Vidéos de ce premier conseil de la nouvelle mandature. Les images et le son ont été réalisés par Auxerre Sonorisation/The tower show, 22 rue du Moulin du Pésident, le montage par AUXERRE TV.

Dans la première partie : installation des conseillers, discours d'Elisabeth Billebault, élection du maire, discours du nouveau maire, discours de Guillaume Larrivé, député de l'Yonne et président du groupe d'opposition.

Dans son propos, la doyenne, Elisabeth Billebault,(elle ne les fait pas), a prononcé quelques mots autour de ses valeurs, la laïcité, le combat pour reconnaître aux femmes toutes les responsabilités et les postes qui les recouvrent. Elle insiste sur la nécessité du devoir de "vérité" pour la classe ploilitque, "une clarté sans mensonges même par omission".

Pour Guy Férez, l'étroitesse du scrutin est un profond encouragement au rassemblement pour dépasser les clivages purement politiques. Il insistera sur les atouts d'Auxerre à faire fructifier, en particulier la fibre optique et le très haut débit. Il veut faire d'Auxerre une ville ou la qualité de la vie sera jour après jour meilleure. "Je veux faire d'Auxerre la ville du développement économique et de l'emploi, en étroite collaboration avec la communauté d'agglomération [...] S'adressant à l'opposition il souhaite un travail commun de qualité et assure cette dernière d'une écoute bienveillante pour toutes les propositions qui iront dans le bon sens pour Auxerre.

Guillaume Larrivé reviendra sur les "trois tiers" : l'abstention n'étant pas obligatoirement une négligence, mais parfois une attitude "politique" de refus, il reste que les votes d'adhésion se situent à des niveaux relativement faibles.

Pour le député, président du groupe d'opposition, le sérieux budgétaire est une première exigence, une exigence absolue. Il souhaite une "transparence des choix", il veut que les choses soit dites clairement devant la presse en public. Enfin une priorité donnée à la jeunesse, il faut que "nos jeunes ne quittent pas Auxerre systématiquement" et qu'ils puissent trouver sur place les emplois de leur avenir.

Dans la deuxième vidéo vous pourrez visionner la liste des adjoints et leurs délégations. Si Guy Paris a été élu premier adjoint au maire, un nouvel adjoint à l'intelligence numérique est aussi désigné, Jean-Philippe BAILLY. Ici également le débat sur les orientations budgétaires avec l'intervention du maire et celle de Patrick Tuphé pour l'opposition.  En effet le budget 2014 devra être voté avant la fin du mois d'avril.

La liste des Adjoints


 

 

Galerie de photos

(Auxerre Sonorisation/The tower show)