Photo (D.R.)

 

Un orage s’avançant comme un mur de grêle, au bruit vibrant comme un gigantesque essaim d’abeilles ou une patrouille d’avions… Des grêlons de 4 cms environ, suivis d’autres heureusement plus petits.

 

 

Voici trois ans d’affilée que cette étreinte de glace s’en prend aux vignobles de la Côte d’Or. Le vent, particulièrement violent, a multiplié les dégâts de la grêle, et la perte est estimée entre 40 et 80% à Volnay et Pommard, tout ceci malgré les générateurs à iodure d’argent mis en place en début du mois, destinés à réduire le nombre et la taille des grêlons.  Ceux de Volnay étaient installés depuis le 12 juin…

 

 

D’autres chutes ont frappé – avec moins d’entêtement - le Roannais, le secteur d’Angoulême en Charente et la région de Mende.

  

Selon le président du syndicat de Pommard, Jean-Louis Moissonet, il s’agit d’une vraie catastrophe. Les expertises complètes suivront dans quelques jours : les raisins doivent sécher durant une semaine, pour ensuite passer aux phases d'expertise dans chaque parcelle durant les prochains jours.