À 19h30, la foule se massait de plus en plus nombreuse le long des quais rive gauche (DR)

Plus beaux, plus aérés, plus sécurisés, les quais font presque l’unanimité auprès des Auxerrois. Les travaux démarrés en février 2012 et qui ont coûtés 5 millions d’euros ont permis de revoir entièrement ces espaces du bord de l’Yonne, délaissés depuis de nombreuses années comme l’a indiqué Guy Ferrez, le maire d’Auxerre.

 

 

Symboliquement, c’est la jeunesse auxerroise qui a eu le privilège d’inaugurer la première les quais. En partenariat avec les services de l’Inspection académique, 850 enfants scolarisés dans les écoles élémentaires de la Ville ont participé, le vendredi matin, à un cross sur les quais rénovés. Auxerre renoue ainsi avec une vieille tradition, celle du cross des collèges, qui se déroulait autour de l'Yonne de la passerrelle au pont Jean-Moreau. Auxerre disposait également d'un autre cross, "le Tour des Fous", un cross autour de l'hôpital psychiatrique.

Samedi 14 de 10 à 12 heures, France Bleu était en direct des quais pour l’opération « La fontaine de cadeaux » menée en collaboration avec la Croix Rouge.

Tout au long de la journée le public était invité, sur le site, à découvrir l’exposition retraçant l’historique du projet (les Auxerrois avaient été invités à se prononcer sur le projet de leur choix) et le déroulement des travaux.

Puis, à la nuit tombée vers 17h30, l’inauguration officielle a eu lieu. Elle a débuté par un spectacle de jets d'eau lumineux produit sur la rive gauche, tandis que la foule grouillait rive gauche et sur les ponts pour prendre place en rangs serrés, pas facile dans le noir, car même la cathédrale avait été éteinte pour la circonstance. Seule, l'abbaye Saint-Germain diffusait la lumière.

 

" ... Miroir d'une ville aimée ..."

Puis vint l'heure de l'inauguration officielle, courte et pragmatique, dans la pénombre. Une petite estrade où était juché le maire Guy Férez dont le discours fut bref et dense, convoquant l'histoire, l'appartenance et l'évolution. Il évoqua l'historique du chantier, la souffrance de ceux qui tiennent boutique sur les quais pendant la durée des travaux avant de partager trois sentiments.

La fierté collective par la redécouverte des quais, espace retrouvé. Miroir d'une ville aimée, historique et moderne. Le deuxième sentiment, celui de l'appartenance qui fait que les Auxerrois sont rassemblés dans une même communauté de destin, dans la diversité. Le troisième sentiment, celui de la ferveur dans une époque qui porte la tare de l'individualisme et du repli sur soi, alors que tous ont besoin de partager une ferveur. Car les Auxerrois vivent les uns avec les autres et non les uns contre les autres, au-delà des clivages.

Le but en ce jour de fête était que l’eau, la lumière, le laser, le feu d’artifice et la musique transportent les spectateurs dans un monde imaginaire. Les artistes avaient promis « un rêve tout en nuance qui laisse place au mouvement, à la musique, aux jets d’eau, au laser et aux effets pyrotechniques ». Ils ont tenu le pari. Le spectacle, les spectacles, furent une vraie réussite, ovationnée par la foule au final.  Le déclenchement des fontaines d'eaux multicolores connut un flop vite rattrappé. Le bouton pressé par le maire, se montrant particulièrement paresseux.

Le spectacle « eau et lumière » intitulé « Les danses de l’eau », lui, démarra au quart de tour. Ainsi que le feu d'artifice qui se termina en apothéose, pour le plus grand plaisir de toutes et de tous.

La lune était présente, pleine et belle dans le ciel, et le soleil aussi, puisque la température fut clémente dans la nuit illuminée, après une semaine de gel.

VIDEO // l'intégrale du spectacle