AJA
L'AJA Ã Brest avant la Russie
le samedi 14 août 2010, 00:25 - AJA - Lien permanent
Les hommes de Fernandez vont tenter d'élever le rythme à Brest, samedi soir, pour ne pas rester en rade et se mettre en confiance pour le match aller de barrage en Ligue des Champions, qu'ils disputeront trois jours plus tard à Saint-Pétersbourg contre le Zénith leader du championnat
Dans un stade Francis Le Blé à guichets fermés, Brest le promu attend Auxerre l'exemple. "Le maintien se jouera à domicile" assure Alex Dupont, "il va falloir s'imposer sur nos terres". Après la défaite consentie à Toulouse (2-0), les Brestois sont déjà au pied du mur et le match contre l'AJA constituera un premier test.
Pour ce premier match de Ligue 1 à Francis Le Blé après 19 ans d'absence, le public brestois a répondu présent : il compte 8 000 abonnés. Toutes les places ont été vendues en un temps record. Il est vrai que le stade ne totalise actuellement que 13 000 places mais une nouvelle tribune est en cours d'achèvement. Le Stade brestois voudra offrir une première victoire à ses supporters pour son grand retour en Ligue 1. Pour cela, il faudra battre une équipe d'Auxerre encore en rodage.
Inconnues
Plusieurs inconnues marquent cette rencontre.
En cette semaine de matchs internationaux, la convocation de nombreux joueurs pourrait avoir une incidence sur le jeu des deux équipes. 8 joueurs auxerrois étaient sélectionnés contre 5 joueurs brestois.
Heureusement, aucune blessure n'est à déplorer mais les 5 Brestois (Roux, Ngoyi, Ewolo, Daf, Brou Apanga) ont joué un match entier, alors que seuls A. Traoré et N'Dinga ont joué 90 minutes du côté de l'AJA.
Par ailleurs, dès le lendemain de la rencontre, les Auxerrois s'envoleront pour Saint-Pétersbourg en russie, où ils disputeront, mardi soir (18h30), le match aller du match de barrage en Ligue des Champions. Jean Fernandez va-t-il choisir de ménager quelques joueurs clé ? Il est permis d'en douter en ce début de saison alors que les automatismes ne sont pas encroee en place et que les joueurs, y compris les meilleurs, ont besoin d'acquérir du rythme. Les Russes du Zénith ont de l'avance puisqu'ils en sont à leur 16ème match de championnat et n'ont pas encore concédé la moindre défaite. Leaders, ils marquent beaucoup de buts.
En un mot, l'AJA va éprouver son jeu défensif à Brest, jamais dangereux à Toulouse, et miser sur les contres ou les attaques placées en phases offensives, pour tenter de faire la différence et se mettre en confiance avant un déplacement périlleux qui engage l'avenir et d'abord le match retour, mercredi 25 août au stade Abbé-Deschamps.
LA DECLARATION ...
Corentin Martins (directeur sportif du Stade Brestois, ancien joueur et capitaine de l'AJA) "Jouer Auxerre pour notre premier match à domicile, l'année de la remontée de Brest en L1, c'est forcément un moment particulier. Au niveau de l'organisation, ça n'a pas trop changé. Quand j'étais à l'AJA, on jouait aussi avec trois attaquants. Maintenant, le style est différent aujourd'hui. Jean Fernandez s'appuie sur une bonne base défensive. Le problème, c'est qu'on a toujours l'impression de bien jouer contre Auxerre et au final on perd. Cette équipe est terriblement efficace. Elle l'a montré l'an passé en terminant 3e."
Aucun changement n'a été effectué par rapport au match face à Lorient la semaine dernière. Pour aller à Brest demain soir, Jean Fernandez fait donc confiance au groupe de la première journée avec l'espoir de décrocher un premier succès cette saison.
Le groupe auxerrois : Sorin, Ré. Riou - Hengbart, A. Coulibaly, Grichting, Mignot, Berthod - Chafni, Dudka, Birsa, Oliech, N'Dinga, Pedretti - Le Tallec, Jelen, Quercia, Contout, Langil.
Le groupe brestois
Alex Dupont pourra compter sur le retour de trois joueurs : Touré, Martial et Grougi.
Le groupe brestois : Elana, Deneuve - Darlas, Daf, Kantari, Brou Apanga, Ferradj, Martial, Lorenzi - Licka, Ewolo, Ngoyi, Lesoimier, Grougi, Soumah - Poyet, Roux, Touré.