LA CITE
Opposition municipale : Larrivé vire Vallé
le samedi 30 juin 2012, 18:28 - LA CITE - Lien permanent
Le groupe d'opposition municipal, composé de 6 membres emmenés par le nouveau député Guillaume Larrivé (UMP) a réglé ses comptes en séance public, jeudi soir. Vincent Vallé, ex Modem, président de l'AJA omnisports, directeur de l'École d'application des Rosoirs, se retrouve seul. Interview
Le jeune député qui succède à Jean-Pierre Soisson a sèchement exclu sans autre forme de procès, Vincent Vallé (ex Modem aujourd'hui indépendant) qui avait exprimé une opinion divergente sur le dossier de la rocade sud à Auxerre. Le groupe d'opposition municipale à Auxerre est désormais réduit à cinq membres : Guillaume Larrivé, Dominique Mary, Elisabeth Gérard-Billebault, Isabelle Joaquina et Fabien Cool (Nouveau centre)
Commentaires
Difficile pour le Modem de coexister avec un député soutenu par le front national.
Pascal Henriat puis Vincent Vallé en soutien à Guy Ferez, (formés tous les trois par soisson) ca présage d'une belle ouverture au centre pour les prochaines municipales face à une droite "dure"
Ceux qui imaginent que Vincent Vallé l'UDF centriste mou façonné par Soisson va être pris sur une liste socialiste sont de doux rêveurs.
Ce n'est pas parce qu'il a voté en faveur de Hollande que pour autant le voilà socialiste. Il a sans doute voté contre Sarkozy comme beaucoup de gens. Et appelé à voter "contre" Larrivé, (mais est-ve vrai ?) au nom de l'idée qu'il se fait de la droite républicaine, sans compromission avec le FN.
De là à en déduire que voilà Vallé socialiste adoubé par le maire, non.
Vallé est un politique et homme blessé. Il ne serait pas étonnant de le voir à la tête d'une liste aux municipales de 2014.
La faute politique de Larrivé est flagrante. 2001-2012 bis repetita, 2 listes de droites, voire 3 et 4 à Auxerre...? Férez peut dormir tranquille
Il est clair que la stratégie de Guillaume Larrivé est la conquête de la mairie en bétonnant sur sa droite, dès lors qu'il doit son élection à l'extrême droite qui a appelé à voter pour lui clairement par la voix de Jacob conseiller municipal d'Auxerre, le seul en France à avoir transgressé la consigne nationale du FN (ni ni).
Donc Vallé, le pseudo centriste, ne cadre pas dans le paysage. Lorsque ce dernier émettait des avis différents Larrivé en s'en offusquait pas avant son élection à la députation, au contraire, il vantait la diversité.
Aujourd'hui, il montre son vrai visage, celui d'un homme sectaire.
Il a commis une erreur politique majeure car le moment venu, il aura besoin des voix du centre pour être élu à Auxerre.
Beaucoup de réactions trop MILITANTES UMP, M.Faidherbe RB &Co...Le député fraichement élu se débarasse d'un centriste pour mieux se rapprocher du FN qui l'a bien aidé le 17 juin...
normal que V. Vallé se retrouve dans le camp qu'il a soutenu, aux présidentielles et aux législatives. Il a toujours fait le choix des positions de la majorité municipale, normal qu'il rejoigne ce camp.
Quant à la déviation, le Premier ministre a indiqué qu'il gelait les dotations aux collectivités : normal donc de conseiller au maire d'Auxerre de demander au Gouvernement quelles sont ses intentions. Nous attendons avec impatience la réponse qu'il obtiendra. Auxerre tv pourra-t-il nous tenir informés ?
Ne confondons pas les échelles locale et nationale ou savons en jouer !!!
Sur le plan local, celui de la municipalité, les positions divergentes au sein de l'opposition comme au sein de la majorité municipale sont courantes, saines et constructives. Je ne suis en rien gêné par les conflits verbaux internes… à partir du moment où ils sont sincères et respectueux.
Les positions des uns et des autres portant sur des questions nationales (élections présidentielles et législatives) affichées localement, autrement dit adressées à la population locale, nous engagent irrémédiablement vis-vis de la formation politique à laquelle on appartient.
En politique, c'est un principe déontologique que de se prononcer simultanément sur des questions locales et nationales. Vouloir user de ce jeu suppose qu'on en assume toutes les conséquences. Notre ami, Vincent Vallé a pris délibérément, à deux ans des municipales, une position "engageante". Se prononcer sur une question d'échelle nationale (en l' occurrence soutenir le candidat François Hollande) est tout à fait "normal" voire "louable" et politiquement sain. Ne pas en assumer les conséquences locales est immature. Il n'y a pas de procès à faire à des acteurs politiques (Guillaume Larrivé & Co) qui n'ont fait qu'entériner un choix déclaré librement. Vincent (Vallé) en se prononçant pour François (Hollande) se rapproche LIBREMENT de Guy (Férez) et s'éloigne NATURELLEMENT de Guillaume (Larrivé). Il n'y a pas de surprise. Au grand sportif Vincent Vallé, je rappelle qu'il est "libre arbitre" de sa destinée pour ne pas parler de son "salut". C'est la suite logique. Fermons le banc et réfléchissons sur les choix de demain pour Auxerre.
Je ne pense pas que les Auxerrois qui ont voté pour la liste Auxerre ensemble aient voté pour quelqu'un qui, poursuivant de médiocres ambitions personnelles, vote depuis plusieurs mois, et régulièrement, pour Monsieur Férez.
On peut évidemment, à titre individuel, se tromper ou changer d'avis, mais si Vincent Vallé avait un brin d'honnêteté intellectuelle il démissionnerait de son mandat municipal et laisserait sa place à un vrai opposant à la municipalité actuelle conformément au voeu de ceux et celles qui ont voté pour la liste Auxerre ensemble !
En fait, ce n'est pas Guillaume Larrivé qui a exclu Vincent Vallé du groupe "Auxerre ensemble", mais c'est Vincent Vallé qui s'est exclu lui-même de son groupe en apportant sa voix à la majorité municipale qu'il a objectivement rejoint avec l'espoir de figurer en bonne place sur la liste que Guy Férez conduira en 2014 !
Le dossier de la déviation est l'arlésienne auxerroise. Comme le fait remarquer Alain Raymont dans lavidéo sur le conseil, la véritable question se pose au nord de l'agglomération auxerroise sur Appoigny, petite patrie de Guy Roux.
Il y a bien longtemps la déviation prévue qui réglait à la fois les problèmes de nord et ceux de l'ouest, les camions en provenance de la Loire via Toucy, passait à l'ouest de l'agglo, par les bois de Branches, au dessus du ru Baulches de St Georges pour aboutir au rond point de Chevannes et rejoindre la voie romaine puis le sud ou le nord par les actuels équipements. Elle était beaucoup moins chère d'ailleurs que le projet sud actuel.
Les Baulchois de l'époque, Roux et quelques autres ont tout fait pour qu'elle soit jeter au placard. On voit le résultat et l'encombrement de la route qui traverse St georges !
Si l'on reposait la question aujurd'hui il est certain que les réponses seraient favorables à un tracé "repectueux"
Quant aux crédits en provenance de l'Etat, contrairement à ce que semble affirmer Vincent Vallé, ils ne sont pas acquis. Des expériences antérieures, rappelez-vous de l'A 26 décommandée par Mme Voynet, devrait le laisser perplexe.
Tout cela paraît pitoyable pour qui ne connait pas les dessous politiciens. Et on ne préfère pas.
Le fond c'est la rocade sud. Tout le monde est pour et l'a dit, Larrivé compris qui en a même fait un cheval de bataille.
Alors ? Pourquoi ces postures politiciennes... Changement de gouvernement ? Bof...
En fait, Larrivé jeune député, veut exister ce qui ne va pas être facile dans un environnement dominé par la gauche à tous les niveaux. Donc il se démarque. le problème c'est qu'il ne se démarque pas au service de l'équipe pour marquer un but.
Il se démarque pour se démarquer. Il est déjà vieux. Un vieux politicien comme dépassé. Mais on espère que non.... et qu'il se reprendra
C'est très simple pourtant. Vincent Vallé, modem, suit le même parcours que son chef de file Bayrou, mais localement. Comme il dit d'ailleurs "je maintiendrai" !!!
Il a appelé localement à voter Férez et fait le siège de ce dernier pour être sur sa prochaine liste. Donc voilà ! On peut comprendre la position de Larrivé; il apparaît difficile de conserver dans son groupe quelqu'un qui joue contre.
Maladresse ? Ou faute politique ?
Grossière erreur de jeunesse de Guillaume Larrivé...le pouvoir lui monterait-il déjà à la tête ?