FIGURES
Renaud Aubry, coutelier-forgeron, d'Auxerre à Viscomtat en Auvergne
le mercredi 01 février 2012, 17:57 - FIGURES - Lien permanent
Un Auxerrois est installé à Viscomtat dans le Puy-de-Dôme en Auvergne. Il voue une passion pour un métier pas comme les autres, les couteaux d'art ... interview d'un lauréat du concours création reprise d'entreprisse Parc Livradois Forez 2009
Renaud Aubry (DR)
Renaud, quand avez-vous quitté Auxerre ?
Je suis parti à l’âge de 18 ans pour effectuer mon BTS de mécanicien outilleur à St Claude dans le Jura. Puis j’ai eu l’occasion d’y revenir pour y travailler dans divers entreprises Auxerroises. En 2006, je suis parti à Thiers.
Comment vous êtes-vous établi là-bas ?
En 2006 je suis parti m’installer à Thiers. Ce départ résultait d’un projet mûrement réfléchi. Mon but était de trouver des formateurs qualifiés. La ville de Thiers, capitale française de la coutellerie m’apparaissait effectivement comme une évidence pour apprendre le métier qui me passionne depuis très jeune, celui de coutelier forgeron.
En quoi consiste ce métier ?
Actuellement, mon métier est basé sur plusieurs activités :
- Le montage de couteaux pliants haut de gamme, à partir de fournitures industrielles, dont l’incontournable Laguiole et la fabrication du Petit, couteau de ma création.
- La conception et la fabrication de couteaux « d’art » que je réalise en puisant dans mon imagination et mon savoir-faire technique, ou en « sur mesure », qui répond aux envies et exigences de mes clients. Ces couteaux sont fabriqués en intégralité dans mon atelier donc « à la main » et dans le respect des traditions.
- La forge de lames en damas que j’utilise pour mes créations ou qui me sont commandées par d’autres couteliers.
- L’affûtage que je réalise pour des particuliers et des professionnels.
- La restauration de modèles anciens.
Renayd Aubry utilise les matérieux rares (DR)
Pourquoi avoir choisi cette région ?
Le choix de cette région était effectivement pertinent car il concentre de nombreux acteurs de ce métier (savoir-faire, fournisseurs, sous-traitants…).
En pensant à Auxerre, qu'est-ce qui vous manque?
La Cure, ...l’Yonne, les bords du canal..., et bien entendu tous les vins de l’Auxerrois...
Quels sont les souvenirs ou personnages marquants que vous gardez d’Auxerre ?
Tous mes souvenirs d’enfance et d’adolescence.
Quels contacts avez-vous gardé avec Auxerre ? Revenez-vous souvent ?
Contacts amicaux et familiaux, ce qui me permet de revenir régulièrement.
Avec le recul que donne la vie dans un autre contexte culturel, quelle est votre définition des Auxerrois ou des Bourguignons ?
D’une manière générale, des bons vivants !
Commentaires
Une arme redoutable qui devient porteuse de beauté... l'union subtile des matériaux et leur travail minutieux... "de la belle ouvrage", vraiment...