Le TER MORVAN ligne 8, va s'arrêter à nouveau à Vincelles, au pied d'Irancy et de Coulanges-la Vineuse sans compter Vincelottes (DR)

 



 

 

 


 

 

VIDEO de la réunion 1ère partie à venir

 

Il est quasiment acquis que le train TER Bourgogne va s'arrêter à nouveau en gare de Vincelles, aujourd'hui désertée car les arrêts ont été supprimés début juillet. La gare va revivre au moins trois fois par jour, grâce, en principe, à un "partage" avec la gare de Champs-Saint-Bris, où le train s'arrête actuellement six fois par jour.

Cette proposition amenée par le maire de Cravant Colette Herman et un élu de base qualifié en logistique - une logique pas forcément comprise par tout le monde mercredi soir - a fait tilt en fin de réunion et a été adoubée instantanément par Michel Neugnot, président de séance et premier vice-président de conseil régional de Bourgogne, qui a flashé tout comme Jean-Paul Pinaud, vice-président du conseil régional en charge des transports. Comme tout le monde, cerveaux de la Sncf compris ainsi pris objectivement en défaut, quoi qu'on en dise.

Autre acquis sur le point noir de la réforme TER Morvan morveuse : la liaison Corbigny-Clamecy va être améliorée grâce à l'ajout de une ou deux lignes de bus au quotidien qui desserviront les petites communes délaissées par la "cohérence" du système.

Une piste qui va aussi être étudiée par la matière grise régionale, est l'harmonisation des arrêts de car (ne pas confondre les cars de remplacements et les cars de complément .... oups Ndlr) avec les arrêts de car scolaire. Unité de lieu = unité de signalisation par cohérence. Et résolution du bug à Arcy-sur-Cure où l'arrêt du car de remplacement est situé sur un terrain privé, sur la route départementale dans des conditions où la sécurité n'est pas assurée, le lieu de l'arrêt en question ayant été décidé sans concertation par le CR, si l'on en croit le maire.

Enfin, autre grosse lacune, la faillite de l'information, de la communication, dans le domaine de la diffusion des horaires de cars de remplacement. Il y a une mauvaise compréhension du système. Sans compter que les taxis à la demande (la veille) qui arrivent banalisés sans signalétiques, font parfois peur aux gens lorsqu'ils ne savent pas où se trouve le point de rencontre... Où est la cohérence ? À décharge, force est de constater que l'Yonne ne possède pas une culture autocar, qui reste à construire. D'Avallon, deux cars de Côte d'Or rallient Dijon pour 1,5 euros. Ils sont remplis à chaque fois.

Michel Neugnot et son équipe ont promis de revenir avec les propositions d'améliorations à la prochaine réunion du comité de suivi, prévue au mois de novembre.

 

Dans le respect des uns et des autres

 

La réunion a duré trois heures, de 19 à 22 heures. Ce fut long mais cela valait la peine.

D'abord il y a eu une vraie meilleure écoute par rapport aux précédentes réunions, il est vrai centrées sur la nouvelle offre ferroviaire du conseil régional de Bourgogne qui a supprimé des arrêts de train, réduit le nombre d'aller-retour Auxerre-Avallon et Auxerre-Clamecy, au grand dam de nombre d'usagers du sud de l'Yonne, jugé trop peu nombreux à emprunter le train.

Michel Neugnot, premier vice-président de François Patriat, présidait les débats où rien ne semble-t-il n'a été mis sous le tapis, et cela dans le plus grand respect des uns et des autres. Certes Michel Neugnot est en campagne électorale, directeur de campagne de Marie-Guite Dufay tête de liste socialiste aux élections  Bourgogne-Franche-Comté du mois de décembre.

Cela dit, on ne peut pas dire qu'il a donné dans la démagogie, mercredi soir, défendant et expliquant les détails de l'offre ferroviaire TER Morvan ligne 8,  du conseil régional  et ses modalités d'application.

Le compte rendu de fréquentation de la ligne 8 au mois de juillet, premier mois de la réforme intervenue au début de ce mois, le 5 juillet, a laissé tout le monde plutôt sceptique. Que veulent dire ces chiffres par rapport à l'année dernière ? Une augmentation de fréquentation qui oscille entre + 0,2 et + 10,2% selon les cas de figure n'a guère de signification compte tenu de la faiblesse des chiffres dans l'absolu (de 5 à 20 usagers). En outre, la suppression de certaines lignes et l'été chaud et ensoleillé de bout en bout quasiment, sont des paramètres qui ont fait bouger les lignes.

Attendons novembre pour de meilleures nouvelles encore plus affinées et concrétisées. Là est la vraie avancée démocratique grâce à l'apport des témoignages précis et réfléchis des citoyens, qu'ils soient maires, conseillers, interessés ou simplement citoyen de base, mais citoyen. Ainsi, ce témoignage en toute fin de réunion, sur un parcours quotidien d'Accolay vers Auxerre et retour, constitue une pierre à l'édifice qui reste à construire. Un bus immobilisé avec chauffeur en gare d'Auxerre pendant deux heures. Neugnot en est convenu qui n'a pas dit son dernier mot dans la cadre de la loi NOtre de réforme territoriale mal comprise. Dit-il. Une offre qui partirait des vrais besoins de l'usager, du client, ce qui n'est pas encore vraiment pris en compte en France. À moins qu'elle ne soit comprise mais pas mise en oeuvre.

 

Pierre-Jules GAYE

 


Comité de suivi offre TER

Compte rendu interne rédigé par Colette Lerman, Maire de Cravant, Conseillère départementalee du canton de Joux-la-Ville

30 septembre 2015

Monsieur Michel Neugnot, 1er VP du Conseil Régional de Bourgogne, et Monsieur Jean-Paul Pinaud, VP en charge des Transports présidaient cette réunion qui s’est tenue à Cravant.

Y participaient (liste non exhaustive) :

-        Des représentants locaux de la SNCF (les mêmes que dans les réunions précédentes)

-        Communautés de communes : Monsieur Dominique Charlot, Monsieur Germain était absent ;

-        Des élus : Madame Boisorieux, Maire de Clamecy, Monsieur Barbieux maire de Vézelay, représenté par Mme Marianne Pol-Fouchet, le Maire d’Avallon représenté par Monsieur Gérard Delorme, adjoint au maire, Monsieur  Bertrand, maire d’Arcy-sur-Cure, Monsieur Fouinat, maire de Vincelles, le maire de Vermenton représenté par M. Raton, Colette Lerman, maire de Cravant et Alain Godard, 1er adjoint,

-        Plusieurs associations : Rail Vaux d’Yonne (M. Rocher) , Fnaut (M. Journeau), UFC que Choisir,

-        Presse  (conviée par CL) : M. Guédon, correspondant de l’Yonne Républicaine, et P-J Gaye pour Auxerre TV.

-        Un usager d’Arcy-sur-Cure …

 

Présentation de l’offre TER

Principales questions posées à M. Neugnot et aux représentants de la SNCF :

-        Plusieurs ruptures de charge nuisent à la fréquentation des trains (par ex : train Paris-Laroche Migennes puis changement jusqu’à Cravant , puis car TER etc…).

-        Le nouveaux horaires ne permettent pas à des usagers ayant des réunions à  Paris de faire l’aller-retour dans la journée. Même problème pour certains médecins spécialistes venant de Paris et Dijon qui hésitent à utiliser le train  pour venir dans la région. (remarque de M. Barbieux)

-        Sur la période estivale, trains TER  bondés avec passagers assis dans les couloirs de Paris à Sens (témoignage de Mme Boisorieux, dans ce train en direction de Clamecy)

-        Pas  d’affichage d’horaires dans les gares.

-        Ces horaires ont été distribués cet été  dans les mairies pour diffusion…Mais on s’attendait à ce que la SNCF fasse le nécessaire dans les gares. Par ailleurs, M. Charlot fait remarquer qu’il serait utile de publier non seulement les horaires des trains allant de nos communes vers Paris mais également ceux qui vont de nos localités vers le sud du département (Avallon et Clamecy)

-        Les cars

Les cars qui vont de Coulanges-sur-Yonne à Auxerre empruntent la N 151, dont la vitesse est réduite à 80 km/h, passent par le pont de Vallan, goulot d’étranglement, puis à Auxerre, par le Pont Paul Bert, très encombré également. Ces trois facteurs entraînent des retards réguliers, les  voyageurs risquant de manquer leur correspondance avec le train qu’ils veulent prendre à Auxerre.

Les arrêts : de nombreux arrêts sont dangereux et non signalés sur la D 606 (Arcy-sur-Cure et Lucy-sur-Cure). Les maires de ces localités déplorent le manque de concertation avant de décider de l’emplacement de ces arrêts. M. Neugnot propose d’adresser un nouveau courrier aux maires leur demandant leurs suggestions. De plus, la SNCF va embaucher un collaborateur qui se déplacera dans les différentes communes. Ensuite, seront précisés les arrêts et la signalétique  avec affichage des horaires de ces cars.

 

-        Taxis TER

De nombreux dysfonctionnements sont signalés : Les taxis ne savent pas où se trouve le point d’arrêt dans les communes. Il est suggéré que ce soit le même que l’arrêt des cars.

Un usager de Vincelles qui avait bien pris un billet SNCF comprenant une course taxi TER, a cependant dû acquitter le prix de la course au taxi. Un autre taxi est bien arrivé pour prendre en charge une personne mais trop tardivement si bien que la personne a manqué le train qu’elle devait prendre à la gare voisine.

Autre problème d’une voiture « banalisée » à Lucy-sur-Cure que l’usager n’a pas osé prendre, ne sachant pas s’il s’agissait bien du taxi commandé …

 

-        TER et Tourisme

CL déplore que la SNCF et la région délaissent la desserte touristique au sud d’Auxerre : Vincelles qui n’est plus desservi, alors qu’un camping 4* est sur cette zone, et que les randonneurs et cyclistes montent de Vincelles à Irancy ,

Arcy-sur-Cure et ses grottes,

Vézelay, via Sermizelles, pas pratique, et la navette qui est supprimée.

M. Neugnot en profite pour souligner que le département n’a pas souhaité continuer de financer cette navette ! … Pour Vincelles, il semble disposé à réétudier la possibilité de répartir les trains entre Champs et  Vincelles. Pour Arcy, en revanche il maintient sa proposition de prévoir en période estivale une desserte, mais uniquement si des groupes importants étaient prévus. Pas beaucoup  d’espoir, donc, pour le moment.

 

Prochaine réunion de ce type en novembre.