CULTURE
La passion de l'art de la tonnellerie
le dimanche 04 octobre 2015, 11:10 - CULTURE - Lien permanent
Histoire de la tonnellerie artisanale, outils et techniques, une exposition courte mais courue dans le cloître de l'église Saint-Pierre à la MJC d'Auxerre. Visite guidée avec Yvan Laroche. Rencontre avec un passionné dont la soif de transmettre au grand public ses connaissances et son amour du métier sont inextinguibles. Faire découvrir un art qui s'appuie sur des gestes millénaires et présenter la tonnellerie n'est pas donné à tout le monde
Yvon Laroche explique comment placer les fonds (DR)
Elle n'aura pas duré une semaine mais vaut son pesant d'intérêt. Grâce à un passionné de tonnellerie, Yvon Laroche d'Escolives-sainte-Camille. Son grand-père lui a appris les fondamentaux et l'art de la main. Depuis, sa passion ne s'est jamais démentie même s'il n'en a pas fait son métier. Passionné de tonnellerie il répare quand des amis lui demandent. Il est aussi amateur d'art de la tonnellerie, comme en attestent certaines réalisations de belle facture.
On entrevoit la technique de la mise en rose des douelles, l'utilisation du marteau d'échasse .... et bien d'autres choses.
- Présentation d'outils des 18/19/20e siècles, avec légende, (basset, colombes, selles à rogner, à tailler...), de l'arbre au tonneau, du merrandier au cerclier.
- Présentation d'un mini-atelier de tonnellerie sous vitrine : de la fente des merrains à la réalisation finale d'un mini-tonneau ; les mini-outils de leur réalisation.
- Présentation d'un thème particulier : histoire des contenances, de leur calcul : le jaugeage et la normalisation des futailles.
- Présentation d' ouvrages et documents fondamentaux, parmi ceux-ci : le livret du tonnelier Edme Dumont, de Sacy dans lequel figurent les appréciations de ses différents employeurs(1840) ; l'Art du tonnelier, de Fougeroux de Bondaroy (1763) ; le Tarif pour le jaugeage des vaisseaux (1742) ; les Tables de réduction des litres, boisseaux, setiers et muids en mesures anciennes de Dijon (An 9), ...
- La bibliographie complète correspondante était fournie sur demande.
Que d'outils ...! Et quel art millénaire (DR)
Commentaires
J'ai commis une erreur de référence dans cette présentation : je cite Elise Marlière comme émettant une hypothèse du passage de la pirogue au tonneau : c'est en fait Jean-Marc Soyez dans son ouvrage : Les ébénistes du vin... Je présente mes excuses à ces deux auteurs, ainsi qu'à toutes et tous qui portent un intérêt à ce sujet, à Pierre-Jules Gaye qui m'a fait confiance en mémorisant cette exposition.