AJA
L'AJA à la recherche de ses racines ou l'obligation de résultat
le mardi 09 septembre 2014, 00:43 - AJA - Lien permanent
Un grand moment. À nul autre pareil. Une inauguration refondatrice du Centre de formation au travers du nouveau bâtiment, un beau geste d'architecture comme cela fut souligné, commis par une architecte Auxerroise
Le secrétaire d'État aux Sports Thierry Braillard n'avait pas droit à la parole (campagne électorale oblige)... mais il avait le droit de couper le ruban avec François Patriat, André Villiers, Guy Férez et Guulaume Larrivé (DR)
Emmanuel Limido et Guy Cotret reçoivent le secrétaire d'État aux Sports Thierry Braillard (DR)
Basil Boli, Enzo Scifo et Jean-Marc Ferreri
La grande foule sous la tente à l'heure des discours
Guy Roux a retrouvé certains de ses enfants
Basile Boli, Safia Otokoré, Michel Parmentier et Guy Roux
À 21 heures, toutes et tous avaient traversé la route de Vaux pour gagner le stade pour le match France-Islande espoirs
S'il n'y avait qu'une chose à retenir de l'inauguration du nouveau bâtiment du centre de formation de l'AJA , lundi soir, c'est l'extraordinaire énergie déployée par l'ensemble des membres du personnel, au four et au moulin depuis plusieurs semaines, pour organiser l'événement, devant la chaîne humaine des bâtisseurs du passé et de l'avenir.
Une réussite totale.
Le souffle des grandes soirées est revenu comme par magie ... avec Guy Roux et des joueurs emblématiques : Enzo Scifo le plus grand, Basile Boli le plus titré, Jean-Marc Ferreri le premier enfant naturel de Guy Roux, héros du match contre Liverpool en septembre 1991, Daniel Dutuel, Olivier Kapo ... et d'autres.
Même les discours des politiques tous venus, tous rassemblés sous la grande tente posée sur le terrain synthétique du nouveau centre de formation, furent à la hauteur de l'événement car vécus et sensibles à une aventure programmée à laquelle la plupart avaient participé.
Il y eu des séquences émotion, notamment lorsque François Patriat, président du conseil général de Bourgogne, évoqua la mémoire de Jean-Louis Hussonnois disparu depuis peu. Ou encroe lorsque Guy Cotret annonça que la prochaine promotion 2014-2015 du centre de formation serait baptisée Daniel Dutuel (*) qui était bien présent sous la toile.
Le secrétaire d'État Thierry Braillard était là lui aussi, sans voix (campagne électorale oblige) qui fut accueilli par Emmanuel Limido, l'actionnaire majoritaire du club et administrateur de la SAOS. cela ne l'empêcha pas d'évoquer avec Guy Roux sa non participation, mercredi, au match des députés contre une sélection de pros du variété club de France qu'anime Jacques Vendroux. Au motid du match de basket de l'équipe de France.
C'est au milieu d'une longue haie d'honneur formée par les jeunes joueurs du centre de formation qui entamèrent une longue séquence d'applaudissements, que le cortège des personnalités entra sur le terrain pour gagner la tente blanche et écouter la parole des uns et des autres puis participer au cocktail avant de filer de l'autre côté de cete emblématique route de Vaux suivre le match France-Islande espoirs comptant pour l'Euro 2015.
_________________________________
(*) Daniel Dutuel a évolué sous les couleurs auxerroises de 1982 à 1993. Il fait parti de la première promotion du Centre de Formation, comme Basile Boli, Eric Cantona ou encore William Prunier, qui a inauguré la Pyramide. Il a remporté les Coupes Gambardella en 1985 et 1986 avec l'AJA et a disputé 212 matchs sous les couleurs auxerroises.