Fourier fut aussi préfet

C’est aussi la marque d’une volonté de lutter contre le « désamour citoyen » pour les valeurs scientifique. Elle se manifeste ainsi par la valorisation d’un patrimoine légué par des grands scientifiques que nos territoires ont porté et qui souvent sont malheureusement parfois mieux connus au niveau mondial que dans leur propre terroir.


C’est un peu le cas pour Jean-Baptiste Joseph Fourier, dont Auxerre honore la mémoire par le nom d’une rue et celui d’un Lycée mais dont le plus grand nombre ignore l’importance de son œuvre scientifique.

Fourier est le créateur de la physique mathématique et un des plus grands noms du panthéon scientifique mondial, membre de l’Académie des Sciences, de l’Académie Française, de la Royal Society.

Jean-Baptiste Joseph Fourier est connu de tous les élèves qui de par le monde poursuivent des études supérieures dans les sciences et les techniques. Si son nom côtoyait déjà le cercle des Newton et autres Laplace, son héritage a l'avantage d'être sans cesse plus vivant tant la voie qu'il a ouverte est omniprésente aussi bien dans l'actualité de la recherche scientifique fondamentale (mathématique et physique) et appliquée (instrumentation notamment) que dans les technologies innombrables dont chaque citoyen peut bénéficier comme par exemple les télécommunications, le multimédia ou l'imagerie médicale, et de manière plus générale dans presque tout dispositif évolué incluant de l'électronique et des capteurs.

Sa dimension humaine n'est pas en reste ni sa rigueur, notamment durant la campagne scientifique d'Egypte.

Sa droiture, privilégiant la recherche de la vérité et du bien public et son courage sont également insuffisamment perçus : prêt à sauver son prochain au péril de sa vie, un engagement pour le bien public lors de la période révolutionnaire ainsi qu'à travers ses actions de Préfet dans l'Isère.

Fourier un modèle

Féministe avant la mode, il a aussi permis à la première femme d'avoir ses entrées à l'académie des sciences. Pour toutes ces raisons il peut devenir un « modèle » et en tout cas les jeunes Auxerrois peuvent en être fiers de cet aîné et, pourquoi pas, s’en inspirer.
Les manifestations centrées sur Fourier ont aussi pour but de contribuer au rayonnement de l'Auxerrois et de la Bourgogne pour y attirer, valoriser et développer la science, l'innovation technique et l'industrie.

La journée Fourier, qui a déjà eu lieu au lycée Fourier, l'an dernier, et qui est appelée à se renouveler et à compléter d'autres manifestations qui se tiendront les années à venir (certaines pour tout public et certaines destinées à faire d'Auxerre un lieu de rencontre pour des communautés scientifiques actives), est une journée de travail et de sensibilisation dédiée aux collégiens et lycéens.

C’est à sa conclusion solennelle que tous sont conviés, le mardi 5 avril à 17 heures, en salle Théodore Monod au lycée Fourier.

A cette occasion aura lieu le lancement du projet de souscription nationale Joseph Fourier. Le but de cette souscription est de remédier dans un premier temps à l’absence frappante de monument dédié au plus illustre des Auxerrois dans sa ville natale. Sa statue, après avoir été fondue par les allemands, n'a jamais été restaurée.

L'accès est libre et l'invitation jointe précise son déroulement.

    Le buste de Fourier à l'Ecole Polytechnique


Quelques liens pour les auditeurs d'Auxerre TV et qui voudraient en savoir plus sur Fourier :

http://home.nordnet.fr/~ajuhel/Fourier/Fourier.html
http://www.academie-sciences.fr/activite/archive/dossiers/Fourier/Fourier_pdf/Fourier_Kahane.pdf
http://www.diffusion.ens.fr/index.php?idconf=232&res=conf
http://www.franceculture.com/personne-jean-pierre-demailly.html
http://users.polytech.unice.fr/~leroux/presentationfourier/presentationfourier.html

Pour finir, deux citations d'académiciens actuels :

« Fourier est une sorte de nom commun, dans tous les sens du terme, pour tous les scientifiques et les ingénieurs, de la génomique structurale à la téléphonie »
 J.P. Kahane (Académie des Sciences).

« L’analyse de Fourier ne cesse, depuis deux siècles, d’émerveiller les mathématiciens et suscite régulièrement des découvertes importantes en mathématiques avec des applications fondamentales dans le monde réel; or l’origine des concepts remonte au mémoire de Fourier sur la propagation de la chaleur »
 H. Brezis (Académie des Sciences).

                                                                                         Tadeusz SLIWA,

Maître de Conférences de l'Université de Bourgogne, Antenne de l'UFR Sciences et Techniques d'Auxerre (Fac' de Sciences).
Membre de l'antenne d'Auxerre du laboratoire d'électronique et d'informatique de l'image (Le2i), UMR CNRS 5158.
Intervenant à l'ITII Bourgogne, 1ère école d'ingénieur par alternance en France.

 

Conjecture de courbure L^2 - Szeftel - Cours6



6ème séance du Cours "Autour de la Conjecture de courbure L^2 en relativité générale" de Jérémie Szeftel, lauréat 2009 du Prix de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris.

Dans ce cours, on s'intéresse à la construction et au contrôle d'une Parametrix pour la solution de l'équation des ondes homogènes sur un espace-temps courbe. Cette parametrix est un opérateur integral de Fourier avec une phase u et correspond au terme le plus fondamental de la parametrix de l'optique géométrique. L'objet de ce cours est l'étude de la deuxième sous étape de cette construction qui consiste à obtenir le contrôle de la parametrix à l'instant initial en utilisant les estimations pour la phase u obtenues au cours précédent. On commence par rappeler les methods standart TT* et T*T, et on explique pourquoi elles sont insuffisantes.

L'idée va être d'utiliser à la fois la régularité par rapport à x, et celle par rapport à l'angle et de mettre à profit le fait qu'on dispose de plus de regularité dans les directions tangentielles au feuilletage induit par les surfaces de niveau de u. On commence par décomposer la parametrix en fréquences, ce qui nécessite la preuve d'une propriété de presque orthogonalité. On procède ensuite à une deuxième décomposition, cette fois en angle. Une divergence logarithmique dans la propriété de presque orthogonalité nécessite une deuxième décomposition en fréquence. Enfin, on utilise la régularité de la phase u par rapport à l'angle pour gérer le terme diagonal.

Dans la dernière partie du cours, on vérifie que la parametrix à l'instant initial permet bien de générer n'importe quelle condition initiale, ce qui revient à montrer que notre opérateur intégral de Fourier est un isomorphisme de L2.