Le Conseil national de transition libyen (CNT) a annoncé, jeudi matin, la capture du « Guide » après six semaines de cavale, avant d'annoncer sa mort, lors de la chute de Syrte, sa ville natale.

Kadhafi a-t-il été lynché par la foule ? Executé par les combattants du CNT après capture ? A-t-il été effectivement mortellement blessé ? Quel a été le rôle réel de l'Otan dont les avions auraient empêché la fuite de Kadhafi . Toutes ces questions resteront sans doute sans réponse claire.

Les dirigeants libyens n'auront pas épargné à Kadhafi l'image de sa déchéance, pour effacer des décennies de matraquage de propagande. Plusieurs images de Kadhafi mort, le visage tuméfié et déformé, ont très vite commencé à circuler.

Des images choquantes qui témoignent pour l'Histoire. Ames sensibles s'abstenir.

 

A chaque mort de personnage de ce genre, la question de la photo se pose.

  • le couple Ceaucescu en Roumanie avait été filmé pendant son procès bâclé précédant leur exécution
  • l'exécution de Saddam Hussein s'est retrouvée en vidéo sur des sites de partage au grand dam des autorités irakiennes qui craignaient d'en faire un martyr
  • Oussama Ben Laden a non seulement été privé de photo, mais aussi de sépulture puisque son corps a été jeté en mer par les soldats américains.

La prolifération des images de Kadhafi participe, pour sa part, à la destruction d'un mythe qui a duré plus de quarante ans. Quatre décennies de frustrations, de rancœurs, de haines accumulées trouvent un exutoire dans ces images humiliantes et dégradantes d'un cadavre mutilé et malmené. (Avec Rue 89)