SOCIETE
Renouvellement urbain : Myriam El Khomri a insisté sur l'expertise des habitants
le jeudi 21 mai 2015, 13:07 - SOCIETE - Lien permanent
C'est à pied, jeudi matin, que la secrétaire d'État auprès du ministre de la Ville, de la jeunesse et des Sports, chargée de la politique de la Ville, a découvert les quartiers des Brichères, Sainte-Geneviève et Rosoirs. Ces deux derniers vont bénéficier en principe de fonds publics substantiels qui permettront le renouvellement urbain et l'aménagement des quartiers. L'après-midi, Myriam El Khomri a visité la Madeleine à Joigny. Sens et Migennes vont également bénéficier de fonds au titre de la nouvelle politique de la ville
La rénovation des bâtiments ne règle pas tous les problèmes économiques et sociaux, ce nouveau programme de la politique de la ville, version 2.00 de l'ANRU, intègre le développement économique et la cohésion sociale.
D'un mot, il s'agit de répondre aux problèmes du chômage, de la santé, mais aussi de la culture.
Madame le secrétaire d'État chargée de la politique de la ville a parcouru le quartier des Brichères pour prendre la mesure de ce qu'i a été fait et qui "crève les yeux," a-t-elle dit. Puis elle a parcouru le quartier Sainte-Geneviève où il est "manifeste qu'il y a du travail à accomplir" (DR)
À Sainte-Geneviève et aux Rosoirs, ce sont à nouveau 100 millions d’euros (140 millions pour l'ANRU 1) - dixit le maire d'Auxerre -, qui pourraient être mobilisés pour la politique de rénovation urbaine, entamée en 2004, par l'équipe de Guy Férez. Ce serait reparti pour dix ans de rénovation et d'aménagement. Une séquence plus longue q'un mandat.
Il reste que rien n'est acté, en dehors des intentions et de l'engagement de principe exprimé par l'État au travers de la signature d'un "protocole d'intention de faire", signé par la ministre au Phare, jeudi matin. Un geste qui marque l'intérêt de l'État.
Pour l'heure, l'Office de l'Habitat de l'Auxerrois ne sait pas avec qui, ni avec quels moyens, ni ce qui va être fait. Il faudra attendre la fin de l'année pour en savoir davantage. En attendant, tous les services (État, ville, agglo, OAH) travaillent de conserve.
L'Office de l'habitat de l'Auxerrois travaille sur une hypothèse d'en engagement financier de 9 millions d'euros par an pendant 10 ans, avec une subvention de 1 million par an, représentant diverses subventions éventuelles de l'État, la région, le département, l'agglomération, la ville. La différence, 8 millions d'euros étant à charge de l'OAH qui le financerait par des prêts remboursables auprès de la Caisse des dépôts et consignations. 10% de subventions est une estimation raisonnable car le plan ANRU 2 disposera de moins de moyens que l'ANRU 1. Par comparaison, dans l'ANRU 1, l'aménagement du quartier des Brichères avait été subventionné à hauteur de 20%.
Aussi le mythe de démolir l'îlot Ingres composé de la barre et des trois tours, devrait se substituer à des démolitions chirurgicales en finesse. Et l'ambition être raisonnable.
L'enjeu des nouveaux contrats de ville est de mobiliser l'ensemble des services publics sur un même projet de territoire, au service des habitants.
L'expertise des habitants est fondamentale, a insisté la secrétaire d'État, de la même manière que les associations et entreprises. Trois piliers soutiennent la nouvelle politique de la ville, expliqués par Myriam El Komri (voir la video).
- Les quartiers des Brichères et de Sainte-Geneviève à Auxerre et ceux des Champs-Plaisants et des Champs d'Aloup à Sens, ont été classés parmi les 200 quartiers d’intérêt national.
- Les quartiers des Rosoirs à Auxerre et de La Madeleine plus le centre ville à Joigny ont été désignés comme quartiers d’intérêt régional.
Il faut attendre la suite. D'autant plus qu'avec la réforme territoriale en cours, on ne sait toujours pas à quelle collectivité sera dévolue la compétence habitat. Il reste que la venue de la ministre à Auxerre, dans l'Yonne, est une belle opération de communication au sens noble du terme, en ce qu'elle révèle la volonté politique des élus d'Auxerre en faveur du remodelage et de l'amélioration des conditions de vie dans les quartiers.
Pierre-Jules GAYE
Les Brichères, aujourd'hui, c'est la ville à la campagne. Un quartier très prisé pour la qualité du bâti mais aussi pour son écosystème et sa conception. Le préfet de l'Yonne Jean-Christophe Moraud montre la perspective, au bas du quartier là où les derniers immeubles ont été construits (DR)
Alors là au moins elle se marre la ministre, tandis que Soret et Moraine pouffent de rire, l'un dans sa barbe, l'autre à découvert...
Commentaires
La réussite de Malika Funès semble gêner... Je suis d'accord avec "Démocrate" : on peut être une femme, on peut être issu de l'immigration, on peut être cadre, et accéder à des responsabilités politiques de haut rang. Elle n'a pas volé son élection en tant que conseillère départementale, donc cette polémique n'a pas lieu d'être.
Madame Ounes,
La plus belle preuve que vous faite aux femmes issue d'immigration et même aux autres et d'être là où vous êtes haujourdhui! avec le travail accomplie chaque jours pour les gens en difficultés !!! medmoisselle medame et même messieurs ,
nous devrions prendre exemple sur cette femme !au lieu de porter des jugements odieux !!madame Ounes continuée votre parcours et je vous souhaite encore de belle réussite,
Cordialement Isabelle.
Mesdames,
Messieurs.
Il va falloir vous mettre à la page , on peut être :
Femme issue de l'immigration.
Cadre dirigeant d'entreprise
Et vice présidente d'un Conseil Départementale...
OUI c'est dur à admettre encore une fois.
Respectons un peu plus les élus de tous les partis qui travaillent de nombreuses heures pour un salaire dans 99% des cas minimum.
Endosser des responsabilités n'est jamais facile...Et aucun titre exonère le poids de celles ci.
Parlez en à la Secretaire d'Etat qui a rendu visite dans l'Yonne !!
Les habitants des hameaux vous remercient ?? Mais il est vrai que nous ne sommes pas des quartiers, juste des privilégiés qui profitent des joies de la campagne !
A quel prix, entre parenthèse. Mais je suis heureux de voir que mes impôts locaux ( fonciers + 4 % ) profitent aux habitants de la ville.
Je suis ravi d apprendre que Malika Ounes, vice presidente du CD, aie créé Bourgogne intérim. Encore une déclaration qui démontre qu elle sait parfaitement instrumentaliser à son profit personnel le bien commun et celui des autres ! Les citoyens méritent mieux que cela. A quand un cours d instruction morale intensif pour la Bernard Tapie de l Yonne ?
Il me semble que c est..... M. Patrick Tuphé qui a créé Bourgogne Intérim et qui était le directeur de Mme Malika Ounès. Donc c est à lui que les gens des quartiers qui ont trouvé un emploi ont à dire un grand merci !
Merci , un grand merci malika Ounès d'avoir crée Bourgogne intérim
grâce à vous depuis 20 ans beaucoup de gens des quartiers ont trouvé un emploi ... vous avez eu une très bonne idée, et vous avez eu raison de prendre monsieur tuphé et madame charaf ils sont très bien comme directeurs
heureusement que vous avez été élue aussi pour faire toutes les promesses que vous avez faites pendant la campagne de monsieur larrivé
... voir malika ounès signer le protocole, on croit rêver.... elle est qui ??