Frédéric Sammaritano sur la pelouse du stade Francis-le-Blé à Brest a fait se courber l'échine aux défenseurs qu'il déroutait par ses prises de balle et son jeu en une touche (DR)

 

Les Auxerrois ont soufflé le froid et le chaud la semaine dernière. Lundi, ils ont concédé une défaite à la dernière minute contre Angers (0-1) au stade Abbé-Deschamps, puis, contre toute attente, sont allés se qualifier à Brest au bout des prolongations et des tirs au but, en quart de finale de la Coupe de France. Après un match solide et quelques d'occasions gâchées.

Au lendemain de l'élimination du Stade Brestois, la déception était immense dans le Finistère. Un homme était régulièrement cité dans les conversations, comme s'il était responsable de tous les maux.  : " le petit numéro 9 nous a fait  des misères ... Le petit avant-centre de poche du jour (1m62 pour 61 kg Ndlr )", s'appelle Frédéric Sammaritano. Un Breton de naissance (Vannes). Un comble. Rejetté par le FC Nantes au prétexte que sa taille n'était pas un atout et qu'il n'avait pas le niveau.

Ce fut la surprise de Vannuchi gardé secrète jusqu'à une heure du coup d'envoi. Après une longue rééducation suite à une rupture du talon d'achille, au début du championnat, le petit ailier virevolant a été relancé dans le grand bain après deux matchs joués avec la réserve. Son expérience, sa grosse envie et son tempérament de combattant ont incontestablement apporté un plus au groupe, fut-ce dans cette position rare d'avant-centre pivot et remiseur. Il a couru pendant 120 minutes sans défaillir. Tout le monde ne peut pas en dire autant qui étaient cuits avant l'heure.

Qui savait que le poste de prédilection de Sammaritano est celui d'avant-centre ? C'est à ce poste qu'il débuta sa carrière et y joua longtemps. Ses qualités techniques et ses talents de finisseur ont fait et font encore merveille. Avec la patine du temps il est devenu encore plus adroit. Revisionnez le pénalty de la qualification, ça vaut le coup.

Côté Arles/Avignon, la lanterne rouge (18 points) s'est inclinée à Laval (1-0) le week-end dernier.

Les Arlésiens ont remporté deux de leurs trois derniers matchs à domicile par le plus petit écart (1-0 contre Nancy et Brest), démontrant qu'il savent tenir un résultat.

Avec 8 points de retard sur le premier non relégable,  les Provençaux doivent absolument engranger des points.


Le groupe de l'AJA

L'entraîneur Jean-Luc Vannuchi a retenu un groupe de 16 joueurs.

Gardiens : Lembet, Léon

Défenseurs : Castelletto, Aguilar, Puygrenier, Fontaine, Djellabi

Milieux : Lefebvre, Aït Ben Idir, Mulumba, Gragnic, Sammaritano

Attaquants : Baby, Berthier, Viale, Diarra

 

Le groupe d'Arles/Avignon

Les 17 joueurs retenus pour la réception de l’AJ Auxerre

Gardiens : Axel Maraval – Thomas Bosmel

Défenseurs : Jérôme Phojo – Florian Pinteaux – Samuel Gigot – Gaël Givet – Ousmane N’Diaye

Milieux : Ibrahima Ba – Hugo Rodriguez – Enzo Reale – Fawzi Ouaamar – Maxime Blanc – Benjamin Psaume

Attaquants : Fousseyni Cissé – Larsen Touré – Koro Koné – Mamadou Niang