Auxerre a concédé un nul à domicile face à Lorient (1-1) samedi après-midi.

Emeghara de la tête, sur un corner de Romao a égalisé de la tête pour les Merlus dans le temps additionnel sur la seconde frappe cadrée des Lorientais dans ce match (91e). Boly (18e) avait ouvert la marque sur corner d'un coup de tête rageur pour l'AJA , 18e au classement et premier relégable. Lorient est 10e.

Lecomte est bon !

Audard exclu dès la 20ème minute fut remplacé par Lecomte qui a multiplié les exploits en seconce période. Il est notamment l'auteur d'un double arrêt face à Segbefia et Oliech (82e) et de deux duels réussis face à Chafni (49e) et Oliech (92e). Auxerre s'est créé un grand nombre d'occasions de but mais a péché par manque de réalisme.

Laurent Fournier avait innové pour ce match en alignant trois milieux défensifs d'entrée, avec Mandjeck, Segbefia et NDinga chargés de lancer de longs ballons sur la flèche Oliech. Curieusement, à 11 contre 10, l'AJA a laissé la contrôle du ballon aux Lorientais qui, il est vrai, ne se montrèrent guère inspirés.

FICHE TECHNIQUE

AUXERRE - LORIENT : 1-1 (1-0)

11 000 spectateurs. Arbitre : S. Lannoy

BUTS. Auxerre : Boly (18'). Lorient : Emeghara (90'+2).

AVERTISSEMENTS. Auxerre : Ndinga (58'), Grichting (69'), Chafni (90'). Lorient : Mvuemba (34), Gassama (45+1), Romao (76).

EXPULSION. Lorient : Audard (21').

AUXERRE : Sorin - Dudka, Boly, Grichting (cap), Berthod - Segbefia, Ndinga, Mandjeck - Chafni, Oliech, Sahar. Entraîneur : Laurent Fournier

LORIENT : Audard (cap) - Gassama, Lautoa, Koné, Lucas Mareque (Ecuele Manga 81) - Coutadeur, Romao, Mvuemba, Barthelme (Lecomte 22) - Douniama (Campbell 70), Emeghara. Entraîneur : Christian Gourcuff

Fournier : les joueurs sont irréprochables...

Laurent Fournier (entraîneur d'Auxerre) : «Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs, personne ne doit leur reprocher quelque chose. Ils ont fait un match de pros, responsables, solidaires. C'est ce que je leur avais demandé au départ, et c'est ce qu'ils ont fait. Il faudra s'accrocher, garder cet état d'esprit, ne pas baisser les bras, et mettre les occasions. Là, on a arrêté la spirale négative, on pouvait espérer plus, bien sûr. On s'est créé beaucoup d'occasions, mais on ne les met pas. Mais tous les efforts demandés ont été faits, il n'a manqué que la lucidité devant le but. Parfois, il n'y a pas que la qualité qui compte pour gagner. Je pense qu'on a réussi le match qu'on attendait, sauf la dernière minute.»

Gourcuff : beaucoup de générosité

Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient) : «On est passé par tous les états dans ce match, avec une entame difficile. On avait le contrôle du ballon, à défaut d'être dangereux. Le terrain ne favorisait pas la circulation du ballon, et nous avons eu des difficultés à nous approcher du but auxerrois. Et puis, à dix contre onze, on a su faire preuve de beaucoup de générosité pour revenir au score. Même si en supériorité numérique, Auxerre a eu beaucoup de ballons de 2-0 à négocier. Nous, on a eu le mérite d'y croire jusqu'au bout. Ce point ne change pas la donne au classement, mais il nous fait du bien au moral. Pour nos adversaires, c'est plus difficile évidemment.»

Bourgoin :  "Il faut continuer..."

Malgré la situation délicate, le président Gérard Bourgoin a maintenu sa confiance à l'entraîneur Laurent Fournier devant la caméra de Canal + à l'issue du match.

"L'important, c'était de mettre fin à la spirale de la défaite. On a vu une équipe très fébrile, qui jouait la peur au ventre. Au nombre d'occasions, on est largement vainqueur, mais on n'a pas su les concrétiser. L'important, c'est que l'on a retrouvé des valeurs défensives. Georges Mandjeck a fait une belle entrée. Il faut continuer, ne pas baisser la tête. Je n'ai pas à conforter Laurent Fournier, mais à lui dire ce que je pense de son travail. On a vu une équipe très différente, il ne peut pas non plus refaire les joueurs".