AJA
L'AJA prend un point précieux
le samedi 11 février 2012, 18:16 - AJA - Lien permanent
Le manque de réalisme a privé les Auxerrois d'une victoire qui semblait devoir leur sourire jusque dans les arrêts de jeu. Ils ont néanmoins mis un arrêt à la spirale infernale des défaites et les Bourguignons ont dominé cette rencontre de la première à la dernière minute
Auxerre a concédé un nul à domicile face à Lorient (1-1) samedi après-midi.
Emeghara de la tête, sur un corner de Romao a égalisé de la tête pour les Merlus dans le temps additionnel sur la seconde frappe cadrée des Lorientais dans ce match (91e). Boly (18e) avait ouvert la marque sur corner d'un coup de tête rageur pour l'AJA , 18e au classement et premier relégable. Lorient est 10e.
Lecomte est bon !
Audard exclu dès la 20ème minute fut remplacé par Lecomte qui a multiplié les exploits en seconce période. Il est notamment l'auteur d'un double arrêt face à Segbefia et Oliech (82e) et de deux duels réussis face à Chafni (49e) et Oliech (92e). Auxerre s'est créé un grand nombre d'occasions de but mais a péché par manque de réalisme.
Laurent Fournier avait innové pour ce match en alignant trois milieux défensifs d'entrée, avec Mandjeck, Segbefia et NDinga chargés de lancer de longs ballons sur la flèche Oliech. Curieusement, à 11 contre 10, l'AJA a laissé la contrôle du ballon aux Lorientais qui, il est vrai, ne se montrèrent guère inspirés.
FICHE TECHNIQUE
AUXERRE - LORIENT : 1-1 (1-0)
11 000 spectateurs. Arbitre : S. Lannoy
BUTS. Auxerre : Boly (18'). Lorient : Emeghara (90'+2).
AVERTISSEMENTS. Auxerre : Ndinga (58'), Grichting (69'), Chafni (90'). Lorient : Mvuemba (34), Gassama (45+1), Romao (76).
EXPULSION. Lorient : Audard (21').
AUXERRE : Sorin - Dudka, Boly, Grichting (cap), Berthod - Segbefia, Ndinga, Mandjeck - Chafni, Oliech, Sahar. Entraîneur : Laurent Fournier
LORIENT : Audard (cap) - Gassama, Lautoa, Koné, Lucas Mareque (Ecuele Manga 81) - Coutadeur, Romao, Mvuemba, Barthelme (Lecomte 22) - Douniama (Campbell 70), Emeghara. Entraîneur : Christian Gourcuff
Fournier : les joueurs sont irréprochables...
Laurent Fournier (entraîneur d'Auxerre) : «Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs, personne ne doit leur reprocher quelque chose. Ils ont fait un match de pros, responsables, solidaires. C'est ce que je leur avais demandé au départ, et c'est ce qu'ils ont fait. Il faudra s'accrocher, garder cet état d'esprit, ne pas baisser les bras, et mettre les occasions. Là, on a arrêté la spirale négative, on pouvait espérer plus, bien sûr. On s'est créé beaucoup d'occasions, mais on ne les met pas. Mais tous les efforts demandés ont été faits, il n'a manqué que la lucidité devant le but. Parfois, il n'y a pas que la qualité qui compte pour gagner. Je pense qu'on a réussi le match qu'on attendait, sauf la dernière minute.»
Gourcuff : beaucoup de générosité
Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient) : «On est passé par tous les états dans ce match, avec une entame difficile. On avait le contrôle du ballon, à défaut d'être dangereux. Le terrain ne favorisait pas la circulation du ballon, et nous avons eu des difficultés à nous approcher du but auxerrois. Et puis, à dix contre onze, on a su faire preuve de beaucoup de générosité pour revenir au score. Même si en supériorité numérique, Auxerre a eu beaucoup de ballons de 2-0 à négocier. Nous, on a eu le mérite d'y croire jusqu'au bout. Ce point ne change pas la donne au classement, mais il nous fait du bien au moral. Pour nos adversaires, c'est plus difficile évidemment.»
Bourgoin : "Il faut continuer..."
Malgré la situation délicate, le président Gérard Bourgoin a maintenu sa confiance à l'entraîneur Laurent Fournier devant la caméra de Canal + à l'issue du match.
"L'important, c'était de mettre fin à la spirale de la défaite. On a vu une équipe très fébrile, qui jouait la peur au ventre. Au nombre d'occasions, on est largement vainqueur, mais on n'a pas su les concrétiser. L'important, c'est que l'on a retrouvé des valeurs défensives. Georges Mandjeck a fait une belle entrée. Il faut continuer, ne pas baisser la tête. Je n'ai pas à conforter Laurent Fournier, mais à lui dire ce que je pense de son travail. On a vu une équipe très différente, il ne peut pas non plus refaire les joueurs".
Commentaires
La chance avait choisi son camp en 3 minutes , la motivation était revenue,les intentions d'emballer le match également et même les 3 où 4 "cagades" défensives en 1ère mi-temps n'avaient pas été sanctionnées. On allait vers la victoire assurée l'Aja enfin relevait la tête les attaquants mouillaient le maillot pour mettre ce 2ème but libérateur .Ce qui leur manquait dirons les plus indulgents : le BRIN DE REUSSITE quant à moi je dirai le TALENT. Les occasions ont été nombreuses mais trop mal négociées avec des ballons donnés dans le mauvais tempo où au mauvais appel bref les paramètres n'ont jamais permis de prendre le gardien en défaut .Jelen hier n'aurait pas fait du tir au pigeon et permis à Lecomte d'être l'homme du match et à la sortie vu la physionomie de la rencontre un 3/0 final aurait semblé logique .La naïveté a aussi été à l'honneur quand on mène d'un but au terme du temps réglementaire on doit casser le jeu (remember Ginola en EDF ) ,mettre le pied sur le ballon aller au coin de corner et surtout effectuer 2 changements lors des arrêts de jeu en bon gestionnaire du temps. Pour terminer sur une note d'humour conseil à Sorin de faire du mur (comme au tennis ) et d'améliorer son pied gauche ce qui permettrait à ses défenseurs de n'avoir pas dans l'urgence à "calculer" la trajectoire de la passe en retrait. Mandjeck est prometteur Traoré va revenir l'Aja n'est pas guérie mais il y a du mieux et tant que le groupe vivra bien ensemble l'espoir est permis de voir des jours meilleurs .Allez les gars Allez l'Aja
Bien d'accord avec cyanure..
Casser le rythme en fin de match et gagner de précieuses minutes en effectuant des changements! Quelle erreur de ne pas l'avoir fait... trés mauvais coaching pour ma part.. et clairement 2 points perdus ce soir!
Si l' on admet qu'un professionnel a le droit de manquer de lucidité et être maladroit, alors le club doit engager un trésorier-payeur aussi doué... pour les virements de fin de mois! Surprises en vue sur les comptes bancaires remplis comme les filets par les ballons! Pourquoi pas ? Ce pourrait être une autre forme d'électro-choc ! Pourquoi toujours l'entraîneur ou encore le président ?
Je suis d'accord avec cyanure ! 2 points perdus bêtement !
IMMANQUABLE !!! Ce match nul équivaut à une défaite car au-delà du point misérable pris, je ne vois pas comment on pourra marquer à d'autres équipes.
Ce n'est pas la faute de l'arbitre, ni de la malchance. La maladresse affichée est un manque de qualité: un point c'est tout !
Défense et milieu OK, le but vient de Boly... alors ?
Contre une équipe de Lorient décimée et réduite à 10, au bout de 20mn, la victoire et les 3 points tendaient les bras de façon insolente. Mais quand on rate de telles occasions, pour marquer juste un petit 2°, et tuer le match, il y a un problème en attaque qui existe depuis que Traoré n'anime plus ce compartiment.
On sentait l'égalisation venir! Après 2 tirs cadrés et captés par Sorin, une tête décroisée a rasé le poteau. C'était le signal. Alors, quand on rate toutes ces occasions, et je revois celle où Oliech seul face au gardien croise trop son tir, il fallait user de "ficelles" comme pratiquent bon nombre d'équipes.
Casser le rythme et gagner un peu de temps! Au temps additionnel (3mn) faire un changement , voire deux, sans incidence sur le jeu; Oliech et Segbefia remplacés par Kossoko et Contout: ils auraient gardé la balle avec leur façon de jouer et c'était 2 points de plus faciles...
L'AJA serait 16° ce soir.
D'autre part, quand un joueur n'est pas dans un bon jour, et c'est humain çà arrive, ne pas hésiter à le sortir en 2° mi-temps. D N relançait systématiquement dans les pieds de l'adversaire sur contre-attaque!
Recherche buteur(s) URGENT !!!