Ce breton d'origine est passionné de littérature. Les livres ont d'ailleurs fait partie de sa vie professionnelle, puisqu'il fut pendant 5 ans libraire à Avallon : un parcours de vie reconnaît l'actuel responsable de la campagne du Front de Gauche. Professeur de lettres il a ensuite poursuivi sa carrière d'enseignant dans les domaines de la formation en alternance. A ce titre il travailla longtemps au GRETA d'Auxerre : ce n'était pas pour lui  le lieu d'afficahge d'un quelconque engagement "partisan".

Pourtant Alain Raymont est depuis toujours, militant du parti communiste. Il a même créé, avec des copains, une revue militante dans le lycée de ses études. En dehors de la politique l'homme est amoureux des belles lettres, de la nature; il aime vivre tout simplement dit-il avec un grand sourire. Il s'est engagé dans la rénovation d'une értable dans le Lot, pour lui, sa famille et les amis : refaire des murs, restaurer, bâtir est un plaisir pour celui qui s'engage dans la campagne des présidentielles en soutenant le candidat du Front de Gauche, Jean-Lus Mélenchon.

Pour lui la présidentielle ne résume pas tout "il n'y a pas d'homme providentiel" répète-t-il, mais la nécessité d'un dialogue plus approfondi avec les "gens", une écoute de qualité. Alain Raymont est prêt pour les prochaines législatives dans la 1ère circonscription de l'Yonne. Autant dire que le programme des 8 mois à venir sera chargé ne lui laissant sans doute que peu de temps pour l'étable du Lot !

A Auxerre Alain Raymont est dans l'opposition de gauche au maire Guy Férez : "la gauche qui ne renonce pas" dit-il avec le sourire moqueur, celle qui n'accepte pas la domination du capital, qui refuse de se "couler dans le moule d'une sociale-démocratie molle". Il est particulièrement choqué par la manière "autocratique du maire de gérer, "trop seul, sans écouter". Tout n'est pa à jeter mais sur l'essentiel, nous ne sommes pas d'accord. Dans cet entretien il donne de nombreux exemples de désaccords : les transports, la restauration scolaire, les délégations de service ... Il regrette que les Verts, pourtant normalement "à gauche" soient complètement étouffés par Guy Férez, se contentant de "petits vélos blancs peints sur les couloirs" qui seront vite noyés dans le bitume.

Alain Raymont est un homme de conviction, militant dans l'âme qui veut demeurer au plus prêt des difficultés de ses concitoyens et qui refuse ce que beaucoup veulent rendre "incontournable" : pour lui peu de place pour une adaptation au système en vigueur, plutôt la culture de l'espoir en "autre chose".

 


Alain Raymont, une autre gauche. par AUXERRETV

Photos prises à la permanence du PC à Auxerre