Dominique BOURREAU a demandé à AUXERRE TV de lui accorder une "réponse" après l'interview d'André VILLIERS ("ANDRÉ VILLIERS VA ESTER EN JUSTICE"). Nous le faisons bien volontiers.

Il défend le nouveau "découpage" et la logique qu'il suppose. "Il s'agissait de rééquilibrer les représentants départementaux avec les populations effectives des territoires. Certaines zones étaient surreprésentées par rapport à d'autres. C'est rétablir une certaine équité démocratique" Au passage le leader de l'opposition départementale note que le président et sa majorité n'ont pas proposé au Préfet une autre approche, un autre découpage.

Dominque BOURREAU regrette ces frais de justice engagés pour rien qui ne sont pour lui qu'un acte de pure politique politicienne. Les nouveaux cantons "sont des espaces électifs adaptés aux populations et les élus de ces nouveaux cantons ont un rôle dans la définition et l'élaboration de la politique de l'ensemble du département. Ce sont les communes et les intercommunalités qui ont en charge la politique plus strictement locale" Pour lui la réforme permet, à la fois de préserver une bonne connaissance du terrain chez les nouveaux elus départementaux, d'introduire une véritable parité hommes-femmes et de tenir compte des changements démographiques intervenus depuis l'établissement "historique" de la carte cantonale.

J-L.H