LA CITE
Des élus d'Auxerre souhaitent un écran géant dimanche en centre ville
le mercredi 11 juillet 2018, 16:20 - LA CITE - Lien permanent
Plusieurs élus ont plaidé en faveur d'une organisation réceptacle en coeur de ville, dimanche à 17 heures, pour la finale de la Coupe du Monde de football qui opposera la France à la Croatie. Un accord a été trouve, mercredi soir, entre le maire et le président de l'AJA
Le communiqué du maire Guy Férez, diffusé jeudi, en fin de matinée
MÀJ // Vendredi 9 heures
Communiqué de l'AJA
Depuis les tribunes du stade, les spectateurs pourront regarder le match sur les 2 écrans géants de 41m2 et 38m2.
Des billets gratuits seront distribués pour accéder au Stade Abbé Deschamps dimanche.
Toute la journée de vendredi, nous vous donnons rendez-vous à la boutique de l’AJA entre 9h et 12h30 et entre 14h et 18h30 pour retirer vos billets.
Dimanche les billets seront distribués à partir de 16h à la billetterie route de Vaux.
Vous pourrez aussi retirer vos billets à l’Office de Tourisme d’Auxerre (sur les quais ou en centre ville) vendredi entre 10h et 19h, samedi entre 9h et 19h et dimanche matin, de 9h à 12h uniquement à l'Office de Toursime des quais.
Dimanche, le stade ouvrira ses portes dès 16h, seule l’entrée principale sera ouverte.
Chers Auxerrois, l’AJ Auxerre est très heureuse de vous accueillir au Stade Abbé Deschamps pour ce grand rendez-vous !
Par avance, nous vous demandons de respecter les installations du club et que cette finale reste une belle fête conclue, nous l’espérons, par une victoire de la France !
CONSERVEZ VOTRE BILLET, UNE SURPRISE VOUS ATTEND EN CAS DE VICTOIRE DE LA FRANCE.
________________________________________________________
Un écran géant pour une fête populaire. Place des Cordeliers, dimanche 17 heures ?
Non, ce sera au Stade Abbé-Deschamps, et c'est une bonne nouvelle, même si cela n'aura pas la même allure.
Les détails d'organisation devraient être communiqué dans la journée de jeudi.
C'est ce que demandaient avec insistance des élus d'Auxerre et certains par courriel adressé au maire Guy Férez ainsi qu'au directeur de cabinet Marc Picot.
Des élus tels Yves Biron, adjoint aux sports ou encore Pascal Henriat, adjoint aux finances et ancien adjoint aux sports en 1998, ou encore Maud Navarre, élue aux transports doux.
Ils estiment que les arguments développés pour expliquer l'absence d'un écran géant en demi-finale ne sont plus recevables.
La météo annonce du beau temps, le 14 juillet, samedi, videra le centre ville et le lundi c'est jour de congé des commerçants.
En outre des cafés seront fermés et il y aura moins d'écrans où regarder la France disputer sa troisième finale mondiale, après celles de 1998 et 2006.
"C'est jouable ..."
Forcément, beaucoup de jeunes vont converger vers le centre ville, dimanche soir, comme ils l'ont fait, mardi soir, lors du match contre la Belgique en demi-finale.
Les jeunes ou moins jeunes des quartiers ou il n'y a pas de bars, ou les quartiers sans commerces, n'ont pas d'endroits où aller.
Autant les canaliser, arguent d'aucuns et donner suite à ce qui est une grande fête populaire.
La sécurité ? On l'assure bien pour le 14 juillet, Catalpa, la Fête de la Musique etc, pourquoi ne pourrait-on pas le faire pour une finale festive de la Coupe du Monde autour de la place des Cordeliers ?
Enfin, l'argument financier. C'est un choix de l'ordre de 15 à 30 000 euros.
L'adjoint aux Finances affirme que c'est jouable. D'ailleurs on a bien trouvé 135 000 euros pour l'AJA ou 70 000 pour le repas des anciens.
À événement exceptionnel qui rassemble, réponse exceptionnelle ?
Oui.
Commentaires
encore 30 000 € de fichu en l'air
ce sont nos impôts !
mais là pas question de restriction , de rigueur, de budget contraint, de maitrise des dépenses publiques; de surendettement, de déficit !!!
Les lobbys de tous ordres ont manœuvré pour faire plier les élus
Chers élus,Mettez autant d'argent dans la culture, dans l'éducation et la pratique de tous les sports et vous verrez que nos jeunes ne courront plus après la balle de la fortune des uns , qui leur file entre les jambes pour les rendre toujours plus "beauf"
Au lieu de gueuler "on a gagné ! " ils pourront alors se sentir solidaires dans l'effort et la convivialité pour s'émanciper et devenir autre chose que des moutons de Panurge.
Vive l'Europe des solidarités et vive l'Humanité sans frontière !
Pas la volonté de se donner les moyens n'est ce pas les deux Guy?
Merci L'AJA et la honte pour Férez!
Merci l’AJA
Sans commentaires pour le 1er magistrat ( le roi de la récupération) de notre belle ville qui se meurt tant qu’il n’y aura pas de changement.
Bonjour,
Je tenais à préciser que la ville d'Avallon a bien évidement obtenu toutes les autorisations requises après plusieurs réunions de travail sous l'égide du sous-préfet afin de permettre la retransmission des 2 derniers matchs de l'équipe de France sans la moindre difficulté dés lors que les moyens de sécurité mis en place étaient adaptés.
Bruno Villecourt
Il n'a jamais été question d'organiser ces événements sans l'accord de l'état comme j'ai pu l'entendre ici ou là . il s'agit seulement d'un choix politique et en l'espèce ce fut celui de Jean-Yves Caullet.
C'est fait L'écran géant sera installé au stade abbé Deschamps.Accord entre la ville et L'AJA
Dans le cas où un écran géant serait installé, je ne vois pas pourquoi on devrait choisir la place des Cordeliers.
Une Fan Zone serait bien plus judicieuse (et facilement sécurisable) à AuxerrExpo ou sur le parking de la Noue vers l'AJA.
Voici un commentaire repris sur le FB d'une élue Auxeroise, Valérie Leuger-Dorange
. On ne saurait mieux dire
À Auxerre on n’a pas d’écran géant mais on a des arguments...
...gênants ...
Réfléchissons ensemble ...
Un écran géant serait-il vraiment concurrent des initiatives privées ?... les bars de la place des cordeliers profiteraient sans nul doute de l’affluence de clients qui dans l’esprit de liesse qui guidera la soirée s’offriront sans nul doute des consommations dans les bars de la place, pour ceux qui n’en ont pas les moyens, seront ils alors les victimes de ce choix discriminant ...
Quant aux entreprises, il est fort à parier que malgré leur bonne volonté elles n’ouvriront pas leurs locaux un dimanche pour leurs salariés, jour férié s’il est besoin de le préciser ...
Les sous-préfets de Sens et Avallon auraient osés aller contre la décision du préfet de l’Yonne ?!....Peu probable quand on connaît leur professionnalisme et leur respect des lois, quant aux deux maires des communes concernées, on les imagine mal organiser un tel événement sans une autorisation préfectorale ...
Est-ce vraiment du « gâchis d’argent public » ?..
Les villes qui ont fait le choix d’installer un écran géant pour leurs administrés ne sont pas irrespectueuses de l’argent public, bien au contraire, c’est nul doute leur bonne gestion qui leur a permise de dégager des fonds pour financer cet événement !
C’est de surcroît dans le cadre d’une finale de coupe de monde de foot, qui offre, dans le quotidien mouvementé de tout à chacun, un moment de cohésion et d’union nationale derrière l’équipe de leur Pays. Ce lien social si précieux peut il être sacrifié ?..
La vérité ne serait elle pas plutôt de dire on n’a pas la volonté de trouver les moyens et/ou on ne veut pas porter la responsabilité de la sécurité !
Bref ...
On attend la finale avec impatience pour voir si ce fashion faux pas (finalement injustifié comme nous l’avons démontré ) aura été corrigé et que les Auxerrois de tous âges pourront, ensemble, se retrouver sur la place des cordeliers, devant un bel écran géant en cette journée de fête nationale ...
À suivre !...
la ville d'Auxerre se meurt ......autant enfoncer le clou !