SOCIETE
Un jeune footballeur de l'AJA diffuse une video sur Périscope qui suscite de vives réactions
le lundi 14 mars 2016, 00:16 - SOCIETE - Lien permanent
Avant le match comptant pour les huitièmes de finale de Coupe Gambardella entre l'AC Ajaccio et
l'AJ Auxerre, dimanche en Corse, un jeune footballeur Ajaïste a posté une vidéo sur Twitter via Périscope dans laquelle il demande aux Corses des bonnes adresses pour après le match et termine par des propos insultants
Waly Diouf, l'auteur de la video en question (Capture d'écran)
Les Auxerrois ont été éliminés en Corse 1-1 (3 tab à 1) en huitièmes de finale de la Coupe Gambardella, dimanche après-midi.
Avant le match, un jeune Ajaïste, Waly Diouf a commis un écart sur Périscope, l'application vidéo de Twitter. Qui rappelle l'affaire Aurier au PSG. Le joueur avait insulté Laurent Blanc dans une vidéo nocturne.
Le jeune joueur Auxerrois demande aux Corses des bonnes adresses pour après le match et termine par un mot grossier associé aux Corses. Pas de quoi vraiment fouetter un chat sauf qu'à l'heure des réseaux sociaux, la moindre chose peut prendre des proportions disproportionnées.
Telle que la dernière phrase prononcée par ce gamin : "Bande de p... les Corses" qu'il convient peut-être restituer dans le contexte du langage hélas souvent grossier et familier des jeunes de cet âge et peut être interprétée autrement qu'au premier degré. Il est d'ailleurs significatif que le club Corse n'a fait aucun commentaire sur la vidéo qu'il a partagée, l'introduisant de manière neutre : " Les propos d'un jeune joueur de l' @AJA avant le match de Coupe Gambardella ... #Périscope ".
Toujours est-il qu'après le match et la qualification, le club d'Ajaccio a partagé la video sur son compteTwitter.
Le président de l'AJA, Guy Cotret, indigné et choqué, a appelé le président d'Ajaccio pour s'excuser au nom du club. Et réfléchit à la suite éventuelle.
Les propos d'un jeune joueur de l' @AJA avant le match de Coupe Gambardella ... #Périscope pic.twitter.com/mISBSVqQIR
— AC Ajaccio (@ACAjaccio) 13 mars 2016
Le communiqué officiel de l'AJA
"L’AJA présente ses excuses au club d’Ajaccio ainsi qu’à l’ensemble des Corses.
"Ce dimanche, le club a pris connaissance d’une vidéo d’un joueur de son équipe U19, diffusée sur un réseau social.
"Ce dernier a tourné cette vidéo alors qu’il se trouvait en déplacement à Ajaccio avec son équipe dans le cadre de la Coupe Gambardella.
"Ladite vidéo contient des propos choquants et inadmissibles envers les Corses que l’AJA ne partage en aucun cas.
"Les joueurs et leur encadrement seront convoqués dès leur retour pour ce comportement et ces propos odieux.
"Cette attitude est totalement contraire aux valeurs reconnues et prônées par le club.
"Le Président Guy Cotret a contacté et présenté ses excuses auprès du Président Orsoni.
"Une nouvelle fois, l’AJA tient à présenter ses plus sincères excuses au club d’Ajaccio ainsi qu’à l’ensemble des Corses."
L’@AJA présente ses excuses au club de l'@ACAjaccio ainsi qu’à l’ensemble des Corses => https://t.co/OmCSxq3LjR pic.twitter.com/rwuBI9P7Us
— AJ Auxerre (@AJA) 13 mars 2016
Commentaires
La bêtise n'a décidément aucune limite et vouloir l'excuser en est une supplémentaire . Internet qui est une fabuleuse invention sera dans un proche avenir le nouveau cancer de la société , cette société qui privilégie les pieds à la tête , les tests physiques aux tests de Qi et l'argent à la moralité .
il y aurait tant et tant de choses à dire depuis le principe des réseaux sociaux jusqu'au centre de formation de l'AJA...passant par le niveau des formateurs ? Cela est bien la conséquence d'une évolution de ce sport dans un chemin qui décourage les jeunes pour le foot à l'avantage du rugby me semble t'il . Doivent-ils en tirer une leçon les responsables de cette idiotie déclarée qui deviendra un jour un affrontement que personne ne souhaite. Et si l'on interdisait le mobile pour des jeunes dans l'incapacité d'en faire bon usage ?
C'est sûr que le jeune junior Ajaïste fera le bouc émissaire parfait. Il n'est pas connu, on peut le remplacer facilement.
Sans excuse sa sortie bête plus que tout autre chose, il se la joue comme un sketch (on en voit tous les jours et tout passe au prétexte d'humour) et s'amuse. l'insutle a un côté affectueux, rine d'agressif en tout cas.
Espérns pour lui que Guy Cotret l'entendra à tête reposée et saura se montrer ferme mais bienveillant. Il ne s'agit pas d'un adlute mais d'un jeune qui a encore besoin d'éducation.
La club du patro en fait une de ses valeurs essentielles. Il n'y a que l'éducation et la formation pour affranchir les hommes de l'ignorance et de la bêtise
Allons Messieurs ,à quoi bon s'énerver ?
Pour ce jeune,les exemples viennent "d'en haut":
Un grand joueur du Réal a une attitude fâcheuse envers un coéquipier ?
Après l'avoir blâmé, tout le monde s'agenouille devant lui , va finir par s'excuser et condamner la "victime"
Un grand joueur parisien insulte son entraîneur ...
Les joueurs systématiquement se mettent à contester les décisions de l'arbitre,
l'entourent et vont finir par le frapper..
Le monde du foot n'est plus un monde normal depuis des lustres . On perd son temps,nous, petites gens, à en parler...
DEHORS ce type n' a rien à faire à l' AJA
peut importe les conditions d' accueil ce n'est pas aux joueurs de faire la police
Comment un joueur peut il aller s'encanailler en boîte pendant un déplacement où est la gestion à la Guy Roux....... ? )
Comment ce jeune qui n'a pas été capable de gagner le match de gambardella se permet d'insulter l'intégralité des corses.........
au lieu de peigner sa barbichette il aurait du marquer des buts sur le terrain
ce jeune n'a aucun sens du respect. Il n'a pas intérêt à mettre les pieds en corse sinon il va comprendre son erreur.
Contentez vous de jouer au foot et bien en plus.........
Il n'est pas digne de jouer à Auxerre................
Où sont les excuses du président d'Ajaccio ??
Il faut savoir comment sa fonctionne
Il a répété une phrase qui s'affiche c'est le principe de cette application
De plus la communication de monsieur cotret est nulle s'il savait que ses jeunes joueurs se sont fait agresser.... Insulter....escorté par la police plusieurs joueurs en on fait les frais !!!