POLITIQUE
Domique Bourreau VS André Villiers
le mercredi 05 mars 2014, 12:41 - POLITIQUE - Lien permanent
Le leader de l'opposition au conseil général, président du groupe Citoyens solidaires pour l'Yonne (les 15 conseillers généraux de l'opposition) déplore le "passéisme" du président du conseil général, défend la nouvelle organisation territoriale et pense que les frais de justice auraient pu être économisés
Dominique BOURREAU a demandé à AUXERRE TV de lui accorder une "réponse" après l'interview d'André VILLIERS ("ANDRÉ VILLIERS VA ESTER EN JUSTICE"). Nous le faisons bien volontiers.
Il défend le nouveau "découpage" et la logique qu'il suppose. "Il s'agissait de rééquilibrer les représentants départementaux avec les populations effectives des territoires. Certaines zones étaient surreprésentées par rapport à d'autres. C'est rétablir une certaine équité démocratique" Au passage le leader de l'opposition départementale note que le président et sa majorité n'ont pas proposé au Préfet une autre approche, un autre découpage.
Dominque BOURREAU regrette ces frais de justice engagés pour rien qui ne sont pour lui qu'un acte de pure politique politicienne. Les nouveaux cantons "sont des espaces électifs adaptés aux populations et les élus de ces nouveaux cantons ont un rôle dans la définition et l'élaboration de la politique de l'ensemble du département. Ce sont les communes et les intercommunalités qui ont en charge la politique plus strictement locale" Pour lui la réforme permet, à la fois de préserver une bonne connaissance du terrain chez les nouveaux elus départementaux, d'introduire une véritable parité hommes-femmes et de tenir compte des changements démographiques intervenus depuis l'établissement "historique" de la carte cantonale.
J-L.H
Commentaires
Si la droite était restée au pouvoir elle aurait mitonnée une carte favorable aux élus de droite. Et Monsieur Villeir ne se lancerait pas à nos frais dans cette guerre au demeurant assez futile ! Assez d'hypocrisie.
Oui, J.-B. Lemoyne serait aussi très bien. Il est jeune, compétent et très apprécié.
Yes, Lemoyne ou un autre, mais un vrai président svp !
HdR Ã notre secours !!!
Sans être revêche pour cette interview au demeurant très intéressante, elle met justement en perspective les strates territoriales par MMR. Bourreau mais dans une évocation électorale et politique. A mes yeux, le principal objectif, concerne le déroulement en urgence de l'application aujourd’hui de la prochaine étape du redécoupage cantonal pour aboutir très prochainement à l’acte 3 de la décentralisation.
Pour avoir cette sensibilité attachée principalement au développement du territoire, il serait approprié de préciser plus encore dans ces différents étages de représentativité, le rôle des nouveaux élus. Il convient de dire avant tout, pour ce redécoupage des cantons, qu’il s’inscrit dans cette nouvelle grande structure au premier étage du processus de représentativité. Elle marque la volonté politique d’opérer une redistribution des pouvoirs entre l’Etat et les collectivités locales avec comme objectifs une meilleure efficacité de l’action publique et le développement d’une démocratie de proximité.
Regardons l’ineptie du moment, que de carences dans le volontarisme à la représentativité de nombreuses communes, surtout pour les plus petites en nombre d’habitants. C’est bien ce qui montre qu’il est essentiel de faire évoluer ces territoires pour lesquels seule une remise en cause des découpages territoriaux est évident. Rassembler les cantons ruraux en est la conséquence la plus favorable à la gestion de ces territorialités. Viendra ensuite le rassemblement inéluctable des régions. C’est à partir de la mise en œuvre de l’acte III de la décentralisation que l’essor des territoires prendra sa plus grande cohérence et rationalité.
Ces structures et compétences réparties, imposent un pouvoir réglementaire octroyé aux Régions, afin de mieux tenir compte des spécificités de chaque territoire.
Les présidents de Région ont fait des propositions précises articulant leurs compétences exclusives autour de quatre grands blocs. Cela confirmé par l’Etat, concerne, le développement économique (aides et financement des entreprises, attractivité du territoire, accompagnement des mutations économiques, soutien à l’innovation et à l’internationalisation) ; l’éducation, la formation professionnelle, l’apprentissage et l’accompagnement vers l’emploi. Cela passe notamment par l’expérimentation d’un service public régional d’accompagnement vers l’emploi ; la transition énergétique (énergies renouvelables) ; les transports (transports collectifs de voyageurs hors transports urbains).
Enfin une difficulté non des moindres, pourrait surgir dans la mise en œuvre de cette grande démarche de décentralisation, il s'agit de la compétence personnelle des élus à chaque niveau des strates territoriales. Comme le signale le rapport de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat, publié le 31 octobre 2012, les élus locaux ont peu recours à la formation, et notamment ceux venant des communes, et encore plus les élus des petites communes. Ces dernières se heurtent en effet « souvent à l’absence de crédits suffisants malgré les débuts de mutualisation dans le cadre des EPCI », relève le rapporteur (UMP, Aisne) Antoine Lefèvre.
Je pense que le travail de l’élu est une tache tellement vaste et diverse qu’il est nécessaire avant de tenter sa candidature à un poste de représentant, et dans une strate territoriale, d’avoir pour le moins les premières connaissances à la gestion territoriales ou bien en avoir la volonté d’appendre pour comprendre le rôle et les responsabilités encourues. Là c’est toutes autres choses.
Notre argent devrait servir à autre chose !
La fibre dans l'Yonne.. La blague ! On est un des départements les plus en retard de France. Voir enquête de l'Express récemment. Il hérite certes de tous les vieux dossiers (et les UMP s'arrangent pour faire passer tous les soucis sur son dos pour se refaire une virginité d'une part et d'une autre justifier "logiquement" son limogeage aprés les municipales) mais c'est quelqu'un qui est très loin du niveau d'Henri de Raincourt et même de JM Rolland
La honte de la région ? Un gars qui a oeuvré pour l'installation d'Armatis à Auxerre, de la fibre dans l'Yonne ? Et qui n'est même pas assez "mechant" pour remettre les choses à leur juste place quand Ferez s'attribue à lui seul le mérite des deux projets ?
On met pas la "honte" sur les mêmes choses...
Moi j'ai plus une dent contre un vice président du conseil régional incapable d'obtenir le financement du contournement d'Auxerre (bizarre, Dijon a eu sa Lino !) Ou qui laisse Auxerre en déshérence médicale.
Tiens ?! C'est le maire d'Auxerre !!! Pas Villiers !
La question de la dénomination des cantons est importante, c'est vrai. Ceci étant soyons francs : les touristes se fichent bien de savoir s'ils vont dans le canton "machin truc" ou le canton "XYZ"... c'est la commune et ce qu'elle propose qui est visée. De plus l'argument de D. Boureau est pertinent : les services ne s'organisent que rarement au niveau cantonal. Villiers enfin est quand même sacrément culoté, c'est un des plus mauvais conseillers généraux du département ! Le bilan est mince malgré les sièges vampirisés pendant des décennies. Problème de compétence qui n'aura échappé à personne!
Je ne savais pas en payant mes impôts que je payais aussi pour la lutte de vieux messieurs souhaitant se maintenir (là aussi à nos frais)... Ecoeurant certes, mais plus encore nihiliste !