POLITIQUE
Liste LR-UDI dans l'Yonne : les jeux ne sont pas faits
le jeudi 22 octobre 2015, 10:50 - POLITIQUE - Lien permanent
La commission nationale d'investiture du parti Les Républicains se réunissait jeudi matin, afin de valider les listes du PR-UDI aux élections régionales. Il reste à la commission nationale de l'UDI de présenter les siennes le 27 octobre. Ensuite il faudra arbitrer et trancher, sachant que le dernier mot revient à celui qui dépose la liste en préfecture, à savoir la tête de liste, en l'occurrence François Sauvadet pour la Bourgogne-Franche-Comté, donc l'Yonne
Plus la campagne débutera tard avec la publication des listes PR-UDI en Bourgogne-Franche-Comté, et mieux ce sera du point de vue financier. C'est encore plus vrai en Bourgogne-Franche-Comté car Alain Joyandet parti très tôt, dès l'automne 2014 en tant que tête de liste "Les Républicains", a enregistré des dépenses estimées entre 160 000 euros et 200 000 euros. Or depuis, il s'est retiré au profit de l'UDI François Sauvadet suite à un arbitrage de Nicolas Sarkozy dans le cadre des équilibres LR-UDI au sein des listes d'union.
Cette somme sera à déduire des frais de campagne plafonnés à 800 000 euros par la loi dont 450 000 euros seront remboursés par l'État.
On notera pour l'anecdote que les places éligibles (les 6 ou 7 premières dans l'Yonne) sont "payantes".
4 000 euros par candidat pour les quatre premières places, 2 000 euros pour les places 5 et 6 , et 0 euro pour la 7ème place, preuve s'il en est que la 7ème place dans l'Yonne a peu de chance d'être éligible, les calculs s'effectuant sur la base de la proportionnelle.
Plus 15 000 euros de caution pour les trois premiers.
Deux surprises sur la liste validée par le parti Les Républicains
Jean-Philippe Saulnier-Arrighi numéro 3 (DR)
Depuis le début, l'UDI revendique les places 2 (Dominique Vérien) et 5 (Alain Drouhin) sur la liste LR-UDI dans l'Yonne. Or LR ne sont pas d'accord à la fois pour des raisons de pourcentage 75-25 et de choix des personnes.
La tête de liste est connue depuis plusieurs semaines, le Sénonais, conseiller régional LR sortant Éric Gentis, proche du sénateur Henri de Raincourt.
La numéro 2 aussi, Dominique Vérien, conseillère régionale sortante UDI, maire de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Éric Gentis a annoncé que Aurélie Berger, conseillère sortante, sans étiquette, maire de Gurgy, suppléante du sénateur Henri de Raincourt, figurera en quatrième position dans le contingent PR.
Restent les 5 autres places éligibles et les 7 autres en queue de liste.
Jeudi, la commission nationale d'investiture du parti LR a validé la liste suivante, en accord avec François Sauvadet tête de liste régionale (qui devrait présenter la même liste le 27 octobre), une liste qui comporte deux surprises.
1 Éric GENTIS LR Sénonais
2 Dominique VÉRIEN UDI Sud Puisaye Saint-Sauveur
3 Jean-Pierre SAULNIER-ARRIGHI LR Coeur de Puisaye
4 Aurélie BERGER apparentée Auxerrois Gurgy LR
5 Sébastien SABOURIN Chasseur Tissey Tonnerrois
6 Élodie Jean, UDI Sénonais
7 Nicolas DEILLER LR Jovinien
8 Martine MICHEL Seignelois, présidente des Coiffeurs de l'Yonne et vice-rpésidente régionale
9 Mourad Chenaf sans étiquette, sous-préfet
10 Émilie ORGEL UDI Tonnerrois
11 Célestin N'GOMA conseiller municipal LR de Sens
12 Deborah BENSOUSSAN LR 1ère adjointe au maire de Pont-sur-Yonne
Les 13 et 14 positions de remplaçants, restent à désigner.
Les surprises sont la mise à l'écart de Crescent Marault, le maire de Saint-Georges-sur-Baulche, qui était pressenti en troisième position, d'autant qu'il ne s'est pas présenté aux élections départementales.
Il fait les frais du forcing de Guillaume Larrivé pour placer le Poyaudin Jean-Philippe Saulner-Arrighi, l'homme qui a sauvé le soldat Henri de Raincourt aux dernières élections sénatoriales, en se maintenant au second tour de scrutin, barrant la route à une autre Poyaudine, Dominique Vérien qui a échoué de très peu. On peut comprendre qu'Henri de Raincourt a donné son accord en dépit de ses relations détestables avec le député Guillaume Larrivé.
La deuxième surprise, est la désignation d'un parfait inconnu, issu du Tonnerrois - où il est adjoint au maire de Tissey - et du monde de la chasse (il est administrateur de la Fédération départementale de chasse), Sébastien Sabourin, 40 ans, salarié agricole, en cinquième position.
Ce choix correspond d'une part à la volonté commune de ne pas faire place à l'UDI Alain Drouhin, un dinosaure marqué par l'affaire Domanys, aujourd'hui, lâché par les siens, et d'autre part, le souci des responsables nationaux membres de la commission nationale d'investiture LR, d'assurer au mieux les équilibres de territoires dans l'Yonne et d'ouvrir à la ruralité afin de couper l'herbe sous le pied du FN. Du coup, exit les Germain, Lenoir, Marault (quoique ...) et autres prétendants divers et variés.
Quid d'Ounès ?
Enfin, on ne peut dans ces conditions écarter le cas de Malika Ounès qui empoisonne les partis d'autant que la vice-présidente tout juste élue en avril du conseil départemental de l'Yonne, n'est pas encartée (elle le fut un mois au MoDem en 2008 lorsqu'elle fut élue conseillère municipale sur la liste socialiste de Guy Férez à Auxerre). Elle est aujourd'hui conseillère municipale d'opposition sur la liste du LR Guillaume Larrivé et a été élue conseillère départementale en binôme avec l'UDI Robert Bidault, maire de Monéteau. Autant dire une élection assurée d'avance. La protégée de François Patriat ne fait pas l'unanimité loin s'en faut à l'UDI.
Reste à savoir si François Sauvadet renverra l'ascenseur, à nouveau, à François Patriat le président socialiste de la région Bourgogne qui ne se représente pas et qui devrait figurer en tant que président du comité de soutien de Maire-Guite Dufay. François Sauvadet avait déjà favorisé l'élection de François Patriat à la tête de la Bourgogne en 2004, aux dépens de la liste UMP conduite par Jean-Pierre Soisson président sortant. L'UDI en dépit de l'accord conclu au départ, ne s'était pas ralliée au second tour, à la famille de droite. Une trahison selon d'aucuns, qui n'ont toujours pas oublié.
Pierre-Jules GAYE
__________________________________________________
La commission nationale d'investiture de l'UDI se réunit le mardi 27 octobre. Inutile de dire qu'elle proposera une ou deux options différentes sachant que c'est le parti LR qui a la main. L'arbitrage devrait être réalisé pour le début du mois de novembre. À suivre.
__________________________________________________
Les têtes de liste des huit départements de Bourgogne et de Franche-Comté
La Commission des Républicains a confirmé les huit têtes de listes départementales, désignées en accord avec l'UDI. "Nous venons de passer une étape décisive avec la validation de nos listes départementales et des candidats LR par la Commission Nationale d'Investiture des Républicains", déclarent François Sauvadet, député UDI de Côte-d’Or et tête de liste régionale, et Alain Joyandet, sénateur LR de Haute-Saône.
La prochaine étape sera franchie mardi 27 octobre avec la réunion de la commission d'investiture de l'UDI.
- Côte-d'Or : François Sauvadet, tête de liste régionale, ancien ministre, député UDI et président du conseil départemental de la Côte-d'Or
- Nièvre : Guillaume Maillard, adjoint UDI au maire de Nevers
- Saône-et-Loire : Arnaud Danjean, député européen LR et conseiller régional
- Yonne, Éric Gentis, conseiller régional LR.
- Doubs : Patrick Genre, conseiller régional DVD, maire de Pontarlier et président de l'association des maires du Doubs
- Jura : Hélène Pelissard, conseillère régionale LR et 1ère vice-présidente du conseil départemental du Jura
- Haute-Saône : Alain Joyandet, ancien ministre et sénateur LR de la Haute-Saône
- Territoire-de-Belfort : Didier Vallverdu, maire LR de Rougemont-le-Château
Commentaires
Au moins une liste qui correspond à notre territoire et représente les personnes honnêtes et travailleuses, ce qui n'est pas toujours le cas de certains prétendants.
Nous n'avons plus besoin des candidats qui ne pensent qu'à leurs intérêts personnels.
Content de voir qu'un jeune de valeur, fidèle, lui, à ses idées et aucunement opportuniste comme certain, par jalousie, le dénonce, fasse partie de cette liste.
Bravo jeune homme !!!!
Hof, même à Auxerre, ou Sens ou Joigny, c'est du rural !
L'Yonne dans son ensemble n'est pas franchement un département urbain. On est bien dans la ruralité. Je trouve que pour le coup tout le monde est assez bien représenté.
Par contre, les 7 premiers sont éligibles, de mémoire. C'est ce qu'avait fait le PS en 2010.
"un salarié agricole", et non un perpétuel politique de métier... Cela se remarque, et en plus, ils oseront nous faire croire que c'est une ouverture, non, cela sert tout simplement de barrage à des manœuvres politiciennes...
Les amis de mes amis... Ils n'ont jamais eu peur d'être pris pour des rigolos ?
La liste est là , maintenant il s' agit d' avoir la MAJORITÉ car la colère gronde et pourrait se répercuter sur cette liste ! Gardons et militons pour nos convictions afin de retrouver l ' espérance ...... et remettre la France debout à partir de 2017 !
au moins un véritable rural pour défendre la ruralité à dijon.
Je me désengage de la campagne des régionales dans l'Yonne, car l'opportunisme l'a emporté sur Joigny.
Juste pour info, en 2010, ce sont 7 personnes qui ont été élues du côté PS ! Alors même qu'il n'était pas arrivé en première position dans l'Yonne.
Donc, vus les résultats des cantonales... Gare à vos conclusions hâtives!
Un salarié :gros handicap Vous vous rendez compte ?
un salarié agricole:alors là , c'est la "totale! Impensable, du jamais vu !
et moi de dire:
un salarié agricole ,5ème sur une liste et POURQUOI PAS?