ECONOMIE
Sécheresse : le pire est à venir cet hiver...
le samedi 04 juin 2011, 19:53 - ECONOMIE - Lien permanent
La situation s'annonce catastrophique pour cet hiver... Le pire est à venir, au niveau économique et social, estime Philippe Collin céréalier dans l'Avallonnais qui vient d'être réélu porte-parole de la Confédération Paysanne
Philippe COLLIN, porte-parole de la Confédération Paysanne (DR)
"Les agriculteurs sont contraints de donner à manger à leurs animaux le fourrage prévu pour cet hiver. On observe maintenant aussi une spéculation sur ce fourrage. Forcément, quand une denrée est rare, des petits malins en profitent pour faire gonfler les prix..."
"Il faudrait interdire le broyage de la paille, pour que l'on puisse effectivement la donner à manger aux bêtes. Les éleveurs bien sûr ne la broient plus. Mais ce n'est pas toujours le cas des céréaliers, qui eux n'ont plus besoin de cette paille. Il y a un manque de solidarité dans la profession."
"Il faut une agriculture avec des paysans..."
La sécheresse n'en finit plus de faire des ravages, au point qu'elle pourrait être plus grave que celle de 1976, selon Philippe Collin le céréalier Icaunais qui vient d'être réélu porte-parole de la Confédération Paysanne. Il dénonce la politique de la PAC et de Nicolas Sarkozy qui veulent une agriculture sans paysans. "On importe du soja d'Amérique du Sud... chaque Français est aisni propriétaire d'un petit bout de terre la-bas, c'est absurde "
Les pertes de production sont estimées à 50 %.
"On va demander le classement de cette année en 'année blanche', c'est-à-dire repousser d'un an toutes les annuités (emprunts, cotisations...). Le but, c'est d'éviter de surcharger les dépenses de l'année en cours".