"Il n'y a pas eu de défaillance de l'installation électrique". C'est ce que nous avons appris de source proche du dossier et qui nous a été confirmé.

L'origine de l'incendie qui a provoqué la mort de quatre enfants et responsable des graves blessures des parents et de deux autres enfants dans une moindre mesure, Natacha et Yannis, est à rechercher dans une erreur humaine.

C'est cette voie que l'expert judiciaire explore afin de pouvoir déterminer exactement ce qui s'est passé au cours de la nuit du drame survenu avant 7 heures du matin, samedi 2 octobre au quatrième étage du 58, place Degas dans le quartier Sainte-Geneviève à Auxerre.

C'est une explosion qui a déclenché l'incendie qui couvait. Pourquoi ce feu couvant * ? Comment a-t-il pu se déclarer ? Comment se déclenche un feu couvant ? Une cigarette mal éteinte, un mégot ? Un oubli ? Nul ne peut le dire pour l'heure.

Il faudra attendre les conclusions de l'expert qui avait fait des constatations contraires, samedi après-midi, relayées par le procureur de la République à la presse. Pourquoi tant d'empressement ? A-t-il été influencé par les témoins sur place, aux dépens de l'analyse rigoureuse ?

Il est vrai que c'est un travail difficile et délicat que de déterminer les origines d'un sinistre de cette ampleur qui a provoqué une tragédie humaine.

 

* Feu couvant : Combustion lente d'un matériau, sans flamme ni émission visible de lumière, et généralement révélée par une élévation de la température ou par émission de fumée (ou les deux à la fois). Il correspond à une oxydation lente auto-entretenue de gaz combustibles, accompagnée d'une faible libération d'énergie. Le feu couvant se caractérise par la décomposition du matériau considéré, un fort dégagement de fumée et une incandescence locale due à la réaction entre le résidu solide et l'oxygène de l'air.