RUGBY RCA
Deux joueurs Écossais recrutés par le Rugby Club Auxerrois
le samedi 27 juin 2015, 05:12 - RUGBY RCA - Lien permanent
L'AG du RCA vendredi soir à Champs-sur-Yonne fut riche. Deux joueurs écossais évoluant en 1ère division à Selkirk dans les Borders et Edinburgh Accies, ont signé pour une année au RCA. Ryan Godsmark, 23 ans, demi de mêlée et Robin Snape troisième ligne. Ils ont déjà un travail. Par ailleurs, aucun joueur n'arrête. Sandro prépare déjà la prochaine saison, et l'infortuné Juvigny tombé à Saint-Denis est d'aplomb sur son tracteur pour faire les orges
Ryan Godsmark, demi de mêlée au Edinburgh Accies, international écossais à 7, a signé au RCA (Cpte Twitter RG DR)
Un seul départ, Thomas Latrubesse parti en Australie vivre une expérience de vie. Le recrutement n'est pas terminé. Il se murmure qu'un arrière Écossais, une bombe, Nyll frère jumeau du demi de mêlée pourrait peut-être aussi signer pour un an à Auxerre. Mais John Rutheford, l'ancien grand international écossais, veut le garder pour le championnat à sept, qui prolonge la saison à XV d'octobre à mars. À suivre.
Les élections au comité directeur puis au bureau, ont débouché sur un carré magique composé de Jean-François Bersan- Stéphane Robert, co-présidents et Alain Mariani - Pascal Pic, co-vice-présidents. Un coeur formé de quatre éléments, qui va battre ... plus fort.
Il y avait du monde pour écouter les différents rapports sportifs et autres qui se sont égrenés tout au long de l'AG. Sans fioritures ni hyperboles. Du concis du précis. Il faut dire que les faits parlent d'eux-mêmes. Des résultats assez exceptionnels dans toutes les catégories, un encadrement jeune de qualité avec des éducateurs qui font progresser les groupes. Mention particulière à Aux'igennes, l'entente entre Migennes et le RCA qui a dépassé les espérances et fait explosé le budget alloué aux frais de transport. L'avenir est en marche, inexorablement, qui produira forcément des effets en matière de politique de formation des jeunes.
L'annonce de la délibération de la ville d'Auxerre, prise jeudi soir, qui lance les travaux d'aménagement de nouveaux locaux au Stade Pierre-Bouillot, attendue depuis plusieurs années, fut accueillie avec la réserve dont ne se départit jamais un rugbyman digne de ce nom. Si cela se fait tant mieux, si cela se fait plus tard, il faudra attendre. Depuis 30 ans, rien n'a changé à Bouillot.
Bourgeois relève la tête
Autre fait marquant de la soirée fut le coup de gueule sans micro de Pascal Bourgeois, le vice-président chargé des sports du conseil départemental de l'Yonne. L'élu salua le travail immense accompli dans les clubs sportifs de l'Yonne, en matière de social et de sportif. Il salua aussi le travail formidable des bénévoles et des éducateurs. Il révéla qu'il a été sanctionné l'année dernière, pour s'être élevé contre la nouvelle diminution de l'enveloppe allouée au sport dans le département et pour avoir souligné que le sport professionnel (cfr l'AJA) devait aussi accepter des sacrifices, comme les autres clubs.
L'élu du canton Coeur de Puisaye affirma haut et fort qu'il n'était plus question, pour personne, d'accepter que l'enveloppe allouée au sport diminue encore à l'avenir. Il pressa le mouvement sportif de se rassembler pour défendre sa cause, celle du sport, ses valeurs et vertus mais aussi celles de l'insertion sociale, de la solidarité et de la santé publique. D'un mot le coeur de mission du conseil départemental de l'Yonne, par sa politique de prévention, une politique d'excellence. Pascal Bourgeois, visiblement ému, fut ovationné par le public.
Deux autres élues assistaient à cette assemblée, Valérie Leuger et Monique Hadbrolec, La première représentant le sénateur JB Lemoyne et conseillère départementale du groupe de la majorité, la seconde, conseillère départementale du groupe de l'opposition. Chacune apporta son écot et sa petite pierre à l'édifice. Maman de sportives de haut niveau de canoé-kayak à l'OCKA, la première insista sur le collectif, la solidarité qui caractérise le rugby à XV dans une société individualiste. La seconde se fit l'interprète pour offrir une camionnette 9 places (130 000 km au compteur) au RCA, via une association généreuse donatrice. Elles aussi furent très applaudies. C'est bien la première fois que l'on voit autant d'élus lors d'une assemblée du RCA, hors campagne électorale ! Preuve que même des élus apprécient le RCA, le rugby et ce qu'il incarne, symbolise, havre de paix en ces temps mouvementés.
La soirée commenca enfin ..., par une paëlla mijotée derrière les fagots. Chaude comme la température dehors. Le RC Auxerrois a encore de beaux jours devant lui.
P-J. G.
Pascal Bourgeois, vice-président en charge des sports au conseil départemental de l'Yonne dans une intervention remarquée, s'est posé en défenseur du sport amateur qui souffre des réductions drastiques de subventions alors que dans les clubs de l'Yonne, un immense travail social et sportif est accompli. L'élu affirme que l'enveloppe réduite à 2 millions d'euros sur 410 000 du département, ne doit plus diminuer (DR)
VIDEOS à venir
Rugby écossais à Edingourg Academy : plus qu'un sport, un art de vivre, l'implication, l'amitié et la droiture (DR)
Commentaires
Belle intervention de pascal bourgeois ! Émouvant!! Pascal qui a pratique le football dans les années 70. En puisaye, souvenir souvenirs, des tournois de foot a Champignelles. Des 3 ème mi temps au canari. Puis le rugby avec mes beaux frères. Mes neveux. Puis la politique. Quel parcours! Merci de soutenir avec autant de ferveur le sport , les petits clubs , les éducateurs pour le travail remarquable sur nos petits!! Les bénévoles de tous les clubs de sport !alors oui indignons nous!!! Messieurs mesdames politiques. Ne laissez pas tomber ces institutions qui apprenent le respect la loyauté etc...a nos enfants!
Bravo et merci à Monsieur Bourgeois pour sa courageuse position.
Que serait il de notre jeunesse si les organisations sportives venaient à disparaitre faute de moyens pour survivre ?
Les milliers de jeunes qui sont accueillis dans les structures du sport se voient proposer des activités saines et formatrices qui les éloignent des lieux de perdition.
Oui à une action coordonnée et solidaire pour faire plier ces politiques qui semblent déconnectés de la réalité. Je propose qu'une pétition soit lancée dans tout le département et que celle ci soit remise par une délégation composée d'un représentant de chacune des organisations sportives participant à ce mouvement.
Cet appel citoyen que l'on pourrait intituler "les Indignés du sport" sera t'il entendu ?