À défaut d’avoir suffisamment de points, Cédric Daury avait le choix pour constituer son groupe à l’aube de disputer cinq matches en quinze jours.

Contre Clermont, l’objectif était simple : entamer une nouvelle série pour retrouver des couleurs en championnat.

Mission non-aisée d’une part en raison d’une longue et épuisante « affaire Jean-Pierre Papin » et de la forme offensive auvergnate du moment d’autre part (dix buts sur les cinq derniers matches toutes compétitions confondues).

Ainsi, le coach icaunais avait décidé de faire jouer la concurrence pour booster son groupe et le remobiliser dans le projet commun du maintien…

Au coup d’envoi de la rencontre, Stéphane Sparagna, Adama Ba et surtout Lionel Mathis prenaient place sur le banc des remplaçants.

 

L’AJA neutralise et inquiète le Clermont Foot par son 5–3–2…

 

            Débutant la rencontre dans un système en 5–3–2, avec notamment la première titularisation du jeune Obite Evan Ndicka dans l’axe défensif central, Auxerre parvenait à gêner Clermont.

La première occasion franche était auxerroise : Gaëtan Courtet centrait en retrait pour Mohamed Yattara mais le ballon lui était enlevé in extremis (11ème minute).

La réponse clermontoise l’était encore plus avec une parade de Zacharie Boucher sur une frappe de Fabien Centonze profitant d’une perte de balle de Rémi Fournier (14ème minute).

Associés pour la première fois, Yattara et Courtet parvenaient à combiner et à mettre le feu dans la défense auvergnate ; illustration à la 29ème minute où Marc-Aurèle Caillard du bout des doigts détournait en corner une frappe du néo-auxerrois.       

L’AJA, à l’aise dans ce schéma tactique, était proche de l’ouverture du score à la 35ème minute de jeu : Ndicka, libre de tout marquage, reprenait de la tête un coup-franc lointain de Courtet mais le ballon frôlait le montant gauche.

Mohammed Yattara confirmait qu’il avait les crocs en obligeant une nouvelle fois Caillard à la parade suite à un centre de Ruben Aguilar (38ème minute).

Mis à part un centre tendu et piégeur de Ludovic Genest capté par Zacharie Boucher, le Clermont Foot 63 ne trouvait pas la solution pour déstabiliser une solide équipe auxerroise (45ème minute).

 

La souffrance icaunaise après l’ouverture du score de Yattara…

 

Au retour des vestiaires, les hommes de Cédric Daury étaient récompensés de leurs efforts : lancé dans la profondeur par Gaëtan Courtet, Mohamed Yattara prenait le dessus sur Thomas Fontaine et trompait Marc-Aurèle Caillard (Clermont 0–1 Auxerre, 53ème minute).

Coup de froid au stade Gabriel Montpied qui, sans une nouvelle intervention de Caillard sur une frappe lourde et lointaine de Loïc Goujon, aurait été plus important (59ème minute).

Menés de nouveau comme la semaine passée à Sochaux, les hommes de Corinne Diacre réagissaient cette fois-ci avec beaucoup plus de convictions.

Ainsi, sur un centre de Cyriaque Rivieyran, Wesley Jobello d’une reprise de la tête était proche de l’égalisation (67ème minute).

L’AJA, consciente de l’importance de ces trois points, reculait devant les offensives du CF 63 mais pouvait compter sur son portier : en effet, ce-dernier bouchait bien son angle au premier poteau pour repousser la tentative de Dorian Caddy (75ème minute).

Excepté un coup-franc de Courtet sans soucis pour Caillard, Clermont poussait mais manquait de chance : sur un centre de Jobello, Rémy Dugimont trouvait la barre transversale (80ème minute) !!!

En souffrance, Auxerre était contrainte de finir la rencontre à dix suite à l’expulsion de Baba Traoré pour un second carton jaune très sévère à cause d’une main involontaire après un duel avec un Clermontois (88ème minute).

Jusqu’au bout, les locaux auront tout tenté à l’image de Mamadou Thiam qui enfumait cinq Auxerrois mais qui, au final, dévissait sa frappe.

 

            Visiblement libérés, les hommes de Cédric Daury ont fait preuve de solidité défensive, de réalisme et de mental pour conserver trois points oh combien importants.

En effet, les concurrents directs de l’AJA ont eux aussi pris des points dans le même temps.

Premières réussies pour Mohamed Yattara buteur et aussi pour Obite Evan Ndicka sous le maillot icaunais.

Cependant, l’opération maintien continue avec la réception dès samedi de l’U.S. Orléans pour une rencontre à six points…

Entre temps, l’A.J. Auxerre aura disputé une échéance importante avec une confrontation contre l’A.S. Saint-Étienne à domicile en 16èmes de finale de la Coupe de France.

 

Romain MOUSSY

 

La fiche de la rencontre

·      Affluence : 2 815 spectateurs

·      Composition auxerroise : Boucher – Aguilar, Tacalfred (cap.), Fournier, Ndicka, B. Traoré – Goujon, Obraniak (Sparagna, 90ème minute), Touré – Courtet, Yattara      (Ayé, 67ème minute)

·      Avertissements : Mamadou Thiam pour Clermont ; Baba Traoré, Birama Touré et Ludovic Obraniak pour Auxerre

·      Expulsion : Baba Traoré pour Auxerre