PATRIMOINE
Attaque de glace pilée dans le chalonnais…
le dimanche 29 juin 2014, 10:34 - PATRIMOINE - Lien permanent
La vigilance orange "orages" placée samedi en milieu de matinée n'a pu freiner la furie de glace dans les vignobles de la côte de Beaune, particulièrement Meursault, Pommard, Volnay et Santenay
Photo (D.R.)
Un orage s’avançant comme un mur de grêle, au bruit vibrant comme un gigantesque essaim d’abeilles ou une patrouille d’avions… Des grêlons de 4 cms environ, suivis d’autres heureusement plus petits.
Voici trois ans d’affilée que cette étreinte de glace s’en prend aux vignobles de la Côte d’Or. Le vent, particulièrement violent, a multiplié les dégâts de la grêle, et la perte est estimée entre 40 et 80% à Volnay et Pommard, tout ceci malgré les générateurs à iodure d’argent mis en place en début du mois, destinés à réduire le nombre et la taille des grêlons. Ceux de Volnay étaient installés depuis le 12 juin…
D’autres chutes ont frappé – avec moins d’entêtement - le Roannais, le secteur d’Angoulême en Charente et la région de Mende.
Selon le président du syndicat de Pommard, Jean-Louis Moissonet, il s’agit d’une vraie catastrophe. Les expertises complètes suivront dans quelques jours : les raisins doivent sécher durant une semaine, pour ensuite passer aux phases d'expertise dans chaque parcelle durant les prochains jours.