PATRIMOINE
Jean-Marie Rolland et les 600 tilleuls centenaires dangereux mais protégés de Tanlay
le lundi 10 mai 2010, 18:17 - PATRIMOINE - Lien permanent
Le député de l'Yonne et président du conseil général a interrogé le ministre Chantal Jouanno, chargée de l'Ecologie, sur les tilleuls de Tanlay protégés par la loi car ils seraient un site de reproduction et une aire de repos pour des insectes protégés, les pique-prunes dont la présence ne serait pas établie. Or les 600 arbres plus que centenaires menacent la sécurité publique.
Le scarabée pique-prune est une espèce présente au sein de bocages denses abritant un nombre important de vieux feuillus. Dans le secteur nord-ouest de la France, elle occupe préférentiellement les vergers de châtaigniers greffés et les chênes têtards. L'espèce est un chaînon essentiel dans le fonctionnement écologique des milieux forestiers, et sa présence est un bio-indicateur fiable de la qualité des milieux. Elle est strictement protégée depuis 1976 par la directive européenne "Habitats". La présence du pique-prune a conduit à interrompre la construction de l'autoroute Alençon-Le Mans entre 1996 et 20021. Une partie du département de la Mayenne est concernée par la zone Natura 2000 (Pays de Pail, Coëvrons) où cet animal rare est à protéger. A Tanlay et à Noyers, cette espèce a du mal à survivre.
Commentaires
Si les tilleuils de la superbe allée de Tanlay sont en péril et menacent la sécurité,c'est que la municipalité a failli à son devoir de les entretenir.
Posséder de grands arbres de plein vent,c'est,comme je le fais,les tailler,élaguer,voire abattre et, à temps, les remplacer.
C'est la tâche à laquelle Tanlay doit s'atteler pour conserver le joyau végétal,faunique,ornemental,patrimonial,touristique,scientifi- -que dont elle a la garde et la responsabilité.
Etablir un cycle de renouvellement sur une période longue, les arbres seront remplacés selon un pourcentage annuel dégressif.
Dans 20 ans les arbres seront tous remplacés, sécuriser la zone pendant la durée des opérations.
jmfv