ENTRETIENS
Le vieillissement et la fin de vie
le lundi 10 novembre 2014, 13:14 - ENTRETIENS - Lien permanent
L'intervention du Dr Véronique Fournier , responsable du centre d'éthique clinique de l'Hôpital Cochin, dans le cadre des Entretiens d'Auxerre 2014 consacrés à l'Avenir au théâtre municipal, a été remarquée et appréciée du public
Le Dr Véronique Fournier dans une loge d'artiste au théâtre municipal d'Auxerre (DR)
L'intervention du Dr Véronique Fournier dans le cadre des Entretiens d'Auxerre 2014 consacrés à l'Avenir, a été remarquée et appréciée du public. Le médecin, la femme, ont touché les membres de l'assistance car nous sommes tous concernés par cette question de la fin de vie et du droit de mourir
Pour le Docteur Véronique Fournier, médecin des hôpitaux, responsable du centre d'éthique clinique de l'hôpital Cochin, l'avenir des droits de l'homme passe par le droit de chaque homme, de chaque individu.
C'est ainsi que l'équipe clinique travaille sur chaque cas singulier. Le phénomène est grandissant du vieillissement de la population, qui vit de plus en plus longtemps, et dont la fin de vie, est de plus en plus longue.
Il s'agit de transformer les lieux de soins en véritables lieux de vie et non de simples lieux médicalisés, technicisés.
Commentaires
Remarquable intervention du Docteur Véronique Fournier.
D'une part, concernant la question de la médecine et de la fin de vie en particulier, d'autre part, parce que la méthode qu'elle préconise pour "gérer" cette situation est transposable et applicable pour toute question relative à l'humain et à l'exercice de la citoyenneté.
Sommes toutes, il s'agit d'un vrai projet de société, au niveau le plus haut de la politique.
Puissions nous, nous en inspirer.