Les nerfs auront été mis à rude épreuve pour les spectateurs Auxerrois très nombreux dans ce match attendu. Finalement c'est le V de la victoire que les grues cendrées dessinaient d'ailleurs dans le ciel dans leur retour vers l'est (premier passage de la saison)

Un match bien mal engagé avec cet essai marqué par les visiteurs de Saône et Loire dès la 4ème minute. Beaucoup prétendent que cet apparent coup du sort fut en fait une aubaine permettant aux locaux de "rentrer dans le match" Dans le sport comme ailleurs tous les arguments sont réversibles. Coup du sort ou aubaine, il est vrai que la première période fut ensuite presque complètement Auxerroise, après ce contre de l'ouvreur Johann Champeau qui remit les Rouges et Verts dans le match, drops, barre, occupation territoriale, combats des avants gagnés, les Creusotins passaient un mauvais moment se soldant à la pause par un 13/8 très mérité pour le RCA.

La deuxième période fut sans doute plus équilibrée avec Le Creusot ne baissant pas les bras en dépit d'un score qui s'aggravait pour lui, 16/8, puis rapidement 23/8. Beaucoup pensaient c'est "plié" facile. Que neni ! A 25 minutes de la fin les Creusotins engagent la remontée du gouffre, 23/15 ... 23/18 ! Délicate fin de match ou certains se mettaient à penser à un match allé à l'envers. Il n'en fut finalement rien et le 23/18 resta inscrit jusqu'au coup de sifflet final.

Un beau soleil, une victoire, un grand public, c'est très bien mais insuffisant pour satisfaire pleinement les puristes qui regrettent d'avoir laissé échapper le bonus offensif à la portée et donner le bonus défensif à l'adversaire.

Le président du comité régional de rugby, Jean-François CONTANT, qui avait fait le déplacement, derby oblige, est quant à lui satisfait de la bonne qualité du match. Pour lui, oecuménique, une seule ambition conserver en fédérale 2 les deux clubs Bourguignons.

JL.H

Photos