LA CITE
Un tournoi d'échecs relevé et réussi à l'IUT d'Auxerre
le vendredi 16 mai 2014, 09:44 - LA CITE - Lien permanent
Une petite cinquantaine de participants de tous âges ont joué aux échecs, tout l'après-midi mercredi, horloges sur tables, dans une salle de l'Institut Universitaire de technologie à Auxerre
Les vingt premiers (DR)
Le vainqueur et sa médaille de collection, à l'arrière plan, Arnaud Payen maître international (DR)
Un tournoi organisé par le club Avenir de Saint-Georges-sur-Baulche qui s'emploit à populariser ce sport éducatif par excellence.
Outre des joueurs du club de St-Georges, il y avait aussi des joueurs du club de Cravant, d'Avallon, de l'IUT et d'autres, anciens comme Jean-Luc Corgeron qui fut champion de Bourgogne, membre de la fameuse Dame Blanche d'Auxerre. Ce club historique a aujourd'hui disparu anéanti par l'Ursaf, sacré champion de France de division 1 par équipes, en 1998, après avoir enrôlé Garry Kasparov le numéro 1 mondial pour la phase finale du championnat de France en 1993 à Auxerre.
Le fou numérique
Il y avait aussi Alexandre Pigeat un jeune espoir Avallonnais de 15 ans, champion de France qui a participé aux Mondiaux à Abou Dabi et aux championnants d'Europe au Monténégro (regardez l'interview)
Arnaud Payen, maître international, animateur au club Avenir de Saint-Georges, a effectué une démonstration pédagogique de l'utilisation de la base de données impressionnante, Chessbase, qu'on peut consulter sur internet, où sont répertoriées un nombre incalculable de parties dont certaines célèbres tels des finales de championnat du monde opposant Kasparov à Karpov ou Karpov à l'Indien Anand.
Vint l'heure de la remise des prix dans une ambiance conviviale, des prix partagés avec intelligence, une cérémonie empreinte d'humilité. Et un rappel : tous les mardis à 18 heures au café Saint-Pierre à Auxerre rue Joubert, les parties d'échecs sont ouvertes à tout le monde.
Alexandre Pigeat, champion de France benjamin, a terminé deuxième (DR)
Commentaires
Merci pour votre reportage.
Bonne journée.
Hervé