SOCIETE
Le TGV Yonne-Méditerranée remplacé par 5 allers-retours par jour entre Paris-l'Yonne et Lyon
le vendredi 28 octobre 2011, 09:29 - SOCIETE - Lien permanent
Plus aucun train ne roulera à partir du 11 décembre. Gros plan sur l'échec d'une desserte de l'Yonne par le TGV qui a coûté cher aux collectivités depuis 1999. Pourtant une étude économique souligne une desserte "qualitativement et quantitativement peu performante dès lors que l’on souhaite atteindre les grandes villes situées à l’extérieur du département de l'Yonne". La Région va proposer, à partir du 11 décembre, une nouvelle offre TER à raison de cinq allers-retours par jour entre Paris, l’Yonne et Lyon, donnant accès à la desserte cadencée TGV Lyon – Marseille.
Le nombre de voyageurs n'ayant pas augmenté en 11 ans, fin janvier 2011, Jean-Marie Rolland, alors Président du Conseil Général, signe l’arrêt du TGV Yonne Méditerranée au 11 décembre 2011. (DR)
Le TGV Melun Yonne Méditerranée voit le jour en 1999. La ligne compte un train par jour (aller et retour) du lundi au vendredi et dessert Sens, Laroche-Migennes, Le Creusot Montceau, Lyon Part-Dieu, Avignon, Aix-en-Provence et Marseille. Elle permet à un voyageur partant de Migennes de relier Lyon en 1h38 et Marseille en 3h30.
Mal connu, victime d’un défaut de visibilité dans la communication de la SNCF, le service ne parvient cependant pas à trouver son public. "Le seuil d’équilibre, à savoir le nombre de voyageurs suffisants pour que la SNCF ne facture plus aux collectivités le manque à gagner de cette relation, n’a jamais été atteint", explique Guy Bourras, conseiller Général de Saint-Julien-du-Sault, vice-Président en charge du dossier. Car selon les termes de la convention liant le Conseil Général et le Conseil Régional à la SNCF, les deux collectivités doivent financer le déficit d’exploitation. Une somme en constante augmentation du fait d’un taux d’occupation à la baisse et des répercussions du coût du péage à la hausse imposé par Réseau ferré de France, qui atteint 2,16 millions d’euros en 2007.
Guy Bourras arpente les rames
Une vaste action de communication engagée par le Conseil Général en 2008(1) permet de redresser quelque peu la fréquentation, mais de façon insuffisante pour inverser la tendance. Guy Bourras, par ailleurs usager régulier de ce TGV, note alors les faiblesses du dispositif : "En arpentant les rames, je me suis aperçu que la clientèle économique visée (hommes d’affaires l’empruntant pour des rendez-vous à Lyon) y était peu nombreuse. Les habitants de Melun ont plus vite fait de monter à Paris où les attend une large gamme de TGV. Ceci eut été encore plus vrai pour les Parisiens si le TGV était parti de Paris…"
Changement de formule
En 2009, le TGV Yonne Méditerranée change donc de formule sous la menace d’un retrait de la Région : il effectue un aller-retour le weekend avec départ le samedi matin et retour le dimanche soir, de nature à satisfaire à la fois la clientèle du 3e âge partant en séjour dans le sud et les actifs pouvant dorénavant s’y rendre pour le week-end. Un autre départ est prévu le lundi matin avec retour le vendredi soir à destination des étudiants ou des personnes travaillant hors du département la semaine.
Le TGV est quotidien pendant la période estivale.
Autre nouveauté : la création d’un arrêt à Fontainebleau, destiné à attirer une clientèle senior aisée. Le nombre de circulations diminuant, la part restant à charge des collectivités est réduite à 1,1 million d’euros. Mais le nombre de voyageurs n’augmente toujours pas. La circulation n’est pas de nature, de par ses horaires, à attirer une clientèle touristique du sud vers l’Yonne.
Le Conseil Régional décide alors de se retirer du dispositif fin 2011 pour se concentrer sur le développement des TER (trains express régionaux). Fin janvier 2011, Jean-Marie Rolland, alors Président du Conseil Général, signe l’arrêt du TGV Yonne Méditerranée au 11 décembre 2011.
En attendant une nouvelle gare TGV à St Florentin
Afin de pallier cette suppression de service, la Région va proposer, à partir du 11 décembre, une nouvelle offre TER à raison de cinq allers-retours par jour entre Paris, l’Yonne et Lyon, donnant accès à la desserte cadencée TGV Lyon – Marseille. La nouvelle équipe départementale, avec à sa tête André Villiers, envisage de son côté un nouveau projet, mais à horizon lointain : la création d’une gare TGV à Saint-Florentin Vergigny pour une clientèle tant auboise qu’icaunaise après la réalisation de la future voie rapide Troyes – Saint-Florentin.
Un projet qui ne pourra voir le jour, et c’est la deuxième condition, que lorsque la ligne TGV Paris Orléans Clermont-Ferrand Lyon sera construite, libérant ainsi des sillons sur la ligne saturée de Saint-Florentin.
(SOURCE : Conseil général de l'Yonne)
Commentaires
J'habite près de Brie-Comte-Robert en Seine & Marne depuis plus de trente ans. C'est à 20 km de Melun.
Je viens d'apprendre le 28 octobre 2019 qu'il existait une liaison TGV Melun / Lyon ouverte en décembre 1996 et fermée en décembre 2011.
J'ai toujours cherché à optimiser mes trajets en train pour éviter la Gare de Lyon à Paris qui est saturée. Je prends souvent le TGV à Chessy/Marne-la-Vallée, mais Melun aurait été plus pratique !
Pourquoi la SNCF et mon département ne m'ont jamais informé de l'existence de cette liaison ?
Incontestablement une halte TGV a St-Florentin s'impose.
Le rapprohement avec un TGV Le Havre-Lyon par Roissy s'impose. J'ai emprunte ce TGV... qui me mettait en correspondance directe avec l'avion de Bangkok... le reve.... mais enfin il faut en effet rapprocher l'yonne bourguignonne avec l'yonne normande.
J'ai pris ce TGV tous les lundi matin de sept2009 à dec2011 entre Melun et Lyon. C'est vrai qu'au départ de Melun, il était peu rempli, mais dès Laroche Migennes, il était plein ou presque (bien mieux rempli que les TGV Paris-Lyon du Dimanche soir).
Je regrette sa disparition, il n'y a plus qu'à espérer la création de la gare TGV de Lieusaint.
Nous sommes réellement dépités depuis l'arrêt de ce TGV : j'habite à Avignon, ma famille tout près de Laroche, et ce train nous permettait de nous voir régulièrement (2h50 de trajet Laroche - Avignon). Maintenant, ce n'est plus possible : je travaille et n'ai pas assez de temps en un week end pour aller en Bourgogne, et ma famille bourguignonne, âgée, ne peut envisager de faire des correspondances. Quel gâchis d'argent public ! (quid des analyses préalables de rentabilité, avant de commencer les travaux de cette ligne ?)
Je souligne également que peu d'agents (du moins ici en Provence) connaissaient cette ligne "Yonne Méditerranée" car aucun ne savait me renseigner, c'est en cherchant sur internet que je trouvais les horaires et réservais les billets.
J'espère très sincèrement que cette ligne sera rétablie en décembre prochain, beaucoup de personnes sont dans la même situation.
j’étais même pas au courant de l'existence à Melun de ce tgv qui aurait pourtant été bien pratique pour moi.
je pense que le probleme vient des employés sur place à Melun qui ont décidé que ce tgv leur etait défavorables et ont refusé de le mettre à l'affichage. et bien sur la sncf a décidé de fermer cette ligne.
Nous utilisions régulièrement la ligne LYON-MELUN, très pratique pour les personens agées. Je devais passer des heures au téléphone avec les conseillers ou sur internet pour réserver le billet sur ce trajet. On me répondait inlassablement que cette liaison n'existait pas ! Il aurait peut-être fallu commencer par informer les agents et mettre ce trajet visible et facilement accessible. Avec une telle communication, c'était signer dès le début la fin de cette ligne
Le TGV aurait depuis sous lancemement debut des annees 80 imperativement du s'arreter dans l'Yonne . Saint Florentin Vergigny est sans conteste l'arret ideal avant la desserte de Montbard dans le 21. Cela permettrait au departement de se developper , favorisant l'acces a la Capitale et permettant donc a des familles parisiennes de travailler a Paris et de resider dans l'Yonne ou l'Aube. Il n'est pas normal qu'une belle region comme L'Yonne situee a moins de 2heures de Paris ne soit developpee comme la basse Normandie, situee a meme distance....
(desole pour les accents je possede un clavier QWERTY US)
pour la rentabilité il fallait que le tgv parte ou termine à SENS pour économiser la ou ce n'est pas du tout rentable.A la place de la SNCF j'aurais mis en place cette desserte en ce supprimant du PARIS LYON ,l'arret au creusot tgv de façon à rentabiliser le dit tgv.
la solution future n'a d'interet que si l'arret a lieu à Laroche-Migenne
de façon à faire profiter de et vers Auxerre et au delà.
première remarque, ce ne sont pas 200 personnes, mais dix fois plus qui ont signé la pétition !remarque : Madame Elsa : ce sont aussi avec nos impôts que le CG et le CR suvbventionnent l'AJA, par exemple ! non ? est ce ça, la solidarité dont vous parlez ?
pour finir, je dirai que la SNCF n'a plus de nationale que le nom...
tout fout le camp sous couvert de rentabilité... et nous les icaunais, une nouvelle fois, nous sommes "gros-jean" comme devant !
Comme il est facile de signer une pétition ! Plus difficile d'être un client régulier. Il ne faut pas oublier que les subventions attribuées par les collectivités pour éponger le déficit, ce sont nos impôts. Saluons le courage des élus qui veulent arrêter l'hémorragie. L'argent des contribuables - celui du Conseil général en particulier - doit en priorité être consacré à la solidarité qui est sa compétence principale. Que chaque collectivité ne finance que ce qui relève de sa compétence et notre pays sera mieux géré ...
La décision est prise . Le Conseil Régional va proposer une nouvelle offre T.E.R....
Encore et toujours nombreux sont ceux qui exigent du "Service Public" tous les avantages qui se cachent derière ces deux mots !
Nous , les contribuables qui nous plaignons sans cesse des taxes et impôts divers que nous payons qu'en pensons-nous ???
Alors , oui, nous sommes dans une période de très grande difficulté et si certains voyageurs mettront une ou deux heures de plus pour leur déplacement ce n'est quand même pas la mer à boire !!
Pour une fois que le Conseil Général est soucieux de l'utilisation de nos impôts on ne peut que l'en féliciter.
Bonjour
C'est toute l'ambiguité du statut de la SNCF, qui se dit publique ou privée en fonction de ce qui l'arrange, mais toujours à notre détriment et à celui de notre portefeuille.
Privée pour pratiquer le Yield Management, supprimer les trains qu'elle estime non rentables (sur quels critères), bref, pratiquer un service calqué sur l'aérien , mais contrairement à ce dernier, sans concurrence, et sans aucune qualité de service en face ( regardez à quoi ressemble un aéroport, une gare Espagnole ou une gare allemande par rapport à une gare française).
Publique pour avoir recours au trésor public pour collecter les amendes impayées, pour réclamer des subventions et des financement à l'Etat et aux collectivités, leur faire payer la faillite du réseau due à la politique du tout TGV, Publique pour toujours se cacher derrière l'Etat, la Région, RFF, pour justifier les carences du service rendu
Même si ma situation familiale est particulière, je tenais tout de même à vous la relater.
Ma femme travaille dans un collège à Saint Fargeau dans l'Yonne. Je travaille à Grenoble.
Tout comme Bruno, ma femme prend le tgv du dimanche soir pour Laroche-Migennes en interconnexion avec le TER Grenoble-Lyon. Elle voyage donc 4h12 (3h12 de train et 1h de voiture) contre 6h30 par TER par Lyon et Dijon qui est la seule autre alternative.
Avec la disparition de cette ligne, elle va donc partir le dimanche à 15h30 et rentrer le samedi à 01h00 alors qu'avec le TGV, elle pouvait partir à 18h44. Elle n'a de toute manière pas de TGV pour le retour.
Cette situation n'est pas vraiment choisie et sauf à bouder la fonction publique (concours avec réussite à 2.35 % !) en démissionnant sans chômage, nous devons tenir encore minimum 1 an avant d'éventuellement pouvoir bénéficier d'une mutation.
Je remercie donc bien la SNCF pour ses soi-disant coupe-franches non rentables. Le rôle social d'une entreprise PUBLIQUE n'est vraiment pas assumé !
Le pire, c'est qu'il semble que sa carte fréquence ne va plus être valable donc on sent bien qu'on va subir encore la main de fer de la politique commerciale.
Le comble, c'est quand même que nous sommes tous les deux fonctionnaires !
Et c'est un des très très très très très très très très très rares TGV de la vallée du Rhône à accepter les vélos non démontés.
(Quand il ne roule pas avec une rame Duplex)
Sûr que si il était amorcé à Paris-Lyon, il serait rentable, mais chut, il ne faut pas lancer de politique du TGV Paris - Province de jour "semi-rapide" low-cost à la SNCF, vu que c'est une bonne idée pour le privé.
Je suis outré de la volonté de la SNCF et du conseil régional de Bourgogne de supprimer la ligne entre Melun et Marseille (via Fontainebleau, Sens, Laroche Migennes, Lyon, Valence, Avignon et Aix) sur un faux problème de rentabilité !!!
J'ai pris ce train au départ de Melun samedi dernier et il y avait un peu de monde déjà à Melun. Même si certains ont pris ce train pour aller à Laroche Migennes ou Lyon ils ont payé un billet TGV à partir de Melun. De plus, après le passage à Fontaibleau et dans les gares icaunaises, le train était déjà pas mal rempli et la voiture où je me trouvais était complète. A Lyon, les voyageurs qui sont descendus ont été remplacés par d'autres personnes qui descendaient plus au sud, ce qui signifie rentabilité totale !!!! Je soutiens de tout coeur le maire de Migennes qui vient de lancer une pétition pour le maintient de cette liaison.
Comme j'ai put l'écrire dans un post précédent, la commercialisation de cette ligne est très mal faite. Rien n'est fait pour en développer la rentabilité. Une publicité sur les chaînes régionales de France 3, un encart dans les journaux locaux, un encart permanent dans les diffusions régionales. De plus il en revient moins cher d'utiliser cette ligne que de passe par Paris !!!
Sens et Laroche Migennes (cette dernière gare étant énormément utilisée par les habitants d'Auxerre) auraient beaucoup à perdre àne plus avoir cette liaison qui permet de rejoindre en trois heures la ville phocéenne.
Je maintiens qu'il s'agit d'un faux problème de rentabilité et plus d'un vrai problème de marketing !!!!
En espèrant que les autorités seront réagir positivement.
Bonne journée à tous
Sébastien.