La lumière renaît au solstice au fond de la fontaine de Gouaix, lieu géométrique et couvert où règnent la paix et le silence, à douze mètres de profondeur.

L'alliance de l'eau, du feu et de la pierre. Un document exceptionnel d'AUXERRETV avec la complicité de Michel Pincemin, membre de l'association

 

Michel Pincemin, amateur au sens propre, de l'association des Amis de l'Eglise et de l'Orgue, nous fait découvrir en cheminant les trésors et énigmes de l'église de Saint-Bris, lieu sacré d'exception



Le village de Saint Bris doit son nom au souvenir d’un martyr chrétien, Priscus, décapité au 3e siècle en forêt de Saints en Puisaye. Un seul survivant, Cotus, recueille sa tête et l’emporte en un lieu qui deviendra Saint Prix puis Saint Bris. Cotus sera décapité à son tour.
Saint Germain, évêque d’Auxerre au 5e siècle, découvre la sépulture des deux saints et fait édifier une chapelle à cet endroit. L’église actuelle, construite du 12e au 15e siècle, est embellie à la Renaissance. Les vitraux du 16e siècle ont été créés par les artistes de la cathédrale d’Auxerre.
La façade, dont les statues ont disparu, est très sobre avec son portail en plein cintre et ses portes sculptées. Le portail latéral nord, dit "Porte des Initiés", est remarquable par ses arcatures en accolade et ses merveilleuses figurines en bois sculpté.
Le clocher du 13e siècle est une grosse tour carrée flanquée d’une tourelle octogonale dont la partie haute est richement décorée. La nef gothique, voûtée sur croisées d’ogives, est terminée par un chœur Renaissance richement orné.
Le bas-côté nord est remarquable par ses nombreuses clefs de voûte, ses vitraux en grisaille et ses plafonds à caissons finement sculptés et tous différents. L’église ne possède pas de transept.

 

Galerie Photos