Guy Roux, dimanche après-midi, au stade Pierre-Bouillot, au match RCA-Beaune (DR)

 

Encore un livre de Roux ou sur Roux, une biographie dix fois revisitée ... Eh bien non. Dans ses mémoires, Guy Roux revient bien sûr sur sa longue carrière, émaillée de nombreuses rencontres et riche en anecdotes. Mais l'intérêt est ailleurs, d'un réel intérêt d'ailleurs, notamment son point de vue sur l'immigration qui ne manquera pas d'interpeller, car il va à contre-courant de la pensée unique en ce domaine. D'un mot, pour Guy Roux, la France est une terre d'immigration.

Donc, comme il n’y a pas que le foot dans la vie..., Guy Roux évoque les personnalités qui l’ont marqué et aborde d’autres sujets, plus personnels, qui le passionnent ou l’interpellent, comme la politique, la religion, l’immigration, l’amitié, la mort ...

On découvre d'autres facettes et la profondeur d’un homme de conviction, cultivé, passionné et passionnant. On n'en attendait pas moins de l'entraîneur-conteur de toujours, qui a toujours su captiver ses auditoires, avec ses anecdotes, ses mots bien ciblés et son sens de la formule.

Avec 896 matchs passés sur un banc de première division, il est le recordman des entraîneurs. Il a porté un petit club provincial du patro au sommet de la hiérarchie française et tracé le chemin européen.

Guy Roux a pris sa retraite en juin 2005. Mais il habite encore l'AJA et la route de Vaux. Il est aujourd’hui consultant pour Canal + et Europe 1 et vit entre Auxerre et Paris.