SOCIETE
Lignes ferroviaires du Morvan : la nouvelle desserte ne plaît toujours pas
le mardi 02 décembre 2014, 01:19 - SOCIETE - Lien permanent
La nouvelle desserte amendée des lignes ferroviaires du Morvan, Auxerre-Avallon et Auxerre-Clamecy-Corbigny, fonctionnera à partir de l'été 2015 et bénéficiera d'un comité de suivi tripartite composé d'élus et de citoyens tirés au sort d'usagers et associations d'usagers (enfin)
François Patriat, président socialiste du conseil régional de Bourgogne entouré des vice-présidents Michel Neugnot et Jean-Paul Pinaud sont venus présenter à Cravant, la dernière mouture amendée de la nouvelle desserte des lignes ferroviaires du nord Morvan. De 12 suppressions prévues initialement, la copie en prévoit 7. En attendant l'électrification de la ligne Auxerre-Laroche-Migennes qui devrait figurer au contrat de plan État-Région 2016-2020. Et en attendant les conclusions du comité de suivi, en 2016.
En 3 videos, AUXERRE TV vous propose l'intégralité de la soirée de présentation à Cravant du projet définitif (7 suppressions d'arrêt au lieu des 12 prévues) de nouvelle desserte des lignes TER du nord Morvan Avallon-Auxerre et Corbigny-Clamecy-Auxerre.
Un débat significatif de la réalité de la France périphérique dépossédée objectivement.
Les prémices d'une contre-société qui puisse assurer la réintégration économique, politique et culturelle des couches populaires, les perdants de la mondialisation. En filigrane, cette nouvelle fracture politique est une catastrophe pour les élites, une société où l'autre ne devient plus soi ... Voici venir le temps des identités malheureuses, pour emprunter au titre d'un livre de Finkielkraut.
Présentation aux élus du sud auxerrois et débat
Présentation à la population et débat
Débat II suite et fin
François Patriat le patron PS de la Bourgogne est descendu à Cravant (pas en train Ndlr), lundi soir, avec Michel Neugnot vice-président tout terrain, Jean-Paul Pinaud autre vice-président. Henri de Raincourt sénateur UMP de l'Yonne était présent à la table présidentielle qui ne pipa mot de la soirée. Dans la salle une cinquantaine d'élus du sud Auxerrois.
Une union pour vendre d'abord aux élus (18h30) puis au peuple (20h30), le projet de nouvelle desserte TER amendé du Nord Morvan très contesté par les élus et la population depuis plusieurs mois.
Une population, des élus dont certains ne comprennent toujours pas, en dépit d'arguments en faveur de l'intermodalité. Et de concessions réelles de la région.
"Désormais les trains vont passer tout droit et les bus aussi "... Comme le dit une dame en conclusion, c'est pas génial. "Fondamentalement, on ne comprend pas le pourquoi de cette nouvelle desserte. On ne voit pas vraiment."
La desserte en question entrera en vigueur à l'été 2015. Et bénéficiera d'un comité de suivi tripartite composé d'élus, de citoyens tirés au sort et d'usagers.
7 arrêts supprimés au lieu de 12 prévus initialement
D'un mot, l'argumentation du président Patriat confronté au rabottage budgétaire tout azimut, consiste à dire qu'il a besoin de réaliser 1,5 millions d'économies sur les TER Morvan Nord. Et d'argumenter en ce sens : ramener les trajets quotidiens de 5 voire 6 à trois aller-retour.
Bref, moins d'arrêts pour aller plus vite (de - 12 à -7), ce qui revient en outre à un gain de 780 tonnes de CO2. Une économie de 15 000 km par an. En outre, un TER consomme 300 000 Litres de gazole par an. Soit un TER 290 l, un bus 30 l, un Taxi 9 places 10 l, un taxi simple, 7 litres. Le bilan carbone est donc positif.
Une logique gestionnaire implaccable, pas forcément entendue et lorsqu'elle l'est, pas nécessairement comprise, encore moins acceptée. Un dialogue de sourds parfois entre personnes ne parlant pas la même langue en dépit de tous les efforts de pédagogie.
En fait les gens ne comprennent pas. Ils se sentent dépossédés, abandonnés. Et peu leur chaut les enjeux d'électrification de la voie Auxerre-Laroche-Migennes, sachant qu'il n'y a qu'une seule voie Auxerre-Chemilly, qu'il conviendrait dans cette hypothèse de doubler. Que dire des 30 millions d'investissement inefficaces donc, pour accélrérer la vitesse sur les voies du Morvan sud ? Incohérence, gaspillage, manque de transparence dans la durée, absence de véritable vision.
Ces trains "sont à nous et pas à Paris, on veut nous déposséder alors que c'est nous qui les avons payés, ce sont nos trains ... les trains d ela Bourgogne... C'est pas bien ce que vous faites ..."., clamera ce jeune avec ddes accents de désespoir. Et encore, à l'adresse de François Patriat "... vous savez ce que c'est le chômage..... eh bien vous devriez devenir chômeur pour apprendre..."
Puis ce constat final. Pas génial, des trains qui vont désormais passer tout droit sans s'arrêter dans les villages qui vont bénéficier de services bus qui ne vont pas s'arrêter, eux non plus sur le parcours... Sans évoquer l'hiver et les jours où les transports scolaires sont annulés. "Les campagnes vont se vider un peu plus et la voiture gagner du terrain comme à Jussy et Vincelles", prédit ce politique indigné.
Ces trains qui vont aller un peu plus vite et ces rames qui vont être réaffectées, ces slilons nouveaux, laisseront des traces durables.
P-J. G.
Commentaires
Messieurs/Mesdames.
Je voudrais bien vous féliciter et remercier pour votre retransmission des réunions sur les trains - une question fondamentale pour le développement des villages.
Merci encore une fois.
une fois cette équipe partie, en fin 2015, il appartiendra aux nouveaux responsables d'éteindre le feu à moins qu'ils ne se montrent un peu plus diligents et parviennent à établir le moratoire si justement demandé par le sénateur lemoyne. comme au niveau national, les prévisions de recettes semblent optimistes et risquent bien de plomber l'équilibre financier de la région. pendant les travaux, le rêve (je n'ai pas écrit 'le mensonge') continue.
Les Bombardiers bourguignons (TER) commandés par la région Bourgogne consomment 290 litres au 100 km.
Les Bombardiers canadiens consomment 80 litres au 100 km.
Cherchez l'erreur
Ce qui est très intéressant, c'est le gain environnemental allégué par Monsieur PATRIAT, notre cher Président du Conseil Régional, qui a exercé dans ses fonctions antérieures un mandat de membre du Comité d'Enquête sur le coût et le rendement des services publics, et lorsque l'on sait que la Région a fait le choix de remplacer les 73.500 par les Bombardiers qui consomment davantage, on comprend mieux sa démarche. Ainsi, ce sont les usagers qui sont incriminés, se rendant coupables d'habiter en milieu rural, loin de toute administration, en empruntant des TER du Morvan qui polluent, commandés dans les années 2000 par l'équipe de Monsieur PATRIAT. En 2010, le TGV Yonne a été anéanti sur l'hôtel de la rentabilité, alors que son chantier initial avait vu le jour à ST FLORENTIN. Les Icaunais sont bien récompensés de prêter leur territoire pour voir simplement des trains passer... Nous sommes comparés à des vaches... à lait. J'espère que le comité de suivi de la ligne saura examiner les réelles économies annuelles annoncées, à savoir 1.5 millions d'Euros. Je conseille de lire le numéro de l'Express consacré à Monsieur PATRIAT ce mois-ci, cela permet de mieux cerner le personnage. Monsieur PATRIAT a refusé lundi 1er décembre 2014 de s'entretenir avec les usagers, laissant à son vice-président Michel NEUGNOT se confronter aux mécontents. Je pense que Monsieur PATRIAT n'aime pas l'Yonne, ni ses habitants. "Fanfan l'inoxydable", à 71 ans, devrait raccrocher les wagons !
Exact Zioum. Dont acte.
Michel Neugnot est vice-président du conseil régional.
François Patriat, le président est parti à l'issue de la première réunion avec les élus, ayant un autre rendez-vous
Petite précision : la remarque du jeune homme "Ces trains "sont à nous et pas à Paris, on veut nous déposséder alors que c'est nous qui les avons payés, ce sont nos trains ... les trains de la Bourgogne... C'est pas bien ce que vous faites ..." était adressée à M. Neugnot et non à M. Patriat, qui n'a pas assisté à la réunion publique. Dommage d'ailleurs ...