C'est désormais officiel : Laurent Blanc a décidé de quitter son poste de sélectionneur de l'équipe de France. «Au terme du délai de réflexion supplémentaire prévu, Laurent Blanc a contacté samedi le président de la FFF, Noël Le Graët, pour lui indiquer sa décision de ne pas solliciter la reconduction de son contrat de sélectionneur national», indique la Fédération française de football (FFF) dans un communiqué publié sur son site Internet.

«Lors de nos entretiens du 28 juin
(avec le président de la FFF Noël Le Graët), nous ne sommes pas parvenus à trouver un terrain d'entente autour du management de l'équipe de France pour les 2 saisons à venir, explique Blanc, nommé le 2 juillet 2010, dont le contrat arrivait à échéance ce samedi. Dans ces conditions, et au terme du délai de réflexion supplémentaire convenu, je n'ai pu que lui (M. Le Graët) confirmer, ce samedi 30 juin, ma décision de ne pas demander le renouvellement du contrat qui me liait à la FFF», poursuit le technicien dans un communiqué envoyé à l'AFP.

«Noël Le Graët en a pris acte et a tenu à saluer le travail effectué par Laurent Blanc à la tête de l'équipe de France depuis août 2010. Le Comité Exécutif de la Fédération se réunissant mardi, aucun commentaire ne sera fait par la FFF et son président avant la conférence de presse programmée à l'issue de cette séance de travail»,
précise la Fédération.

Et maintenant Deschamps ?

Blanc (27 matches à la tête des Bleus, 16 victoires, 7 nuls, 4 revers) avait voulu que la prolongation de son contrat de deux ans soit examinée avant l'Euro, ce que le président de la FFF avait refusé, liant son engagement à la compétition en Ukraine et Pologne. L'objectif fixé aux Bleus pour ce tournoi continental était d'atteindre les quarts de finale et de bien se comporter sur et en dehors du terrain. L'équipe de France, battue par la Suède (0-2) puis l'Espagne (0-2) après une série de 23 rencontres sans défaite, a bien intégré le top 8 européen mais l'attitude de certains joueurs a encore détérioré son image.

Pour succéder à Blanc, le nom qui circule avec insistance est celui de Didier Deschamps, dont le départ de l'Olympique de Marseille est imminent. «Didier Deschamps pourrait être un bon sélectionneur, comme d'autres. Le président de la FFF a l'immense honneur et l'immense responsabilité de choisir le sélectionneur, a déclaré Michel Platini, le président de l'UEFA, samedi depuis Kiev. J'avais souhaité Jean Tigana en 2004, ça a été Raymond Domenech, c'était le choix du président. Mais à la fin, mieux vaut avoir bons joueurs.» (
Avec AFP)

La lettre d'explication de Blanc

C'est par un communiqué, envoyé samedi après-midi à l'AFP, que Laurent Blanc a annoncé et expliqué son départ de l'équipe de France. Voici la lettre dans son intégralité.

«Dès son élection à la Présidence de la FFF, M. Le Graët me proposait de prolonger mon contrat de sélectionneur jusqu'en 2014.

J'avais estimé prématuré, à l'époque, d'aborder cette question avant la qualification de l'équipe de France à l'Euro 2012, passage obligé à mes yeux.

Cette qualification acquise, et malgré mon souhait, exprimé, d'envisager alors mon avenir sur un plus long terme, le Président reportait à l'après-Euro l'examen du problème.

Lors de nos entretiens du 28 juin, nous ne sommes pas parvenus à trouver un terrain d'entente autour du management de l'équipe de France pour les 2 saisons à venir.

Dans ces conditions, et au terme du délai de réflexion supplémentaire convenu, je n'ai pu que lui confirmer, ce samedi 30 juin, ma décision de ne pas demander le renouvellement du contrat qui me liait à la FFF.

Avant de tourner la page, je tiens à remercier tout mon staff pour sa fidélité et la qualité de son travail. Je veux remercier aussi les joueurs pour leur implication même si tout n'a pas toujours été parfait.

Je remercie également tous ceux qui ont soutenu l'équipe de France pendant ces deux saisons.

Je souhaite bonne chance à mon successeur et espère de tout coeur que l'équipe de France se qualifiera pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil.

Laurent Blanc

Bordeaux, le 30 juin 2012.»