FOOT INTERNATIONAL
Mondial : la France se qualifie sans forcer
le jeudi 26 juin 2014, 11:06 - FOOT INTERNATIONAL - Lien permanent
L’équipe de France, fortement remaniée et décevante, a fait match nul (0-0) mercredi contre l’Equateur. La question est de savoir comment les Bleus prendront le virage des matchs à élimination directe. Lundi, en huitièmes face au Nigéria
Mercredi, les Bleus ont coincé (0-0) à Rio face à la sélection équatorienne, qu’ils ont cependant éliminée puisque les Suisses ont battu les Honduriens (3-0) à Manaus à la même heure. Pas de souci pour les hommes de Benzema : ils étaient qualifiés (quasi) avant le coup d’envoi et disputeront les 8es de finale, lundi à Brasilia, contre des Nigérians champions d’Afrique 2013.
Le but, le vrai, la qualification étant acquise au coup d’envoi, c’était d’entretenir une illusion : celle d’un groupe de 23 éléments d’égale importance, comme si Sagna - remplaçant de Mathieu Debuchy au poste d’arrière droit - était aussi stratégique que Blaise Matuidi ou Karim Benzema sur l’échiquier tricolore aujourd’hui.
"Avec un petit but en plus, la fête aurait été encore meilleure mais bon, c'est déjà pas mal. On va dire qu'on est content de la qualification", se rassure Michel, un Auxerrois moustachu qui fait la queue pour les boissons dans un des bars de la Casa Bleue.
Pour accueillir les supporteurs tricolores, la Fédération Française de Football a vu les choses en grand et loué rien moins que le Jockey Club de Rio, très chic bâtiment abritant l'hippodrome. Quelques heures après le match contre l'Équateur (0-0), c'est là que se sont retrouvés plusieurs centaines de supporteurs français, ils étaient environ 10.000 au Maracana.
Même s'il admet que les Bleus ont manqué d'efficacité contre l'Equateur (0-0), Didier Deschamps reste satisfait du parcours de ces joueurs au cours du premier tour. Et ne retient que la qualification.
Didier Deschamps préfère ne retenir que la qualification. Conscient que ces Bleus n'ont pas disputé leur meilleur match contre l'Equateur (0-0), le sélectionneur français est heureux du dénouement de ce premier tour. « Quand on ne marque pas, c'est dur de gagner, a-t-il confié au micro de BeIN Sports. On a eu les occasions pour marquer mais parfois on n'a pas la réussite. On a été parfois maladroit mais on a aussi beaucoup frappé sur leur gardien. Contre la Suisse, tout rentrait, là, c'était le contraire. Il y a des jours comme ça... A dix on a poussé, et eux ils ont joué quelques coups sur des ballons longs. On a manqué d'efficacité mais l'essentiel est là, on est en tête du groupe, on est qualifié donc tout va bien ! »