Tout citoyen inscrit sur les listes électorales peut participer aux primaires citoyennes du Parti socialiste. Il suffit de signer un court texte affirmant les valeurs républicaines et de donner un euro symbolique destiné à couvrir les frais de la campagne. Autrement dit, d'un mot, un militant UMP attaché aux valeurs républicaines et laïques, peut participer à la primaire des socialistes et contribuer à désigner le candidat qui sera investi par le PS pour tenter de battre Nicolas Sarkozy, candidat présumé de la droite UMP

 

Comité de Soutien Icaunais

Guy FEREZ,  Denis TROESTER,  Maryse NAUDIN , Guy PARIS , Jacques HOJLO, Marc PICOT, Christian SAUTIER, Michel NAUDIN, Simone PARIS,  Sylvette DETREZ,  Joëlle RICHET,  Philippe AUSSAVY,  Antoine BOULAY,  Daniel VAILLANT, Liliane PECHENOT,  Nadia AHIL,  Patrick Laval, Marie-Lou LAVAL,  Michel MORINEAU, Cédric FRETIGNE,  Danielle GUYARD,  David TAPIN, Laurent MARGOTIN,  Youbi MOURAD,  Hamed BEN SADOON, Colette FROT,  Fabrice CLERC,  Jean LESOU,  Jacki FOUET,  Annie BION,  Serge LE DOUSSAL,  Jacques FOUTO,  Marianne FOUTO, Philippe RICHET,  Claude PELOIS,  Alain BERNIER ,  Daniel BAUDRY, Pierre BAZIN, Jean- Michel FREVILLE, Dominique SABATIER, Bernard  DE-JESUS , Yves BIRON, Jacqueline ANNEROSE, Nicolas BRIOLLAND, Robert CROSNIER …………

Les modalités du vote des 9 et 16 octobre

Participez aux primaires du Parti socialiste ! Les primaires citoyennes, c'est vous qui décidez !
Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions sur ce processus démocratique engagé par le Parti socialiste.

Qui peut voter pour les primaires ?
Tous les citoyens peuvent voter ! Si vous êtes inscrits sur les listes électorales et que vous habitez en France, aucune formalité n’est nécessaire. La pré-inscription n’était nécessaire que pour les jeunes qui seront majeurs début 2012, les militants socialistes non citoyens français et les résidents de l’étranger.

Où voter pour les primaires ?

Comme dans une élection habituelle, vous voterez dans un bureau déterminé et un seul, proche de votre domicile. L’endroit où vous voterez pour les primaires dépend de l’endroit où vous votez habituellement.

Comment voter pour les primaires ?

Le 9 et le 16 octobre, il vous suffira de vous présenter dans le bureau dont vous dépendez, avec une pièce d’identité et un euro, qui sera votre contribution aux frais de la campagne des primaires. Après avoir signé une charte d’adhésion aux valeurs de la gauche, vous pourrez voter. C’est aussi simple que cela.

Quelles sont mes garanties si je donne mon nom ?

Avant d’organiser ses primaires, le PS a consulté le Conseil constitutionnel et la Commission nationale Informatique et Libertés, qui ont émis un certain nombre de recommandations puis exprimé un avis favorable au processus. Le PS a par ailleurs organisé une Haute Autorité qui observera les primaires en toute indépendance.

Je veux participer au processus des primaires !

Vous souhaitez vous engager localement dans la campagne des primaires ? Vous voulez être tenu(e) informé(e) de son déroulement ? Renseignez -vous en cliquant sur ce mail :
francois-hollande89@laposte.net
 

"Je soutiens François HOLLANDE"

"Depuis le mois de juin, j'ai pris la décision de soutenir François HOLLANDE aux primaires citoyennes du Parti Socialiste. Cet engagement s'inscrit dans la logique de mes propres convictions, à savoir l'espérance, le dialogue, le courage et le possible.
Je crois que François HOLLANDE incarne tout cela.
"Aujourd'hui, sa capacité à relever les défis auxquels notre pays est confronté, sa détermination à mener la gauche à la victoire en 2012, sa ténacité à vouloir rassembler les Français sur des projets réalisables, et sa volonté à soulever pour la France une espérance nouvelle m'amène à renouveler et à confirmer ce choix que j'ai fait il y a quelques semaines.
Je sais aussi que François HOLLANDE prendra tout particulièrement à cœur les thématiques liées à la jeunesse, à l'écologie et à l'aménagement du territoire.
"Si l 'université d’été de La Rochelle a prouvé que le Parti Socialiste était uni autour de son  projet malgré les nuances apportées par chaque candidat, seule une participation importante des Français à ces primaires garantira, je l'espère,  la victoire de la gauche l'année prochaine.
"C'est pourquoi, j'appelle toutes celles et tous ceux qui souhaitent le changement en 2012 à participer aux primaires et à venir voter les 09 et 16 octobre pour le meilleur candidat, qui est  pour moi  sans aucun doute,  François HOLLANDE.
"Je sais pouvoir compter sur votre soutien et votre mobilisation."

Guy FEREZ
Maire d'Auxerre, vice-président de la Région Bourgogne

En gros, il y a un bureau de vote par canton dans l'Yonne