondateur de la société ALP Hôtels spécialisée dans le développement hôtelier ; et l'expert en conseil originaire de Sens Frédéric Duponchel, propriétaire du domaine viticole des Sénons à Sens, président du board Accuracy qui compte une dizaine de filiales dans le monde. Avec plus de 450 collaborateurs, dont 45 associés, et un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros en 2021, Accuracy est aujourd’hui un acteur incontournable du conseil en France et en Europe avec une portée mondiale.
LONGUE VIE ...
L'ancien ministre du tourisme Jean-Baptiste Lemoyne soutien du projet depuis le début, est intervenu à la fin des questions-réponses pour se réjouir de l'aboutissement du projet et former le voeu que le postulant non choisi par la Région, la Fraternité St Pierre, trouve un lieu où développer son séminaire de formation de prêtres.
François Schneider annonça qu'il avait accompli la mission qu'il s'était définie à savoir créer les structures nécessaires et trouver les hommes de terroir, "les p'tis gars de l'Yonne" comme les qualifia J-B Lemoyne, afin de les mener à bien. Des hommes au parcours professionnel impressionnant, dans divers domaines.
La directrice générale du projet, Amandine Symphal, constitue le maillon opérationnel d'union entre les sociétés.
 
Jean Pierre Vallet, Danielle Voget et 6 autres personnes
 
9 commentaires
2 partages
 
J’aime
 
 
 
Commenter
 
 
Partager