Isabelle POIFOL-FERREIRA, directrice du CDDP de l'Yonne, a coordonné les deux villages Icaunais, à SENS et AUXERRE, alors que Serge WASZAK, directeur du Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Bourgogne (CCSTIB) peut se féliciter des six villages installés en Bourgogne. Ce sont  des espaces d'animations, de démonstrations, de rencontres, d’expositions, regroupés dans un lieu. Astronomie, environnement, santé, biologie, préhistoire, robotique, sismologie... tous les domaines des sciences et des techniques peuvent être représentés.

Les institutions, l'Université, les écoles, les enseignants sont bien sûr très impliqués, mais également le milieu associatif.

Si la journée de vendredi a été essentiellement réservée aux scolaires, deamain samedi sera une journée grand public avec l'inauguration officielle en fin de matinée. Le Village ouvrira ses portes samedi de 10h à 18h.

 

Une Fête née en 1991

 

"La manifestation a vu le jour en 1991 à l'initiative d'Hubert Curien, ministre de la Recherche, qui souhaitait fêter les dix ans du ministère, dans ses jardins, pour la première fois ouverts au public. En 1998, Claude Allègre, transforme la manifestation en "Semaine de la science" afin de toucher le public scolaire. C'est Roger-Gérard Schwartzenberg, en 2000, qui pérennise l'événement et renforce sa dimension festive et conviviale en le nommant "Fête de la science".

L'idée qui sous-tend la Fête de la science est simple : pour comprendre son environnement et construire un avenir meilleur, il faut pouvoir accéder à l'information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, découvrir le travail des scientifiques et les métiers de la recherche, transmettre aux plus jeunes la curiosité pour ce qui fera le monde de demain...

La Fête de la science mobilise de nombreux chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens, ainsi que des entreprises, des collectivités territoriales des centres de cultures scientifiques et techniques et de nombreuses associations, etc. C'est le rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés de sciences de tous âges, soit plus d'un million de visiteurs chaque année sur l'ensemble du territoire."

 

 

Village des sciences Auxerre 2013

Liste des ateliers

Titre du stand/organisateur

Description des ateliers

Des outils et des ressources pour les sciences

CDDP de l'Yonne

Atelier de démonstration et utilisation de  supports et outils numériques : TNI, tablettes, boîtiers de votes, etc

Ca flotte, ça coule, ça se mélange, ça pétille….

IUFM

Des expériences diverses autour de l’eau

 

De l’oignon à pluton

 

Lycée louis davier Joigny

(seulement vendredi)

- Puzzle du cycle de vie de l’oignon à reconstituer et colorier   20mn

- Extraction de l’ADN d’oignon et pourquoi les oignons font ils pleurer

Le sel de table

Lycée Fourier AUXERRE

A travers des expériences présentées par des élèves de CAP, les enfants découvriront les propriétés du sel alimentaire et construiront sa structure cristalline

- Les peintures incolores magiques et le sirop rigolo

LPA Champs sur Yonne

-Qui est vraiment le plus grand (ou le plus petit)

LPA Champs sur Yonne

 

- Activité d'art plastique des plus surprenantes...

 

- Quiz avec des objets à classer par le taille réelle et non par leur taille de représentation...

Harpe laser

Mr Jusserand

Démonstration de harpe-laser et production d'un visuel autour de la musique

Du grand au petit : la cartographie !

Muséum d'histoire naturelle

L'objectif de l'atelier est de familiariser les enfants avec la notion d'échelle.

A partir de la maquette d'un paysage donné, les enfants vont devoir en établir le plan en se répartissant les différents éléments de légende (végétation, architecture, voirie, eau, relief). La superposition des relevés donnera-t-elle un plan fidèle du paysage ?

Petit ou grand, chacun son bec

LPO

 

Exposition photo sur les oiseaux de l'Yonne + diaporama "Histoire de becs et de pattes chez les petits et les grands oiseaux d'eau"

Jeu Prise de becs

Les végétaux et leurs milieux

Conservatoire départemental de la nature Paul Bert

 

-Le premier atelier est composé de deux panneaux jeux, l'un sur le thème de la mer, l'autre sur la montagne.

Les enfants devront placer différents végétaux en fonction de leur système racinaire et de leurs appareils végétatifs. Ce petit jeu sera complété par des questionnements et des explications soulevés par les animateurs.

-Le second atelier présente la variabilité morphologique du règne végétal en partant de la taille de multiples espèces. C'est l'occasion d'aborder les notions de gigantisme, de nanisme, d'adaptation au milieu...

Une collection entomologique sera exposée aux yeux de tous afin que petits et grands puissent poser des questions et entrer dans le monde passionnant des insectes.

La magie des sciences

Club biologie et environnement du Lycée Jacques Amyot

 

Les élèves du Club, présenterons des expériences lumineuses, colorées, fumantes ou gluantes, de chimie et de physique. Dans une ambiance digne d' Halloween, ils s’efforceront d’initier les apprentis sorciers aux mystères de la science... Et livreront quelques secrets!

En route vers l’infiniment petit

ESSSI (Enseignement Supérieur Scientifique Sud Icaunais) =

Université de Bourgogne – IUT –– Lycée Fourier – Lycée de la Brosse - Lycée Jacques Amyot – lycée Chevalier d’Eon -

 

 

 

1er atelier : Observation de bactéries au microscope otique et ultra structure au microscope électronique. ( stand animé par 2 étudiants du BTSA Anabiotec du lycée de la Brosse )

2ème atelier : Dispositif d’analyse d’une huile moteur : observation au microscope de micro particules de Fer présentes dans l'huile de lubrification d'un motoréducteur ou d'une pompe

Réseaux et Télécoms

IUT

 

Présentation d'un aperçu des technologies actuelles en télécommunication audio et vidéo, à travers une plate-forme informatique qui reprend l'ensemble des services d'un  réseau d'entreprise moderne.

Démonstration d’une plate forme multimédia permettant la téléphonie avec visio y compris à partir des smartphones des visiteurs qui pourront se connecter au réseau, voir des vidéos en diffusion multicast, télécharger de données, analyser un réseau WiFi, etc. Les participants pourront communiquer depuis une tablette, regarder une vidéo diffusée en broadcast sur un smartphone, et pour les plus grands, télécharger des applications.

Présentation/démonstration de matériel astronomie

Astro Centre Yonne

 

Atelier/démonstration de matériel, exposition/projection de vidéos

Les mystères de l'air

UFR Sciences et techniques, Site Auxerre

Manipulations sur les écoulements d'air

L'art et les sciences

Centre d'art de l'Yonne

Atelier sciences et art sur la notion de microcosme et macrocosme, en s'appuyant sur l’œuvre d'un artiste japonais (Jiro Nakayama - poussières, 2006)

Du grain de terre et du brin de paille au mur : le torchis

Maisons paysannes (seulement vendredi)

Préparation et pose de torchis (terre + paille) dans un modèle réduit de colombage en bois

Le Jeu des Mille Litres

CAUE

Un jeu de sensibilisation de l'utilisation de l'eau dans les bâtiments.

L'eau

École Élémentaire des Boussicats

 

(seulement vendredi)

 

- École Théodore de Bèze 

L'eau dans tous ses états.

 

- École Pierre Curie:

L'eau au quotidien

Les plantes médicinales

Musée Greuze -Tournus

Découverte des plantes médicinales et atelier "tisane"

Espace de «repos»

Choix de livres, BD, revues, sur la science à consulter sur place + exposition