Le port de Gron au nord du département est désormais équipé d'une plate-forme de 12 000 m2 (5 millions d'euros d'investissement financés par des fonds publics) capables d'accueillir des bâteaux de 90 mètres de long.

Le port de la Haute Bourgogne devrait permettre le transport de marchandises dans le monde entier. En outre le projet de canal Seine-Nord Europe reliant le bassin de la Seine à celui de l'Escaut et aux 25 000 km de voies fluviales d'Europe du Nord devrait voir le jour en 2015.

Maîtrise de la logistique

Le transport fluvial est appelé à se développer. S'il ne représente que 3% des transports hexagonaux (contre 30% aux Pays-Bas) il devrait passer à 8% d'ici 2020 selon les experts des Voies navigables de France. En attendant si le port du Havre est à portée d'embarcation (navette régulière tous les lundis à partir de mai), 57 écluses séparent le port de Gron du terminal d'Anvers en Belgique.

Un convoi fluvial de 5 000 tonnes équivaut à 125 wagons et 250 camions : on peut comprendre que le trafic de conteneurs par voie d'eau du bassin de la Seine est en hausse de 16% en 2009.  On conçoit que les industriels désireux de maîtriser leur logistique se rapproche du transport fluvial moins coûteux et plus écologique.