A l'issue de la première journée jouée sous un soleil de feu et sur un parcours sélectif à souhait où les pentes des greens jouent des tours à tous les joueurs, l'équipe seniors du Roncemay dans l'Yonne se classe en dernière position sur les 16 équipes qui se disputent le championnat sur quatre jours de compétition en stroke play (tous les coups comptent).

Le retard en coups (26) est tel sur l'avant dernière équipe, et plus grand encore sur l'antépénultième, qu'il paraît impossible aux Icaunais de redresser la barre d'ici la fin du championnat.

Ce n'est pas que l'équipe du capitaine François Bourrellier a mal joué, les scores s'étalant de 89 à 96 (5 meilleures cartes retenues sur les 6 joueurs en compétition). C'est que les équipes adverses sont beaucoup plus fortes sur la papier avec des joueurs dont l'index varie de 3 à 10 maximum. Impossible n'est pas français, mais à l'impossible nul n'est tenu.

La journée de jeudi s'est déroulée sous la canicule sur un parcours vallonné situé à près de 400 mètres d'altitude dans les monts de l'Ardèche près d'Annonnay.

Vendredi, les golfeurs remettent le couvert toujours en formule stroke play. Samedi, idem avec deux parties en foursome. Dimanche verra les huit premiers jouer la montée en fédérale deux, et les huit derniers jouer le maintien, sachant que quatre équipes sont condamnées à la relégation.

Les équipes

GOUVERNEUR (Rhône-Alpes)
VALESCURE (PACA)
VALCROS (PACA)
VALGARDE (PACA)
GOLF INTERNATIONAL DE GRENOBLE (Rhône-Alpes)
SAINTE VICTOIRE (PACA)
VAL DE SORNE (Franche-Comté)
VALENCE SAINT DIDIER (Rhône-Alpes)
BITCHE (Lorraine)
AIX LES BAINS (Rhône-Alpes)
ROYAL MOUGINS (PACA)
RHIN (Alsace)
RONCEMAY (Bourgogne)
GRANDE BASTIDE (PACA)
WANTZENAU (Alsace)
CHATEAU D’AVOISE (Bourgogne)

Les scores de jeudi

Roncemay : Durand 89, Bourrellier 91, Gaye 94, Nguyen 94, Clément 96, Rochette 100 (ce dernier tenait une carte de 83 au 16 où une balle perdue qui paraissait impeccable ne fut pas retrouvée, signa le début d'un désastre, un par 4 catastrophe en 12 coups). Au 17, Michel encore sous le coup de cette infortune signa un 9 sur le par 3. Ainsi va le golf...

Les scores de vendredi (actualisé)

Roncemay :  Rochette 85, Gaye 87, Bourrellier 89, Nguyen 91, Clément 91, Durand 93. Après son infortune de jeudi au 16 et au 17, Michel Rochette a remis les pendules à l'heure en réussissant le meilleur score du jour de l'équipe en progrès.

Résultats des deux journées de stoke play

Bourrellier : 180

Gaye : 181

Durand : 182

Rochette : 185

Nguyen : 185

Clément : 187



Matchs play samedi (actualisé)

Roncemay joue une partie décisive en match play (4 simples et 1 foursome) samedi, contre l'équipe de Val de Sorne (Jura).

Val de Sorne aligne 2 cinq, 2 six, 1 sept et 1 neuf et figure parmi les équipes qui veulent éviter la descente... !

Roncemay aligne un 7, deux 10, un 12, un 13 et un 14.

Sur le papier il n'y a pas photo, mais le sport réserve parfois des surprises. Si Roncemay réalisait l'exploit de battre Val de Sorne, Roncemay serait assuré de se maintenir en Fédérale 3.

8 équipes se disputent en matchs play le maintien sachant que 4 sont reléguées. Ces équipes sont : Royal-Mougins, Ste Victoire, Bitche, Valgarde, Grande Bastide, Rhin, Val de Sorne et Roncemay.

Valence St Didier, Gouverneur, Grenoble, Aix-les Bains, Ch d'Avoise, Valcros, Valescure ert Wantzenau se disputent la montée et le titre de champion de France de Fédérale 3.

Roncemay avec les honneurs (actualisé)

Comme on pouvait s'y attendre, l'équipe du Roncemay s'est inclinée face à celle du Val de Sorne. Mais les hommes de Bourrelier sont tombés les clubs à la main avec les honneurs, leurs adversaires étant les premiers à en prendre acte, car ils ont douté jusqu'au bout.

Val de Sorne - Roncemay 3 1/2 - 1 1/2 (matche play 4 simples et un foursome)

Durand-Nguyen (10,3 et 12,7) Roncemay, battent Caire-Chatouillot Val de Sorne (5,6 et 10,2) 1/0 (les Icaunais ont gagné au 18ème trou)

Berthet Val de Sorne (4,7) bat Bourrellier Roncemay (7,4)  2 et 1 (soit deux trous d'avance et un à jouer)

Toletti Val de Sorne (5) bat Clément Roncemay (10,2) 8 et 6

Duchnene  Val de Sorne (5,8) bat Gaye Roncemay (11,9) 4 et 3

Bailly Val de Sorne (7) et Rochette Roncemay (14,4) square (à égalité) au 16. Match arrêté Val de Sorne ayant gagné la partie

TOUS LES RESULTATS du Championnat de France Fédérale 3// LIRE ICI

La connexion vietnamo-bretonne gagnante

Le foursome Durand-Nguyen fut le pari du capitaine Bourrellier. Un pari gagné de haute lutte sur le dernier trou avec un putt rentré de Trang Nguyen inespéré. Les Icaunais grâce à un Durand intraitable, avaient mené de 4 trous sur la fin mais se faisaient remonter inexorablement.

Michel le combattant

Le Jovinien Michel Rochette aura démontré qu'il est non seulement bon golfeur mais aussi un homme d'exception, capable de faire face à l'infortune, à la cruauté la plus absolue du golf. Il a aussi démontré qu'il était un lutteur hors pair, un combattant au sens le plus noble. Un homme qui ne lâche pas, qui assume jusqu'au bout, ses actes, sans jamais se lamenter. Si son match avait pu aller jusqu'au bout, on peut penser qu'il l'aurait emporté.

Bourrellier le capitaine

Meilleur joueur du Roncemay, index 7,4, Parisien d'origine désormais enraciné au presbytère de Villiers Saint-Benoit, François Bourrellier a mené son équipe au meilleur de ses possiblitiés. Avec pédagogie, il a réussi à gérer des situations difficiles voire à transcender les joueurs dans une compétition qui était hors de leur portée. Et pourtant...

Raymond l'exemple

Il est un autre homme qui aura imprimé sa marque sans jouer. C'est Raymond Bernard, du haut de ses 79 ans, index 17,8, joueur remplaçant, symbole de la condition senior par son exemplarité. Il a tenu à caddeyer ses camarades tout au long de ces trois journées caniculaires en Ardèche, non sans intelligence ni humilité. L'homme ne manque pas d'humour, ingrédient indispensable pour survivre dans le monde du golf. Il a en outre payé de sa personne au 19è trou qu'il sut arroser de plaisanteries et de cet esprit de fraternité rare et tellement précieux.

L'équipe du Roncemay, de gauche à droite et de haut en bas :

Gaye, Bourrellier, Durand, Bernard, Clément, Rochette, Nguyen

PHOTOS

Réunion des joueurs du Roncemay la veille du stroke play (DR)

Le capitaine Bourrellier, malade, ne s'était pas plaint. C'était sans compter sur Trang Nguyen, médecin dentiste, qui lui a appliqué l baume du tigre dillué à la pièce sans compter le doliprane et la vitamine C 1 gramme. Le lendemain, le capitaine était à nouveau à flot (DR)

LE TABLEAU FINAL pour le titre et la montée en 2ème division

Raymond Bernard, senior du Roncemay

Les femmes ont réconforté leurs compagnons golfeurs


L'arroseur arrosé

Chaleur caniculaire en Ardèche pour ce championnat de France de troisième division fédérale à Annonnay au Domaine du golf de Sainte Clair

Le pont aux portes de l'Ardèche dans l'Isère