Les rotations de table se faisaient naturellement (DR)

Cet étudiant de terminale est capable de s''exprimer en cinq langues (DR)

 

Le lycée Vauban à Auxerre organisait, mercredi après-midi une "Stammtisch" (*) dans le bar d'application, c'est à dire une après-midi des langues étrangères.

Les élèves de seconde, première et terminale technologiques ont eu l'occasion de discuter avec des assistants de langues venant des lycées Fourier et Jacques Amyot d'Auxerre. Il y avait un assistant mexicain, une portugaise, une allemande, deux anglaises, une américaine et un anglais.

Une expérience intéressante qui permet aux élèves de s'exprimer dans une autre langue, sans être jugés, avec pour seul objectif la compréhension et l'échange. À voir ce petit monde assis autour des tables rondes, ils avaient beaucoup de choses à dire.

Hélène Fajher enseignante d'allemand et Marilyne Bardeau enseignante d'anglais ont été les inspiratrices de cette heureuse initiative.

 

__________________________________

(*) Le Stammtisch est une tablée traditionnelle dans les régions de langue allemande. Ce genre de réunion se fait généralement dans un coin réservé d'un bar ou d'un restaurant et permet aux habitués de se retrouver autour d'un repas ou d'une bière pour discuter et s'amuser. Traditionnellement, un écu ou symbole désigne la table qui est réservée pour un Stamm particulier.

On parlera dans le monde ibérique de tertulia et, au Royaume-Uni, de private room (souvent à l'arrière d'un pub