Bon, franchement ...  dans l'ordre des idées, rien de bien nouveau sous le soleil depuis Herbert Marcuse et "L'Homme Unidimensionnel" bible des soixante huitards ... L'homme soumis à une société qui produit de nouveaux désirs dont il devient addict. L'opium du peuple comme la religion ? Un système fondé sur l'obsolescence programmée. Une ampoule produite par la General Etectric au début du XXème siècle, fonctionne toujours (on vient de fêter son centenaire !). Donc, aujourd'hui, l'industrie produit et de longue date, des biens à durée de vie extrêmement limitée car programmée en conséquence, en ayant recours à des ressources planétaires limitées. Donc ce système ne pourra durer.

La salle de conférence tout en haut dans l'ancienne demeure de Paul-Bert, scientifique et politique Auxerrois, était pleine à craquer, jeudi soir. Preuve que la prise de conscience et la problématique gagne du terrain, à défaut de trouver des solutions adéquates.

Un constat : ces problèmes fondamentaux, ne trouvent aucune réponse politique, actuellement.

 

"Bon pour la casse...."

Vous vous demandez pourquoi les appareils qui nous entourent tombent si souvent en panne ? Avec son dernier livre, "Bon pour la casse", Serge Latouche tente d'apporter une réponse, et explique le concept d'obsolescence programmée, inventée par des théoriciens de l'économie qui ont constaté que plus un produit est fiable, moins on le vend souvent. Alors pour doper la croissance, mieux vaut fabriquer des appareils conçus pour tomber en panne. Cet essai magistral remonte aux origines de cette idée et de son application pour démontrer de manière incontestable à quel point l'économie actuelle a renoncé à toute morale.
Penseur et économiste, Serge Latouche est l'un des principaux artisans du concept de "décroissance" dont on dit tout et n'importe quoi.
Une rencontre organisée en partenariat avec le
Cercle Condorcet d'Auxerre et la Librairie OBLIQUES, rue Joubert.