Quel que soit le score du RCA lors du dernier match à Vichy, le XV Auxerrois a d'ores et déjà acquis sa place en play-off du championnat de France de Fédérale 2, bref à jouer une place pour la montée en 1ère division fédérale Trophée Jean-Prat. C'est inespéré et consitue un authentique exploit pour une équipe promue en fédérale 2 et dont l'objectif était le maintien, arraché il y a quinze jours face à Compiègne à Bouillot.

 

Un match très disputé, l'enjeu était de taille (DR)

 

Il est vrai que les Auxerrois profitent du nul d'Arras à Maison-Lafitte et de la défaite de Vichy à Compiègne. Voilà du coup Auxerre 3 ème au classement avec 45 points devant Maison-Lafitte 43 et Pontarlier 41. Or ce sont les 4 premiers qui se qualifient pour les play-off. En admettant même que Pontarlier réussise à gagner contre Maison-Lafitte avec le point du bonus offensif (3 essais d'écart), ce qui ferait passer les Doubistes devant Auxerre au classement et dans l'hypothèse où le RCA perdrait à Vichy sans récolter de points ..., Auxerre serait assuré de terminer à la 4 ème qualificative. CQFD.

Le RCA a joué le match quasi parfait grâce, notamment à une première période de toute beauté où l'ensemble des vertus du rugby de combat et de conquête ont été mises au service du collectif. Un homme particulièrement incarna ce collectif auxerrois uni et solidaire comme jamais : Georges Tchafitchadze.

 

L'axe profond

Les Bourguignons ont d'abord repoussé les attaques des Pontilassiens bien décidés à mener rapidement au score pour faire le course en tête. Ces derniers ont bénéficié rapidement d'une pénalité entre les poteaux mais le vent soufflant de travers, fit manquer le botteur. Dès lors, le rouleau compresseur auxerrois se mit à tourner à plein régime et trois essais portés dans l'axe profond vinrent récompenser les Rouges et Verts. A la mi-temps Auxerre menait 19 à 3, d'autant que le botteur Doubiste faillit dans ses tentatives balayées par le vent. Trois essais d'écart qui permettait d'entrevoir le point du bonus offensif, soit un total de 5 points en cas de victoire.

La seconde période fut acharnée, les Pontissaliens jouant leur va-tout, envoyant du jeu dès qu'ils le pouvaient. Ils se heurtèrent à une défense auxerroise qui demeura inflexible jusque devant la frontière de la terre promise. Et c'est sur un contre rapidement mené et concrétisé, une nouvelle fois par un groupé pénétrant, que les Bouillot inscrirent un 4 ème essai qui les mettaient à l'abri. La messe était dite même si les Pontilassiens, jusqu'à la dernière seconde, donnèrent tout ce qu'ils avaient. C'est fourbus que les uns et les autres se serrèrent la main.

                                                                       

                                                            P-J. G.

 



LA FICHE TECHNIQUE

A Auxerre :RC Auxerre bat Pontarlier 24-3 ( 19-3 ).Arbitrage de M.Jérome Favre (Comité des Alpes )
Pour Auxerre : 4 essais de Lomsadze ( 13e, 23e , 67e ) et Rherrassi (28e ) ; 1 transformation de Champeau (13e, 28e ).
Pour Pontarlier: 1 pénalité de Vehabonic (18e) .
A Auxerre: carton blanc à Gallet (38e) ; carton jaune à Waqairoba (40e).

RCA: Akay,K.Laurin (cap) , Lomsadze - Huré, Tchafitchadze- Gallet, Tchelidze, Rherrassi - Abuseridze (m) , Champeau (o) - Waqairoba, Juvigny, Zamengo, Bouhey, - D.Laurin.Remplaçants: Latrubesse, Pajot, Bersan, Massot, Arbillot, Vallé.( tous sont entrés en jeu ).Entraîneurs :Prignot et Massot.
Pontarlier:Douabo, A.Clément, Guenat, Humbert, Farina (cap) , Parisot , Guillot , Forestier - Jourdan (m) , Vehabonic (o) - Scheidegger, Contardo, Egret, Bovet , Thévenet .Remplaçants: Keller, Griffon , Paulin , Boulard, Dubail, Seabela, Dhote. Entraîneur-joueur :Farina.

 

Les Auxerrois ont été dominateurs à la touche (DR)

Penny se fait la malle et réussira à donner le ballon au centre revenu sur l'aile (DR)