CULTURE
Ancy-le Franc : deux événements à ne pas manquer le 23 mai!
le mardi 12 mai 2015, 08:26 - CULTURE - Lien permanent
La signature d'un livre sur le château et l'inauguration d'une très belle exposition qui se prolongera jusqu'au 11 octobre 2015 auront lieu le 23 mai à 18 h au Château d'Ancy-le-Franc
Raphaëlle Vinteuil, Docteur ès Lettres, est également spécialiste de la littérature dramatique de la fin du XVIè siècle. Le public la connaît déjà grâce à ses nouvelles Le dos au vent, un roman, La nef des fous, des travaux sur Le ballet comique de la reine (1581) et autres.
C’est cette fois le château d’Ancy-le-franc qui l’a charmée pour ce dernier livre, "Trois oies, deux marquises, un Roi", un recueil de trois nouvelles se situant à des époques différentes, dans les pas de Françoise de Clermont, de Madame de Sévigné ou encore Gary Law. Ce recueil a pour but d’aider l’association Musicancy à poursuivre ses concerts.
Le même jour, dans la cuisine d’été du château s’inaugurera une très belle exposition qui accueillera le public jusqu’au 11 octobre 2015, intitulée Cabinet de portraits renaissance. Dix artistes contemporains posent le regard de leur temps sur les portraits de la Renaissance et les font vivre dans leur propre sensibilité et interprétation.
Mélanie Bourlon est née en 1976 et fut tout d’abord attirée par la brocante et l’antiquité. Elle se laisse ensuite attirer par les techniques de trompe-l’œil, faux marbre, fresque, et expérimente le fil de fer, la pierre, le tissu, le recyclage, au service d’un bestiaire très personnel. Elle nous présente ici des œuvres de papier mâché.
Brigitte Chapou peint, huile et aquarelles. Elle reproduit des peintures au musée du Louvre, non dans le but de copier mais bien d’étudier auprès du maître, d’observer et d’en deviner les secrets. Comme c’est le cas de cette étude faite sans échanges de mots mais de silence du Condottiere d’Antonello dà Messina.
Céline Chollet est née en 1965 dans une famille d’artistes. Pendant une quinzaine d’années elle a illustré des livres pour enfants pour, en 2005, revenir à ses deux premières passions : le croquis et l’aquarelle. Elle a souvent exposé dans l’Yonne. Une de ses œuvres ici est Lucie de la Tour des neiges.
Laurindo Feliciano est né au Brésil en 1980 mais vit et travaille en France depuis 2003. Il a commencé dans le design et l’architecture à Paris pour ensuite devenir illustrateur, ce qui lui a valu plusieurs prix. Il utilise des collages, comme c’est le cas dans cette œuvre de 2014 intitulée D’après toi.
Gilles Grosdoit-Artur est Breton et autodidacte, adepte de la peinture à l’huile et lui aussi s’est soumis à l’inlassable « copie » de peintres fameux tels que Velasquez, Sargent, Van Dijck pour maîtrises sa technique et déceler les mystères des maîtres. Ca lui a valu d’être copiste au Louvre pendant quelques années. Il se présente ici avec, entre autre, cet autoportrait de Jacques de Létin… mais de sa main…
Danielle Gutman Hopenblum aime que sa peinture échappe au monde logique tout en restant cependant plausible. Elle aime le geste suspendu au bord du choix d’une décision parmi tant d’autres possibilités. Elle aime, dit-elle, penser que sur la toile tout peut advenir. Son autoportrait en vierge à l’enfant en est une illustration…
Suzanne Janssen a fait des études d’arts graphiques en Allemagne. Elle gagna de nombreux prix alors qu’elle se consacrait à l’illustration, puis elle prit la voie, dès 2008, des peintures et collages grands formats sur des thèmes existentiels dans un langage pictural très personnel et chargé d’émotion. Ici un exemple d’illustration pour le livre Hansel et Gretel.
Karin Neumann est arrivée en Côte d’Or en 1985. Sa peinture lui permet d’exprimer ses sensations quotidiennes, au sujet de ce qu’elle voit, lit, entend. Tout ce qui la touche. Michel Lagrange dit qu’elle fait partie de ces artistes qu’on peut aimer ou haïr, car ils dérangent. Une œuvre sans concessions.
Zazie Sazonoff est née à Paris et a réalisé de nombreuses affiches ou pochettes de disques. Elle a aussi réalisé plus d’une dizaine d’albums pour la jeunesse et reçu des prix. Son univers est sombre et onirique, ou coloré et festif.
Danièle Tournemine, un peu mercière un peu conteuse comme elle se décrit. Elle a participé, comme les autres d’ailleurs, à de nombreuses expositions.