SOCIETE
Irancy dans l'excitation de l'attente
le jeudi 28 janvier 2016, 09:01 - SOCIETE - Lien permanent
Promenade dans Irancy à J-3 de la grande saint-Vincent tournante de Bourgogne. 40 000 visiteurs sont attendus ce week end. Les vins de 34 vignerons seront proposés à la dégustation. L'éventail des millésimes s'étalera sur une décennie. 450 bénévoles travaillent à la Saint-Vincent depuis deux ans. Personne n'oublie le regretté Jean Podor
Promenade dans Irancy à J-3 de la grande saint-Vincent tournante de Bourgogne, les samedi et dimanche 30 et 31 janvier 2016.
Les décors apparaissent dans les rues avec des mannequins, des vitrines de magasins d'époque, des fléchages de climats et lieu-dits, conversations avec des gens croisés au hasard. Les quelques 45 000 fleurs serornt installées, vendredi.
Interview du gérant du seul bar restaurant du village de 300 habitants qui sert 30 repas en moyenne par jour à midi, au centre d'Irancy nichée au creux d'un écrin de collines couvertes de vignes dont un plant remonte à César.
C'est à Irancy qu'est né le grand architecte Jacques-Germain Soufflot, qui construisit au18ème siècle le Panthéon.
Irancy un cirque spectacle de coucher de soleil de janvier disparaît au loin sur Coulanges-la-Vineuse.
Sur la façade de la maison natale, la plus belle d'irancy. Jacques-Germain Souffot est né le 22 juillet 1713 à Irancy et mort le 29 août 1780 à Paris après avoir construit le Panthéon. Son père était négociant en vins à Irancy. Jacques-Germain Soufflot est l'aîné des treize enfants de Germain Soufflot (1687 - 1758), avocat au parlement de Bourgogne et lieutenant au bailliage d'Irancy et de Catherine Milon (1692 - 1743). Son œuvre la plus connue est l'église sainte-Geneviève à Paris (qui lui fut commandée par le marquis de Marigny), nommée Panthéon à partir de 1791, et où il repose trente ans plus tard, ses cendres y ayant été transportées le 19 août 1829. (DR)
La toiture en verre qui couvre l'ancienne cour du bar restaurant le Soufflot. L'espace lumineux où la vigne n'est pas absente est dédié au restaurant (DR)
Ils mettent de la mousse ramassée dans les bois sur les palettes qui supportent les tonneaux (DR)
La beauté est parfois fulgurante. Il suffit simplement de lever les yeux (DR)
Bénévole, elle manque déjà à ses compagnons de travail bénévoles : il faut bien aller au ravitaillement à Attac à Vincelottes où tous les Irancycois se retrouvent (DR)
Préparation minutieuse d'un mannequin ouvrier viticole d'époque (DR)
Il flotte un je ne sais quoi dans l'air ...
Charles Buferne, gérant du bar restaurant "Le Soufflot", s'inscrit dans la lignée sprtituelle du regretté Jean Podor, figure locale.
L'équipe du Soufflot : Jérémy Pèze chef de cuisine, Yasuhiro Kumanio second de cuisine, Mimi (Virginie) chef de salle et Jesswinder commis (DR)
Irancy nichée dans son écrin, mercredi 27 janvier 13h30 (DR)
Commentaires
Très beau reportage, vivement demain !!
Est-ce que le rédacteur ou la rédactrice a forcé sur l'Irancy pour commettre quelques fautes (cf les photos commentées) ? Il, elle est pardonné(e) car ce nectar a fait et fera encore tourner de nombreuses têtes ! AMEN !
Merci Auxerre Tv pour ces belles images, un vrai régal!
Beau ... dépouillé, e janvier, sans soleil ni artifices
Quelle magnifique promenade - sans la foule; en toute quiétude. Merci AuxerreTV...