LA CITE
L'enquête sur les détournements de fonds présumés à la piscine d'Auxerre risque d'être longue
le samedi 26 octobre 2013, 20:45 - LA CITE - Lien permanent
Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour détournement de fonds publics à la piscine d’Auxerre qui totalise plus de 375 000 entrées par an
Des fonds auraient été détournés au stade nautique d'Auxerre. En deux mois d'été 2013, la piscine enregistre 100.000 entrées. Presqu'un tiers de sa fréquentation annuelle (357.000 entrées) (DR)
L’enquête a été confiée au juge Roger Le Loire, doyen du pôle financier du tribunal de grande instance de Paris, un magistrat de premier plan qui a instruit des dossiers financiers tels ceux du clan Ben Ali en Tunisie ou encore au côté du juge ultra-médiatique Renaud Van Ruymbeke, sur le blanchiment de fraude fiscale présumé dans l’affaire Cahuzac.
Roger Le Loire reprendra l'enquête entamée dans l’Yonne cet été.
Le parquet d’Auxerre s’était dessaisi du dossier du stade nautique au profit du parquet général de Paris, parce que les enquêteurs du Pôle financier d'Auxerre sont au taquet, d'une part, et d'autre part parce que la nature même du dossier impose le dépaysement, d'autant que l'enquête risque d'être très longue.
"Personne ne pouvait voir ..."
C'est le directeur des services financiers de la ville d'Auxerre qui a déclenché l'action publique au mois de novembre 2012.
Des anomalies ont été constatées dans la comptabilité, notamment, des distorsions entre le nombre de bracelets-badges produits et les recettes encaissées. Mais là ne serait pas l'essentiel, qui, selon nos sources, serait bien plus grave si l'on ose dire, les détournements de fonds présumés remonteraient à plusieurs années. Ce qui explique que l'instruction du dossier risque de durer un certain temps. Le mairie d'Auxerre s'est constitué partie civile à la fin du mois d'août.
Pourquoi cela semble-t-il si compliqué ? Parce qu'il s'agit de comptabilité publique et que personne ne pouvait relever les anomalies et irrégularités de façon immédiate. Le directeur général des finances publiques de la ville d'Auxerre "agrée" le directeur du stade nautique qui jouit d'un statut particulier. C'est dans la durée que les détournements de fonds présumés ont pu être débusqués par les services de la trésorerie publique.
Stade nautique de l’Arbre-Sec disposant de 5 bassins couverts et de 3 bassins découverts…
En période de grande chaleur, il n'est pas rare de voir défiler 2.500 visiteurs par jour. Le record d'affluence affiche 3.400 entrées… Pour faire face à la vague estivale 2013, la piscine a gonflé ses effectifs : « On a recruté 15 maîtres-nageurs en plus des 10 habituels. En été, il y a 12 maîtres-nageurs en permanence pour surveiller les huit bassins extérieurs et intérieurs, au lieu de six habituellement », décompte Pascal Mas, le directeur. Un renfort qui n'est pas le seul : « Une quinzaine d'agents de nettoyage sont mobilisés, cinq par jour en plus. »(DR)
Commentaires
Lisez l Yonne républicaine ces derniers jours.
Quelles nouvelles?
Si un juge de premier plan est saisi de cette affaire locale, cela ne signifierait-il pas que sous l'eau dormante de la piscine, l'affaire serait bien plus grave et organisée....
"Mais là ne serait pas l'essentiel, qui, selon nos sources, serait bien plus grave si l'on ose dire, les détournements de fonds présumés remonteraient à plusieurs années..." peut-on lire dans votre article. Plusieurs années...
Le maire d'Auxerre s'est bien constitué partie civile.
Un article intéressant mais quelques imprécisions.
Il me semble qu'à la ville d'Auxerre le directeur financier soit une directrice et que, sans douter de ses grandes qualités professionnelles, elle ne soit pas à l'origine du déclenchement de l'action publique, comme vous l'indiquez.
il semble aussi que la ville d’Auxerre a portée plainte contre X à la fin du mois d'août 2013, ce qui est différent de se porter partie civile (voir l’Yonne républicaine du 25 septembre).
Enfin dans le cadre d'un stade nautique municipal, le directeur est nommé par le maire et il peut être également nommé régisseur de recettes par l'ordonnateur (le maire) pour encaisser les droits d'entrées. C'est bien l'ordonnateur par décision nomme le régisseur de recettes sur avis conforme du comptable public, afin d'autoriser le régisseur à manier des fonds publics, cela lui confère en effet un statut particulier en tant que régisseur, enfin de mémoire de mes cours de finances publiques.
le titre de votre paragraphe 'Personne ne pouvait voir...' et ses trois petits points, faut il comprendre 'il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir'?