Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, porte-parole du gouvernement, à la tribune, sous le marché couvert d'Avallon jeudi soir. Il sera à Dijon, vendredi (DR)

 

Deux longues saillies en exergue.

La première de Stéphane Le Foll, qui après avoir discuté le gras avec un groupe d'agriculteurs, leur a promis de les associer aux cellules d'urgence en matière de stratégie des prix. Et il a pris bonne note des moyens trop faibles pour aider les jeunes à s'installer.

La seconde est de François Patriat. Il a relevé devant les quelques 200 participants réunis sous le marché couvert d'Avallon que le retard de l'Yonne en matière de très haut débit accumulé au cours des années était scandaleux, a déclaré en substance le président socialiste de la région, expédiant un pavé dans la mare du conseil départemental de l'Yonne à la traîne selon lui.

Il n'y a pas eu que les phrases classiques et convenues de rassemblement, solidarité et soutien dans une ambiance conviviale propre à des gens qui pensent la même chose dans les grandes lignes, la famille fut-elle diversifiée voire bigarrée.

Le rassemblement était certes surtout symbolique comme nombre de meetings de campagnes politiques.

Il flottait cependant comme un parfum de conquête en dépit d'un contexte pas vraiment favorable aux pouvoirs en place. Oui Stéphane Le Foll est venu défendre un bilan ainsi que François Patriat, le président sortant de la Bourgogne qui ne se représente pas.

 

"Aller chercher la victoire ..."

 

Le bilan, un vrai enjeu en rappelant les investissements de la région dans les énergies renouvelables, la formation, l'innovation, les transports scolaires, la politique agricole, un très bon bilan de la région affirmera François Patriat, tandis que Stéphane Le Foll évoquera les deux grandes victoires de la gauche à savoir le maintien de la sécurité sociale et les valeurs du Conseil national de la Résistance sans compter l'éducation. Des valeurs bleu blanc rouge qui permettent au pays de cultiver un modèle social et d'accueillir des réfugiés qui fuient la mort programmée.

De là à envisager la victoire il n'y a qu'un pas. Le PS et les forces de gauche ne sont pas loin dans les sondages, à deux petits points derrière la coalition LR-UDI au deuxième tour "

La gauche doit gagner et demeurer à la tête de la Bourgogne Franche-Comté fut un leitmotiv. " Une région solidaire, forte et responsable" déclinée par Frédérique Colas la tête de liste de l'Yonne, qui mènera le combat contre l'extrême droite.

Michel Neugnot, tête de liste socialiste en Côte d'Or, fera observer que la liste de l'Yonne était celle qui comptait le plus de personnalités issues de la société civile, des femmes et hommes implantés dans les territoires.

"Si la droite va nationaliser le débat, nous resterons sur le terrain du débat régional car nous avons un bilan un bon bilan et nous voulons poursuivre les politiques engagées". Nous avons cinq semaines  pour aller chercher la victoire et gagner".

 

D.S.G.

 

De gauche à droite Nicolas Soret, Jean-Yves Caullet, François Patriat, Stéphane Le Foll et Frédérique Colas (DR)

 

Frédérique Colas tête de liste du PS dans l'Yonne à côté de Stéphane Le Foll. ce dernier sera à Dijon vendredi pour les mêmes causes : rassurer les agriculteurs et soutenir la liste PS aux éelctions régionales (DR)

 

12 des 14 candidats de la liste PS dans l'Yonnetirée par la Jovinienne Frédérique Colas et l'Auxerrois Guy Férez (DR)

 

Jean-Yves Caullet député-maire d'Avallon, la puissance invitante (DR)

 

François Patriat, le président de la Bourgogne a fustigé le retard accumulé par l'Yonne, au fil des ans, en matière de très haut débit (DR)

 

Un public attentif (DR)

 

Le ministre Stéphane Le Foll est reparti avec un maillot de l'AJA. Thierry Corniot au premier plan explique au ministre le pourquoi du numéro 6 sous l'oeil amusé de Gérard Delorme, adjoint au maire d'Avallon (DR)