FIGURES
Guy Roux : la France est une terre d'immigration
le lundi 31 mars 2014, 14:15 - FIGURES - Lien permanent
Guy Roux publie un livre où l'homme se livre sur la politique, l'immigration ou encore l'amitié, la mort. "Il n'y a pas que le foot dans la vie" quoique... sort le 15 avril, écrit avec Denis Chaumier, ancien de France Football qui connaît bien Guy Roux. Le coach Ajaïste, âgé de 75 ans, va entreprendre une tournée en France pour dédicacer ses livres
Guy Roux, dimanche après-midi, au stade Pierre-Bouillot, au match RCA-Beaune (DR)
Encore un livre de Roux ou sur Roux, une biographie dix fois revisitée ... Eh bien non. Dans ses mémoires, Guy Roux revient bien sûr sur sa longue carrière, émaillée de nombreuses rencontres et riche en anecdotes. Mais l'intérêt est ailleurs, d'un réel intérêt d'ailleurs, notamment son point de vue sur l'immigration qui ne manquera pas d'interpeller, car il va à contre-courant de la pensée unique en ce domaine. D'un mot, pour Guy Roux, la France est une terre d'immigration.
Donc, comme il n’y a pas que le foot dans la vie..., Guy Roux évoque les personnalités qui l’ont marqué et aborde d’autres sujets, plus personnels, qui le passionnent ou l’interpellent, comme la politique, la religion, l’immigration, l’amitié, la mort ...
On découvre d'autres facettes et la profondeur d’un homme de conviction, cultivé, passionné et passionnant. On n'en attendait pas moins de l'entraîneur-conteur de toujours, qui a toujours su captiver ses auditoires, avec ses anecdotes, ses mots bien ciblés et son sens de la formule.
Avec 896 matchs passés sur un banc de première division, il est le recordman des entraîneurs. Il a porté un petit club provincial du patro au sommet de la hiérarchie française et tracé le chemin européen.
Guy Roux a pris sa retraite en juin 2005. Mais il habite encore l'AJA et la route de Vaux. Il est aujourd’hui consultant pour Canal + et Europe 1 et vit entre Auxerre et Paris.
Commentaires
collabo
Dom89, j'y pense : avez-vous demandé à Jean Fernandez ?
Peut etre que Roux a, au final, répondu à votre question et que c'est lui qui avait le renseignement que vous souhaitiez :)
Zioum merci d'avoir réagi à mes propos je n'ai nullement importuné ce monsieur , il marchait seul à une allure de légionnaire . J'aurais préféré de loin qu'il me dise : je ne connais personne . La dernière phrase m'a fait sourire , bien sûr ma question était sans..... INTERET (humour)
Sans vouloir à tout prix défendre Roux, il faut tout de même rappeler que l'annonce de son départ s'est faite à la hâte : il a glissé l'info à l'oreille de Christian Jeanpierre, son collègue de TF1, qui s'est empressé de la donner à l'antenne. Etait-ce là la confidence d'un homme à un ami ou bien le savant calcul d'un excellent communicant à un journaliste à l'affut d'un scoop ? Seul Roux peut le dire.
Pour Lens et la (re)prise de pouvoir à l'équipe Dujon, ce sont probablement deux erreurs.
Par contre, pour l'histoire du magnétiseur : j'imagine qu'un personnage comme Roux doit être sollicité du matin au soir pour des photos, des autographes, interpellé sans arrêt par des personnes qu'il ne connait pas mais qui le considèrent pourtant comme un ami, un proche qui se doit d'être disponible. A sa place, j'aurais probablement été aussi désabusé par votre question dom89. Elle était légitime pour vous mais probablement dénué d'intérêt pour lui.
Cet homme remarquable reconnu bien au delà de nos frontières grâce à ses compétences et ses attitudes particulières a quand même manqué d'élégance lors de son annonce précipitée d'arrêter alors que son équipe venait de remporter la coupe de France . Que dire de l'épisode Lensois ? Que penser de sa participation à "l’opération" Dugeon et des conséquences catastrophiques de la gestion irresponsable de Bourgoin ?
Si je me permets ces remarques, c'est qu'il m'a profondément déçu un Samedi après midi à la fin d'un match amical sur l'annexe . Tellement heureux de m'adresser à cette "encyclopédie " icaunaise je lui demande très poliment : pourriez vous me conseiller un magnétiseur et sa réponse pleine de détachement sera celle-ci : faut demander à Jean Fernandez . Merci , rideau ,je suis resté comme un c.....!
Hâte de lire ce livre car je me demande bien ce qu'on peut encore découvrir du personnage.
Qu'est ce qui n'a pas encore été dit ou écrit sur lui, quelle anecdote n'a pas déjà été racontée et disséquée ?
C'est une réelle curiosité pour moi !