LA CITE
Des coups de feu de petit calibre tirés contre une voiture de police à Auxerre
le jeudi 05 août 2010, 16:35 - LA CITE - Lien permanent
La scène s'est produite, au cours de la nuit de mardi à mercredi, lors d'une patrouille de nuit dans le quartier de Sainte-Geneviève
Frédéric Paillard, secrétaire zonal Bourgogne-Franche-Comté d'Alliance Police nationale (DR)
L’interpellation cette semaine dans le quartier sainte Geneviève à Auxerre d'un jeune homme pour refus d'obtempérer a été suivie de tir sur une voiture de police. Des policiers de la BAC ont essuyé au moins deux tirs, selon le syndicat de police Alliance, sans doute d'une arme de calibre 22 long rifle. Aucun policier n'a été blessé mais depuis le quartier est sous surveillance. Une quarantaine de CRS sont sur place.
Le jeune homme interpellé, mardi, comparaissait, jeudi après midi, devant le tribunal correctionnel d'Auxerre dans le cadre d'une comparution immédiate. Il a écopé de six mois de prison dont trois fermes pour refus d’obtempérer, rébellion, opposition en réunion et port d’arme de sixième catégorie.
Selon le syndicat Alliance Police nationale, le véhicule de police aurait été impacté deux fois, "au niveau du pare-brise et de la carrosserie", par une arme "de type 22 long rifle". Les policiers en tenue, qui patrouillaient vers 2 heures du matin dans le quartier sensible de Sainte-Geneviève, à Auxerre, ont "entendu une déflagration" et "leur pare-brise a été étoilé", a précisé la préfecture.
"Selon les premiers éléments, il s'agit d'une arme à feu de petit calibre", a-t-on ajouté de même source.
En outre, les fonctionnaires, une fois sortis de leur véhicule et après avoir reçu les renforts de la Brigade Anti-Criminalité (B.A.C.), ont essuyé "des projectiles" et "entendu des déflagrations", selon la préfecture. Cela correspondrait à des "tirs de plombs", selon Frédéric Paillard, secrétaire zonal Bourgogne et Franche-Comté d'Alliance Police nationale.
Ces incidents interviennent après qu'un jeune homme, "connu des services de police", ait échappé à un contrôle et se soit réfugié dans son quartier de Sainte-Geneviève plus tôt dans la journée, ont indiqué la préfecture et le syndicat. Un groupe d'une dizaine de personnes, "encagoulées et armées de bâtons et de pierres", a alors "empêché l'intervention de la police", selon Alliance Police nationale.
Le jeune homme a finalement été interpellé. Une enquête est en cours, et deux personne ont été interpellées pour outrages sur des policiers, a indiqué la préfecture. "On a franchi un pas qui, pour nous, est grave", a dénoncé M. Paillard.
Dans un communiqué, le syndicat policier se dit "consterné devant l'apathie et l'indifférence du directeur départemental de la sécurité publique de l'Yonne qui n'a pas jugé utile de se déplacer et de rencontrer les policiers victimes de ces violences" et "demande à l'administration centrale d'agir en conséquence".
Une demi-compagnie de CRS a été dépêchée sur place pour sécuriser le quartier Sainte-Geneviève qui est resté calme la nuit dernière.
(Avec l'AFP)