L'AJA prépare la saison 2014-2015, avec beaucoup de retard à l'allumage, dès lors que jusqu'à la dernière journée, le club ne savait s'il allait se maintenir ou être relégué en National.

En outre, la situation malsaine qui a caractérisé le club depuis l'arrivée du nouveau propriétaire et son mandataire le président Guy Cotret, n'a pas favorisé cette préparation non plus que la définition d'une politique sportive avec des objectifs clairs. La situation était malsaine dès lors que Guy Cotret n'a pas souhaité faire confiance d'entrée à l'entraîneur en place Bernard Casoni, dont le contrat courait jusqu'à la fin du mois de juin 2014. Il avait en tête la venue de Jean-Luc Vannuchi, entraîneur à Martigues (CFA) qu'il a connu au Paris FC.

Conséquence, le recrutement au mercato de l'été 2013 a été effectué dans la précipitation par le président Cotret sans que l'entraîneur Casoni soit véritablement associé sinon pour valider au final mais il n'avait pas vraiment le choix.

Au mois de janvier 2014, lorsqu'il s'est agi de décider de vendre Ntep au mercato d'hiver, Casoni y était opposé sinon à trouver une solution de prêt en retour jusqu'à la fin de la saison, comme ce fut le cas pour Meïté à Lille. L'AJA dont les comptes étaient dans le rouge a été contrainte de vendre Ntep sous peine de devoir déposer le bilan sans autres ressources à la fin de la saison.

Concomitamment, pas question pour le président Cotret de prolonger les 14 joueurs en fin de contrat ou prêtés, la situation n'étant pas décantée, avant la fin de la saison. Bernard Casoni a notamment lancé Thomas Monconduit qui fut le "chouchou". Aujourd'hui, en fin de contrat, ce dernier n'a eu aucune proposition jusqu'ici. Contacté par des clubs de Ligue 1, il est possible qu'il s'en aille.

Après l'épisode Rothen (refus de Cotret) que voulait Casoni et qui était d'accord pour venir à l'AJA terminer sa carrière, au mois de janvier, mois de la vente de Ntep, tous les dossiers ont été soit gelés soit reportés à plus tard. L'illustration la plus flagrante fut la gestion du cas Casoni. En janvier pas question de prolonger son contrat alors qu'il était en voie d'être renégocié. Belle preuve de confiance qui a impacté le vestiaire qui respectait le meneur d'hommes qui avait obtenu avec l'équipe de bons résultats en coupes et un classement dans le ventre du championnat guère passionnant il est vrai, mais honorable compte tenu de la qualité de l'effectif.

 

Les dossiers des joueurs n'ont pas avancé

Perversité suprême, on ne prolonge pas le contrat de Casoni mais on lui dit toute la confiance du propriétaire et du président. C'est ponctuellement "'tous derrière Casoni" alors qu'il y a déjà le feu dans la maison, l'AJA s'étant privée de son arme offensive et Casoni n'ayant pas obtenu l'avant centre de poids qu'il voulait.

Avant le dénouement que l'on connaît, à dix matchs de la fin : le limogeage et l'arrivée de Vannuchi qui jouait avec Martigues la montée en National. "J'avais une clause qui permettait mon départ du club si j'étais contacté par un club de Ligue 2", précisera le nouveau coach à son arrivée, répondant à ceux qui lui demandaient s'il était éthique de lâcher son club dans la dernière ligne droite (Martigues qui occupait la deuxième place au moment du départ de Vannuchi, a finalement terminé septième).

Conséquence : les dossiers des joueurs n'ont pas avancé et la politique sportive s'est réduite à la survie en Ligue 2. La victoire des juniors Gambardella fut le seul vrai rayon de soleil dans un ensemble terne voire calamiteux. Des jeunes formés pour la plupart par les éducateurs historiques issus et formés au club, licenciés ou évincés en début de saison pour raisons budgétaires. Seuls restaient Radet le coach de ces U 19 et Collin le préparateur physique. Une victoire, dernier feu d'artifice du centre de formation "à l'ancienne" que se sont appropriés les nouveaux non sans dignité à l'image de Nobilo, mais qui n'ont encore rien démontré.

Que faut-il attendre de la saison prochaine ?  Le président Cotret, la main armée de Limido, continue de dégraisser et de réduire les coûts. De 17,5 millions, le budget va être réduit à 12 millions dont 4 pour le seul centre de formation qui a failli fermer. Soit 8 millions.

Première décision : l'AJA ne payera pas un seul euro pour un transfert de joueur. Ce sont donc des joueurs libres (en fin de contrat) ou prêtés qui viendront étoffer l'effectif réduit de moitié. Pourtant le propriétaire Emmanuel Limido a dit en mars que le club ferait ce qu'il faut pour s'attacher de bons joueurs cadres, sous-entendu s'il faut mettre des billes, on le fera.

Deuxième décision : ce sont des joueurs cadres que cherchent Cotret et Vannuchi les recruteurs. Un défenseur central, deux milieux de terrain et un avant-centre d'expérience et de poids, capable de peser et de marquer. Et d'une manière plus générale, doubler tous les postes afin de renforcer partout...

Il reste à savoir qui va decider entre Vannuchi et Cotret. Casoni n'avait pas eu droit au choix même s'il a été bien obligé de valider le recrutement. Vannuchi qui est proche de Cotret dira ce qu'il pense mais ne s'opposera pas.

Alors il reste à croiser les doigts et souhaiter que l'amateur (au sens de "qui aime") Guy Cotret, qui n'est pas un footeux, soit touché par la grâce sinon bien inspiré.

 

P-J. G.

 

 

Le point sur l'effectif

 

ILS PARTENT (10) fin de contrat ou fin de prêt

Gardien : Baltus, Lembet .

Défenseurs : Ebanega, Ramos.

Milieux : Haddad, Ngando, Segbefia.

Attaquants : Allée, Kitambala, Sawadogo

 

ILS POURRAIENT RESTER (3)

Défenseur : Coulibaly (fin de contrat) Milieu : Monconduit (fin de contrat) Attaquant : Pléa (fin de prêt)

 

ILS RESTENT (14)

Gardiens : Léon (sous contrat jusqu'en 2015), Sorin (2015).

Défenseurs : Boly (2015), Castelletto (2015), Djellabi (2015), Marester (2015), Ndong (2016).

Milieux : Aït Ben Idir (2015), Boé-Kane (2016), Gavory (2016), Lefebvre (2015).

Attaquants : Haller (2017), Sammaritano (2015), Viale (2015).

 

GAMBARDELLA PROMUS EN PRO (6)

Gardien : Lenogue

Défenseur : Sefil.

Milieu : Kilic.

Attaquants : Berthier, Fumu Tamuzo, Jacob.