Ils sont cool les Bleus au lednemain de leur victoire (DR)

 

Quatre jours que la Coupe du monde brésilienne a débuté et la compétition a renversé la table à chaque fois ou presque, l’Uruguay qui vole en éclat (1-3) contre le Costa Rica, l’Espagne ridicule, des matchs à couper le souffle jusqu’à la dernière seconde. Dimanche, au stade José-Pinheiro-Borda de Porto Alegre, les Bleus ont échappé à toute cette folie : pour leur entrée dans la compétition, ils ont battu (3-0) sans se faire peur une sélection hondurienne qui ne cassait pas non plus des briques.

Un péno sévère sifflé pour une charge de Winston Palacios sur Paul Pogba expédia le Hondurien au vestiaire (second carton jaune), Benzema au tableau et les Bleus au commandement.

Un but contre son camp du gardien Valladares après une reprise de Karim Benzema sur le poteau allait plier l’affaire (2-0, 48e), le recours à la technologie permettant de voir si le ballon a franchi la ligne ne s’avérant pas inutile sur le coup - grande première au niveau mondial, qui éclipsera aux yeux du monde le reste de la rencontre de dimanche.

Un troisième but signé Benzéma (72è) attestant dans la méthode d'une étonnante maturité d'une équipe de France pourtant très rajeunie, viendra conclure le tableau.

Les Bleus rencontreront une équipe de Suisse qui s’était imposé plus tôt dans la journée devant l’Equateur (2-1) au bout des arrêts de jeu d’un match autrement disputé que la promenade tricolore face aux Honduriens. Il reste que ...

La France n’avait plus gagné son premier match de Coupe du monde depuis… 1998. C’était face à l’Afrique du Sud. Avant Karim Benzema, le dernier Tricolore à avoir inscrit un doublé lors d’un Mondial s’appelait Zinédine Zidane. En 1998, vous vous en doutiez. C’était face au Brésil, faut-il vraiment le rappeler ?

Mais il reste aussi que la défense française n'a pu être éprouvée et que les conditions de jeu étaient idéales avec une température à 19 degrés. Rien à voir avec Angleterre-Italie suffocant.. Il reste aussi que Pogba n'est pas à l'abri d'un coup de sang ... et que les prochains adversaires ne seraont sûrement pas une aussi faible équipe que le Honduras.

Alors, bon sang, pas de cocorico intempestif mais la (grande) satisfaction d'avoir bien commencé, tout simplement.