Et ils font des nids. Et ils y déposent des œufs, ces fragiles promesses de fertilité, d’avenir, de vie.  Quoi de plus naturel si ce symbole est donc devenu celui de la magie de la vie. Magie parce qu’il était bien étrange, autrefois, de voir sortir de cet « objet » parfait un être vivant lorsque son temps était venu ! On s’offrait des œufs au printemps en Chine, en Perse, en Grèce. Ils étaient considérés comme ayant des pouvoirs spéciaux : on les enterrait à la base des maisons pour en éloigner le mal, les femmes enceintes en transportaient un pour savoir quel serait le sexe de leur enfant, les jeunes mariées en enjambaient un avant d’entrer dans leur nouvelle demeure.

 

Dans les livres de comptes d’Edouard I d’Angleterre on trouve une dépense pour l’achat de 450 oeufs décorés d’or à offrir comme cadeaux de Pâques.

 

Pâques, Easter, dérive d’Ishtar. Et les « biographies » d’Ishtar sont aussi nombreuses que ses aventures amoureuses. Il est difficile de s’y retrouver entre mari, fils, amant… mais comment l’éviter tout à fait puisqu’Ishtar est la déesse de la fertilité et de l’amour physique…

 

 

Il y a de cela bien bien longtemps, au temps du paganisme, vivait Nimrod, petit fils de Cam, lui-même fils de Noé. Cam avait eu un fils, Cush, qui épousa Sémiramis, et Nimrod était leur fils. A la mort de Cush, Nimrod en profita pour épouser sa propre mère. Il devint alors un demi-dieu et sa mère - son épouse -, la reine de Babylone. Nimrod fut tué et coupé en menus morceaux par un ennemi, menus morceaux qui furent jetés ça et là dans le royaume. Sémiramis, en larmes, se mit en quête des morceaux et les retrouva tous sauf un… son sexe. Elle annonça donc à son peuple que désormais il était monté dans le soleil et qu’il s’appelait Baal, le dieu soleil.

Elle déclara aussi qu’il serait désormais sur la terre sous forme de chandelle ou de flamme lorsque celles-ci seraient utilisées pour son culte. Avec l’aide de Satan, elle se décréta déesse d’une nouvelle religion. La lune, dit-elle, était une déesse qui passait tous les 28 jours et ovulait dans son cycle de pleine lune.  Elle prit le nom d’Ishtar, et son œuf lunaire devint connu sous le nom d’œuf d’Ishtar.

Elle fut rapidement enceinte et affirma avec un bel applomb que c’était l’œuvre des rayons du dieu soleil, Baal. Elle donna naissance à Thammuz. Ce dernier avait une grande affection pour les lapins qui devinrent sacrés dans les religions anciennes. Comme son père, il devint chasseur.  Et hélàs pour lui il fut un jour tué par un cochon sauvage. Ishtar annonça que désormais Thammuz était monté retrouver Baal son père et qu’ils adoraient la flamme de la lampe en disant « père, fils et esprit ». Elle décréta aussi 40 jours de chagrin avant l’anniversaire de sa mort durant lesquels aucune viande ne pouvait être mangée.

Chaque année, après la première pleine lune de l’équinoxe de printemps, on célébrait le jour d’Ishtar et on mangeait du lapin et des œufs – puissants symboles de fertilité - , ainsi que du cochon.

Et voilà de quoi le christianisme s’est servi pour asseoir ses fêtes…

                                                                                           Suzanne Dejaer