C'est la deuxième réunion de "concertation" organisée par "Auxerre Ensemble", le groupe d'opposition municipale, autour du thème : quel avenir pour le centre-ville. Guillaume LARRIVE et ses collègues au conseil municipal avaient voulu cette fois inviter Renaud HERRMANN, fondateur du "Quick" dans les Clairions, maintenant en charge d'une entreprise de management commercial et qui a longtemps dirigé Monoprix.

La famille Herrmann fait partie d'une grande tradition Auxerroise du commerce, le père de Renaud ayant fondé Novéco qui donna lieu ensuite à l'actuel magasin "locomotive" du centre-ville d'ailleurs en pleine restructuration. Il retracera pour les participants à cette réunion un historique de l'évolution de ce commerce du centre-ville et surtout l'émergence des "pôles" extérieurs.

A l'époque NOVECO fut très novateur en construisant son propre parking souterrain. Renaud Herrmann le répète, "No parking, No Business".

Il évoque également les projets autour d' l'Arquebuse en rappelant qu'ils ne datent pas d'aujourd'hui et qu'il faut, en tout état de cause, étroitement associer l'ensemble des commerçants à une telle étude, "pas à la fin quand tout est décidé mais dès le début"

Son intervention est intéressante à plus d'un titre. Elle permet de bien situer les enjeux mais aussi de mesurer les conséquences des atermoiements, des hésitations et des retards.

Un large débat s'engage ensuite avec le public présent, souvent vif, parfois contradictoire et qui laisse mieux percevoir les difficultés du politique amené à trancher entre des avis souvent divergents.

L'exposé de Renaud Herrmann :

 


Renaud HERRMANN et l'histoire commerciale du... par AUXERRETV

Le débat avec le public :


Débat sur le centre ville d'Auxerre par AUXERRETV

Vous pouvez consulter la première réunion organisée sur le même thème avec comme invité Jean-Pierre BOSQUET.

Galerie Photos